Avis sur

The Walking Dead : Saison 1 sur PC par Adrien Antoine

Avatar Adrien Antoine
Test publié par le
Version PC

J'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi la presse vidéoludique a craché sur Heavy Rain pour ensuite louer et encenser ce jeu qui ressemble beaucoup plus à un film intéractif à mon gout.

Premièrement, ce n'est pas un scénario à embranchement. On a beau t'innonder de messages du type "Untel se souviendra de ce que tu lui as dit", "Untel se souviendra que tu as fait ça", on se rend vite compte que c'est assez bidon puisqu'on se retrouve tous avec la même fin et avec plus ou moins le même scénario. C'est d'ailleurs hyper frustrant parce qu'on te donne l'impression que c'est flexible et que tous tes choix et actes ont des conséquences, alors que pas du tout, au mieux ça modifie un ou deux dialogues sans grande importance. Au final on a tous le même scénario avec les mêmes personnages qui meurent ou partent aux mêmes moments (sauf peut-être pour Carley/Doug).
Là dessus Heavy Rain était bien meilleur avec un vrai scénario à embranchement, on te saoulait pas avec des notifications "untel se souviendra de ci", "untel se souviendra de ça", mais eux le faisaient pour de vrai, et il y avait vraiment des possibilités énormes.

Ensuite dans The Walking Dead, quand tu rates ta QTE, tu as un super écran Game Over puis tu reviens au début de la QTE, et faut vraiment être handicapé pour rater deux foix la même QTE. En gros, tu as des séquences à la difficulté ridicule que tu es obligé de réussir pour lesquelles tu as un nombre de retry infini. Heavy Rain était plus malin puisque que quand tu foires ta QTE, le scénario continue en prenant en compte que ton perso a foiré cette séquence.

Tu as aussi de vagues séquences d'exploration qui veulent te faire croire que tu as un point & click mais elles n'ont aucun intérêt puisque les énigmes sont d'une simplicité incroyable.

Ici tout l'intérêt du jeu repose sur son scénario, comme Heavy Rain, puisqu'il n'y a pas de gameplay à proprement parler, mais vu que le scénario est super linéaire, à part quelques dialogues et deux trois trucs qui changent, on a tous vécu les mêmes choses. Du coup l'intérêt ludique est nul ici, c'est un jeu qui s'apprécie comme une série, on avance pour débloquer des séquences, c'est tout, le joueur n'est jamais récompensé de ses choix puisque quels qu'ils soient, on en arrivera forcément au même point, contrairement à Heavy Rain.

Heureusement, le scénario est de qualité ici. Là où Heavy Rain nous proposait un scénario bidon digne des pires séries B, dans The Walking Dead il y a des personnages attachants, la relation entre Lee et Clementine est prenante, la fin est très réussi et émouvante, quelques passages de grande classe aussi et des personnages bien charismatiques (j'ai adoré Chuck, le clodo avec sa guitare, par exemple). Faut avouer que ça n'aurait pas été ridicule en série ou en film, c'est artistiquement très soigné et réussi.

Un autre truc très intéressant c'est le concept des dialogues à choix multiples en temps limité. On a pas un temps infini pour répondre donc on répond instinctivement, c'est une super idée, 99,5% des choix de dialogues n'auront aucun impact sur le scénario mais on a envie de répondre le bon truc quand même, un peu comme dans Mass Effect, et l'implication émotionnelle du joueur n'en est que meilleure.

Au final c'est le jeu qui se rapproche le plus de ce qu'on pourrait appeler un film intéractif, un très bon film certes, et c'est ce qui le sauve, mais je me suis senti trahi quand je me suis rendu compte que le scénario était beaucoup plus linéaire qu'il ne le laissait croire, et l'intérêt ludique du jeu est quasi nul.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2290 fois
29 apprécient · 5 n'apprécient pas

Adrien Antoine a ajouté ce jeu à 2 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de Adrien Antoine The Walking Dead : Saison 1