Walking Dead : mode d'emploi

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur Mac

Avatar Minh-Loïc Hoang-Xuan
Test publié par le
Version Mac

Pour apprécier l'expérience qu'offre ce jeu assez ouf à sa juste valeur : jouez à Walking en oubliant vos réflexes de gamer.
Il ne faut pas penser qu'il y a plusieurs essais possibles, qu'un système de sauvegarde vous octroie le pouvoir de progresser en faisant des tests "pour voir". Il ne faut pas considérer les autres personnages du jeu comme des PNJ dont l'empathie pour vous alterne bêtement entre 0 et 1 en fonction de ce que vos actions.
Si Walking Dead est une expérience proposée par le média jeu vidéo, pouvant par habitude s'aborder classiquement, c'est bel et bien en relâchant votre vigilance de joueur que vous prendrez votre pied ainsi q'une sacré claque.

Incarnez le personnage principal et faites les choix en fonction de ce que vous feriez vraiment à sa place confronté à la situation. Car il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse au sens premier du jeux vidéo. Le bon choix est celui pour lequel vous voulez sincèrement opter.

Petit exemple : vous avez le choix entre tuer un type et ne pas le tuer. Ne le tuez pas si dans la vie vous ne l'auriez pas fait, même si ce meurtre aurait renforcé votre relation avec un autre PNJ, ce qui aurait été à 100% la meilleure solution dans un jeu traditionnel. Tuez le si dans la vie, pour vous défendre vous l'auriez véritablement fait.

J'avoue que c'est assez dur, mais il faut se faire violence jusqu'à parfois face à une situation extrême, devoir constater votre nature lâche et primaire qui fait de vous un être imparfait comme un humain.

Se découvrir, c'est aussi ça le plaisir que vous procure l'expérience de Walking Dead.
Un sésame, un fruit âcre et savoureux nécessitant de se baisser pour le ramasser.

Cette approche du jeu moins traditionnelle réduit certainement votre liberté face à l'éventail choix proposés, mais elle décuple l'immersion et garantit le remplissage de votre jauge d'émotions et de fébrilité jusqu'à ce qu'elle skyrock to the tears !

En bref quelques tips pour parfaire votre approche :

Eviter de recharger sa partie pour connaitre l'issu d'un autre embranchement.
Se retenir de regarder les trailers des épisodes suivants.
Retirer les aides à la résolution des énigmes.
Ne pas refaire le jeu.
Se réserver du temps pour faire le 4ème et 5ème épisodes d'une traite.
Se mettre dans les même conditions de jeu que pour lire un bon bouquin : au calme etc..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
1 apprécie

Autres actions de Minh-Loïc Hoang-Xuan The Walking Dead : Saison 1