Plutôt une histoire interactive qu'un jeu vidéo

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PlayStation 3

Avatar David Toubiana
Test publié par le
Version PlayStation 3

Bon, tout le monde connait Walking Dead le comics et la série, c'est un phénomène de société, qu'on aime ou pas et qu'on adhère ou pas, on est obligé de connaître le rouleau compresseur de la contre culture mainstream.

Mais là, Telltale proposait un scénario original, dans lequel on retrouvait quelques figures connues, quelques lieux connus, le tout accompagnant nos deux personnages principaux, Lee et Clementine, dans des péripéties horrifiantes et stressantes. Tout le mérite était d'avoir décidé de nous donner à choisir certains embranchements, de nous proposer des choix plus ou moins moraux et à faire (relativement) progresser l'histoire avec ces décisions comme éléments décisifs à notre épopée. Le tout donnant une saveur particulière à l'aventure vécue de façon très scriptée mais surtout viscérale.

Et si cette empathie est le fil conducteur du titre, le gameplay, lui, est un élément bien trop simpliste pour donner autre chose que l'impression d'être devant une série interactive. Donc on pousse une porte, on appuie sur un bouton, on donne le bidule à machin, de temps en temps on a une scène plus stressante avec du rail shooting, un QTE, etc., mais on n'a pas véritablement l'impression de se retrouver devant un vrai jeu. D'autant que certains passages peuvent être pénibles car ratés pour une mauvaise pression de touche, ce qui renvoie le joueur quelques instants plus tôt, et qui, recommencé plusieurs fois, a tendance à provoquer un sentiment agaçant de redite, voire de redondance.

Au final, et malgré une histoire palpitante, bien que peut être un peu trop prévisible, grâce à une écriture de qualité, une nuance dans les caractères et de bons dialogues servis par des acteurs émérites, on a l'impression d'avoir attendu que passent les scènes au gameplay banal pour se retrouver face à des prises de décisions souvent tendues et parfois critiques.

Un bon titre, à jouer pour son écriture. Après tout, le jeu était une saison, et telle une série, on a visionné une bonne histoire interactive plutôt que jouer à un grand jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 117 fois
Aucun vote pour le moment

David Toubiana a ajouté ce jeu à 1 liste The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de David Toubiana The Walking Dead : Saison 1