Avis sur

The Walking Dead : Saison 1 sur PC par Gueseuch

Avatar Gueseuch
Test publié par le
Version PC

(Cette petite critique de rabat-joie contient en plus quelques minis spoilers !)

Parfois, je passe complètement à coté d'un jeu qui fait l'unanimité mais avec The Walking Dead mon incompréhension est telle que quand le jeu a commencé à être qualifié de "GOTY" un peu partout, j'ai dû aller vérifier si il n'y avait pas un autre jeu du même nom.

Dans le genre "film interactif", Heavy Rain et Asura's Wrath avaient assez logiquement divisé l'opinion. Par contre, assez mystérieusement, tout le monde à l'air de trouver The Walking Dead génial. Si il a des qualités, toutes ces éloges me paraissent bien exagérées.

Il faudrait que je le refasse pour essayer de comprendre cet engouement mais la "replay value" proche du néant étant l'un des défauts du jeu (tout comme l'absence d'une once de gameplay intéressant ou la difficulté inexistante) me prive sans doute à jamais de la possibilité de revoir mon jugement.
Pour beaucoup de monde, la grande force du jeu semble être les choix que doit faire le joueur. Sauf que l'importance de ces choix m'a toujours semblé superficielle : si on vous donne le choix de sauver tel ou tel personnage, ne culpabilisez pas trop longtemps, le survivant que vous avez choisi ne fera pas long feu non plus et l'histoire retournera rapidement sur ses rails. Et j'ai eu l'impression (peut-être que je me trompe mais l'impression était bien présente) que c'était comme ça pour toutes mes décisions censés être importantes (c'est peut-être un peu moins vrai vers la fin ?).

J'ai plutôt bien aimé l'histoire même si après avoir lu la BD et regardé la série TV, la réutilisation des mêmes thèmes (sacrifice, l'instinct de survie qui pousse les humains à devenir pire que la menace des zombies, les personnages principaux qui ne sont pas plus à l'abri de la mort que les autres...) m'a sans doute beaucoup gâché l'effet de surprise.

Sinon, j'ai bien aimé le style graphique mais c'est dommage que les animations des personnages ou la mise en scène ne le mette pas plus en valeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 416 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Gueseuch The Walking Dead : Saison 1