The Walking Dead de Telltales ou comment je suis retombé amoureux d'un genre qui se perd !

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar Erick Domaniczky
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Il est approximativement 2h du matin, nous sommes en fin d'été 2013.
Je m'apprête à lancer un jeu après mettre préparé une énième tasse de ma drogue quotidienne de l'époque (cappuccino), je mets mes deux sucres et je clique sur le launcher.

Après deux petites gorgées de cappuccino, je m'occupe des settings du jeu, tout semble correct et je me dis que pour une fois un jeu semble adapté à approximativement toutes les configurations (pour le peu qu'on a un pc pour le jeu qu'il soit datant ou récent ), je me réjouis rapidement et je me souviens que pour l'instant je n'ai eu qu'un seul avis sur le jeu, celui-ci se résumait à :
- Oué il est pas mal, mais on peut pas dégommer autant de zombie qu'on veut !

Donc c'était là une occasion d'avoir une approche nouvelle de voir l'apocalypse de type zombie dans un jeu-vidéo.

Donc je lance le premier épisode, j'ai bien fais en sorte d'éviter le plus possible de vidéo sur le sujet, je connais bien sûr la série télévisé et le comic mais je ne connais pas encore le jeu ou son synopsis !

Je commence donc, je suis un homme dans une voiture de police... Et je suis à l'arrière ?! Soit, la discussion commence, je constate qu'il y a un choix dans les dialogues ! AH un côté jeu de rôle alors ? Nos choix ont donc vraiment une importance sur la façon dont va se dérouler l'histoire !

Je fini le premier épisode sans même me soucier du temps et là, sans même m'en rendre compte j'en suis déjà à l'épisode 3 ! Quelques heures sont passées et je dois m'arrêter !

Je reprendrais et finirais les épisodes non-fini que le lendemain.

Mais tout ça n'est pas intéressant je suppose ?!
Ce qu'il faut ce dire c'est que The Walking Dead de Telltales est à mes yeux un des meilleurs Poin't & Click et ce depuis très longtemps ! Il est en plus de ça, un des meilleurs jeux (voir le seul) qui traite de manière plutôt correct la psychologie des gens durant une situation de crise apocalyptique !
Et là est une des premières forces de ce jeu, la progression dans l'histoire est vraiment digne d'une série. Tellement que je me dis que TWD le jeu est une meilleure série que TWD de AMC. L'approche est plus émotionnelle, et comme vous suivez tout depuis les yeux de Lee Everett (le "héros" ) cela vous permet de développer votre avis sur les gens qui vous entourent dans le jeu directement et non pas en étant un simple spectateur !
En gros ce jeu est une pure merveille qui mérite beaucoup de prix !
Je le conseille à tous les gens qui adorent l'immersion, qui adorent le post-apo', voilà voilà.

Malheureusement pour les points négatifs nous noterons l'absence de fin alternative, nous en avons ici qu'une seule.
Et bien que nos choix influent tous sur le déroulement du comportement des protagonistes autour de nous, celui ne changera rien à la fin de l'histoire de la saison 1.
Et c'est là où on se rend compte que le jeu est meilleure série que la série, car nous avons le "choix" de choisir qui va survivre afin de se rapprocher des personnages qui vous suivent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
Aucun vote pour le moment

Erick Domaniczky a ajouté ce jeu à 6 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de Erick Domaniczky The Walking Dead : Saison 1