Quelque soit la décision que tu prends, il y aura toujours quelqu'un pour te le reprocher

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar Anark23
Test publié par le
Version PC

Ca tient plus de l'aventure interactive que du jeu, mais voilà, j'ai fini The Walking Dead.

L'histoire est convenue du début à la fin (t'as vu un truc sur les zombies, tu les a tous vus), et un peu lente à démarrer avec un épisode 1 vraiment en dessous, mais elle se révèle plutôt bien écrite que ce soit au niveau du rythme ou des dialogues et surtout bénéficie d'une excellente mise en scène et d'une très bonne ambiance sonore qui sait notamment se montrer discrète quand il le faut.

Techniquement on est sur du cell-shading cache-misère à la Borderlands et les animations se montrent en général risibles mais le design des personnages fonctionne et la mise en scène couplée à l'ambiance sonore gomment ces défauts techniques.

Au niveau gameplay, on est proche du néant total : entre les cinématiques, on se balade dans de minuscules zones de jeux pour épuiser les dialogues avec les autres protagonistes de l'aventure ou interagir avec 2-3 objets bien visibles comme dans un P&C (mais ici sans combinaisons ni énigmes). De temps en temps, un QTE surgit, en général quand les choses s'emballent et qu'il faut réagir vite. Bref pas fou, mais les développeurs n'avaient sans doute pas beaucoup d'options pour implémenter des mécaniques "gamer" et permettre à l'histoire de suivre son rythme haletant.

On sera confronté à des choix importants durant l'aventure, c'est un des aspects les plus vendus du jeu mais en réalité une imposture totale : ces choix n'ont quasiment aucun impact sur le jeu (que tu sauves A ou B, A et B auront le même rôle à tenir avec le même texte par la suite, seul le skin du perso change, honteux). On ne peut pas nier l'impact que ces choix ont sur le joueur, c'est même parfois assez fort émotionnellement et plutôt réussi, mais voilà, la rejouabilité est nulle, on est terriblement plus proche du film que du jeu.

Je retiendrai surtout les moments où le jeu se plait à nous mettre mal à l'aise en forçant l'interaction (je ne cite pas pour ne pas spoiler, ceux qui y ont joué sauront de quels QTE dérangeants je parle, le genre de truc assez inoubliable) et surtout 2 moments complètement WTF dans l'épisode 2 et surtout dans l'épisode 3. Ce dernier évènement m'a laissé complètement KO devant mon PC pendant bien 5 minutes. Au moins pour ça, ça valait le coup d'y jouer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Anark23 The Walking Dead : Saison 1