Savoir se mettre au service du scénario= autres formes d'émotion

Difficile de passer à côté du phénomène The Walking dead. Succès d’estime aussi bien pour la presse spécialisée que pour les adeptes des forums pourtant bien moins conciliants. Le jeu possède déjà l'aura des plus grands dans notre cher pays alors même qu'une version Française n'est pas encore sortie.
Il serait alors de bon ton de voguer à contre courant et pointer avec facilité les failles avec une bonne dose de mauvaise fois.
Oui mais voila, après avoir fini la première saison, ce n'est pas chez moi que vous pourrez trouver un tel constat.

Car comme tout le monde j'ai été littéralement happé par l'histoire et ces personnages (qui pour une fois dans un jeu vidéo) ne sont pas manichéens, ou bien même par l'ambiance général du titre.

Ce que nous raconte Telltale Games finalement n'est pas si innovant que ça. Non c'est juste que cette histoire est juste parfaitement maîtrisée de bout en bout.
La construction du scénario est excellente car elle arrive à toujours justifier nos choix et les situations. Tout semble crédible et surtout le joueur peut comprendre l'attitude des personnages.

Ce qui m'a peut être le plus impressionné dans cette saison c'est la maîtrise en terme de mise en scène. Chaque plan est une merveille, soutenu par une musique qui se veut discrète mais qui sait faire mouche quand l'émotion doit apparaître.
A l'heure où la réalisation façon Bay domine clairement dans le monde du jeu vidéo, Telltale choisit la sobriété. Bien sur le propos s'y prête plus, mais surtout c'est d'une incroyable justesse. Elle vise juste et n'abuse de rien.
On retrouve cette logique même dans la variété des situations et de leurs utilisations.
Les scènes d'actions sont rares mais intenses et surtout jamais trop attendus, pareil pour les scènes de choix Cornéliens.
Le rythme de l’aventure est dans l'ensemble incroyablement bien maîtrisé (à par pour le 4ème épisode peut-être).

Et le jeu dans tout ça? Et bien encore une fois il faut se mettre dans la tête que le joueur se mettre au service d'un univers et d'une trame scénariste.
Car oui d'un point de l’interactivité, le rôle du joueur est limité. Par contre son rôle sur l'aventure est grand tout comme les émotions qu'il peut ressentir lorsqu'il fait tous ces choix.
Alors oui l'aspect point and click est pas toujours très bon. Certains passages censés impliquer encore plus le joueur sont ratés (la phase des piles et de la radio mon Dieu). Les phases de tir assez moyennes.
Mais d'un autre côté Telltale n'en abuse jamais. on est jamais lassé. Et puis ce que l'on retiendra ce sont surtout ces phases de choix.

Mais pour que le joueur s'implique dans cet univers, se sente concerné par ce propos mature et ces personnages réalistes, il faut une réalisation technique sonore béton non? Ce serait une question plutôt légitime.
En fait ou et non et Telltale l'a bien compris.
Car d'un point de vu technique pur c'est juste dégueulasse. Le moteur graphique maison a pratiquement 10 ans et l'équipe doit à chaque production compenser par une bonne direction artistique.
C'est vrai qu’ici par moment la magie du truc s'estompe un peu à cause de décors pas terribles techniquement et artistiquement parlant. Certaines animations de personnages sabordent un peu tout.
Mais d'un autre coté l'histoire est tellement forte, le jeu d'acteur si bon qu'il est difficile de vraiment en tenir rigueur.
D'ailleurs j'ai pas insister la dessus mais vraiment le doublage est juste parfait. Il n'y pas une voix qui sonne faux vraiment.
Et puis Telltale par certains subterfuges que l'on peut retrouver dans la BD réussit à sauver le truc. Les personnages sont très expressifs grâce aux travail sur les yeux et la bouche notamment.
Donc même si le résultat n'est pas idéal, ce n'est pas si handicapant que ça.

Au final c'est avec the Walking Dead que j'ai pu comprendre ce que cette forme de récit interactif pouvait apporter et surtout les ingrédients nécessaire à son succès.
Mettre de coté les codes traditionnels de ce qui définit l'interactivité dans le monde vidéoludique est possible avant tout par une qualité d'écriture soutenue et un propos fort. Le joueur dépossédé de son emprise traditionnelle sur le jeu est forcément plus regardant sur tous les autres aspects.
Et c'est ce que Telltale a bien compris même si tout n'est pas parfait sur le plan technique et en terme interactivité. Le studio permet au joueur de suivre une histoire diablement maîtrisé, d'influer d'une autre manière sur le jeu et ce d'une manière magistrale, ce que son principal concurrent n'avait pas réussi à faire.

le 22 déc. 2012

Modifiée

le 23 déc. 2012

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 1

GagReathle

It's okay to be scared

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les jeux narratifs. Pourquoi ? Allez savoir. J'ai toujours adoré les jeux qui savent me captiver par leur histoire, et ce depuis des années. Dans...

le 11 déc. 2012

Bakamaru

Critique de The Walking Dead : Saison 1 par Bakamaru

Rien à foutre de ta série interactive. J'ai déjà la série TV pour ma dose de The Walking Dead. Les comics ? J'aimerais bien, mais je suis trop pauvre, du coup je me contente de version AMC. Et déjà...

le 25 déc. 2012

hillson

Everything is NOT gonna be okay Clementine

Arrivé comme un owni, débarqué d'une manière originale (bien que le développeur, Telltale Games, soit un habitué du procédé), en épisodes, pour lesquels on paye une fois et on reçoit les épisodes à...

le 13 janv. 2013

Friends

Une énigme

Ah ces fins d'après midi à glander plutôt que de bosser. C'était l'occasion de regarder tous les programmes qui justifiaient soit disant la redevance. Hélas, la dictature télévisuelle menée d'une...

le 6 avr. 2011

Trine 2

Critique de Trine 2 par bangawa

Par un principe simple mais efficace de complémentarité entre 3 personnages, ses graphismes, le premier épisode avait su attirer son petit monde. Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet...

le 20 déc. 2011