Le dilemme de la survie

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PlayStation 3

Avatar Caledodub
Test publié par le
Version PlayStation 3

The Walking Dead est d’abord une BD sur une invasion de zombies, qui a été adaptée en série, qui a été retranscrite en jeu vidéo. Et pour une fois, toutes les versions sont excellentes.

Dans le monde du jeu vidéo, adaptation rime surtout avec aberration. Que ce soient des blockbuster ou, plus récemment, des séries télé, les studios proposent des jeux bâclés, sans originalité et graphiquement ignobles. Walking Dead échappe à cette règle.
Enfin pas complètement, car il y a eu deux jeux tirés de cet univers : « The Walking Dead : Survival Instinct » et « The Walking Dead » par Telltale, sorti uniquement en épisodes disponibles au téléchargement. Le premier répond aux critères classiques : moche et frustrant. Nous nous intéresserons ici plus à celui de Telltale, qui a eu la bonne idée de regrouper tous les épisodes de son Walking Dead sur un seul disque.
Tout d’abord, le studio a choisi pour son graphisme la technique du cell-shading, qui confère à l’ensemble un aspect « cartoon », très adapté pour une adaptation de bande-dessinée. Vous incarnez Lee Everett, un détenu en cavale malgré lui, la population se transformant en mort-vivant. Il rencontre vite une autre survivante, la petite Clémentine, qu’il prend sous son aile. Tout le jeu va reposer sur ce duo improbable et va illustrer tout le caractère humain du titre. Car même si le joueur évolue dans un monde violent, il est peu amené à combattre directement. L’essentiel de son action consiste à faire des choix, très souvent difficiles. Walking Dead ne tombe pas dans le manichéisme, il n’y a pas des bons et des mauvais choix, juste des décisions à assumer ensuite. Il est d’autant plus difficile de trancher que le temps est limité et qu’avec le stress, une erreur est possible à tout moment. Ce procédé crée une empathie importante chez le joueur.
Mais tout cela est rendu aussi possible avec un bon sens du dialogue, des personnages bien caractérisés et surtout un scénario ficelé comme un épisode de série avec des rebondissements très bien calibré.
Le joueur ne sort pas complètement indemne de ce Walking Dead, car il se demande toujours après s’il a fait ou non les bons choix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
1 apprécie

Caledodub a ajouté ce jeu à 3 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de Caledodub The Walking Dead : Saison 1