"C'est la fin du monde dehors, qui se fout de qui je suis?"

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar OnTheMoon
Test publié par le
Version PC

Mon gros coup de cœur, LE jeu qui m'a fais pleurer ma race, celui qui m'a fait ressentir tellement de choses. Je suis totalement tombée amoureuse de ce jeu.

Nous rencontrons notre héro, Lee Everett, les mains attachées par les menottes, dans une voiture de police. Nous nous dirigeons donc vers la prison pour avoir assassiné l'amant (qui plus est sénateur) de notre femme. Dès les premières minutes j'ai trouvé ce personnage particulièrement charismatique. Le policier qui nous escorte nous parle de choses et d'autres et ne fais pas attention au Rôdeur présent sur la route. Dès ce moment là, nous pénétrons en Enfer. Après la cascade en voiture, nous entrouvrons les yeux pour apercevoir seulement un rôdeur, et nous entendons des gens hurler. Nous sommes dans l'univers horrifique après seulement 5/10 minutes de gameplay. On se retrouve avec une jambe en mauvais état, dans une forêt. En s'approchant du cadavre du policier, celui-ci se réveille, nous devons donc l'abattre. On apercevra donc quelqu'un, une petite fille. Et cette petite fille sera tout aussi importante que nous-même, peut-être même plus. Les rôdeurs débarquent et l'ont s'enfuit donc pour se retrouver dans un jardin, au loin les coups de feu retentissent, les rôdeurs attirés par le bruit se dirige vers la source. Nous rentrons dans cette maison qui semble désormais abandonnée, et on se permet donc d'activer la messagerie du téléphone, pour entendre 3 messages de parents à une nourrice. La premier message est fort sympathique. Le second révèle de l'inquiétude. Le troisième révèle malheureusement la fin pour les parents de la petite (se dénommant Clémentine), car sa mère dit à sa petite d'appeler la police, et lui dit qu'elle et son père l'aime. en bruit de fond, il semblerait que l'on entende une foule de rôdeur. Par le biais d'un talkie walkie, Clementine nous interpelle, en nous conseillant de ne pas faire de bruit et nous explique qu'elle attend le retour de ses parents. La nourrice (devenue rôdeur) nous attaque, et la petite nous aidera à s'en débarrasser en nous apportant un petit marteau. Et c'est à partir de ce moment-là, que cette adorable petite fille deviendra notre raison de survivre, car on fera tout ce qui est notre possible pour la protéger et l'aider à retrouver ses parents, tel est son souhait...

Au fil du jeu, on rencontrera divers personnages, certains attachant, certains insupportables, d'autres plutôt neutres. Nous choisirons dans quel "camps" se mettre. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est de voir à quel point les gens changent quant ils sentent qu'ils perdent le contrôle, quand des mauvaises choses arrive. Certains deviennent plus fort, d'autres perdent la boule. Ce qui rajoute un problème car cela complique la vie en groupe, alors que l'essentiel pour survivre dans un monde tel que celui-ci, c'est de se serrer les coudes. J'aime beaucoup l'ambiance, la psychologie, les choix, et surtout les relations humaines en ce temps de crise. Car au fur et à mesure, malgré tout ce qu'il se passe, une relation "père-fille" va évoluer entre Clem et Lee, et cela rendra la chose magnifique. Je n'ai jamais été autant attachée à des personnages jusqu'à ce jeu.

Telltale Games ne prend pas de gants pour nous en foutre pleins la poire. C'est un jeu que je déconseille aux personnes dépressifs, sincèrement. Je leur tire mon chapeau, pour avoir fendu le cœur de beaucoup de joueurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
1 apprécie

OnTheMoon a ajouté ce jeu à 3 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de OnTheMoon The Walking Dead : Saison 1