Une suite sympathique...

Avis sur The Walking Dead : Saison 2 sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Ayant terminé la première saison, je ne pouvais pas manquer cette suite. Je ne suis toujours pas fan des Point&Clic, par contre j'aime toujours autant les jeux avec un bon scénario, avec une progression du scénario qui est en fonction de nos choix en jeu, la possibilité de faire de l'import de sauvegarde, mais aussi des jeux qui savent retransmettre de l'émotion.
Je trouve d'ailleurs dommage que peu de jeux profitent de cette fonctionnalité d'import de sauvegarde entre 2 titres qui sont liés.
Dans cet épisode, la chose qui frappe en premier, c'est l'absence du personnage "Lee". Il manque réellement au casting. Et ça mène donc à la sensation que Clémentine devient une Clementinator du haut de ses 12 ans.... ça gâche un peu le réalisme à certains passages, car au final c'est moi -joueur masculin majeur- qui suis en train de jouer le rôle d'une fillette de 12 ans. Elle se voit donc faire des choix qui n'auraient pas été faits si j'avais moi-même son âge et son sexe... Bref, là où c'était cohérent de faire agir "Lee", c'est maintenant étrange avec elle...
Concernant les dialogues, toujours aussi bien écrits et intéressants, on rencontre néanmoins le même leurre : la plupart des dialogues n'ont pas d'utilité à l'histoire (peu importe le choix du dialogue, ça ne change rien). Ça donne une impression de jolies coquilles vides... Heureusement c'est vite oublié en continuant notre partie.
Concernant les personnages, je les trouve charismatiques et attachants... de plus leurs émotions se retranscrivent très bien à l'écran (toujours grâce à ce type de graphisme en cell-shading). Le souci étant plutôt qu'au final, on sait déjà à quoi s'attendre : Oh un nouveau copain... 5mn après, RIP le copain ! Et on recommence avec un autre personnage. A tel point que l'on sait qu'il devient inutile de s'attacher à un personnage vu qu'au final il disparaitra tout aussi vite. Autant ça peut avoir du sens scénaristiquement parlant, autant ça casse mon empathie personnelle pour les PNJ rencontrés. Cette indifférence qui naît de ça rend les PNJ moins intéressants.
J'ai aussi ressenti un manque d'interactions avec l'environnement... chose qui s'est faite plus ressentir que dans la saison 1 ! Peut-être auraient-t'ils gagné à creuser un peu dans ce sens du GamePlay.
Ce qui m'a finalement le plus plu, c'est bien la présence de plusieurs fins différentes ! J'ai enfin l'impression que mes choix en jeu ont eu un peu d'impact dans l'histoire ! Donc rien que pour ça, je dis que c'est parfait ! Et le jeu a donc bien rempli son rôle.
Même si les épisodes 2 à 4 avaient un rythme légèrement en dessous des autres, je trouve que l'épisode 5 se termine plutôt bien. Ceci dit, avec toutes ces fins, je suis curieux de voir comment ils vont rebondir sur ça pour la prochaine saison...
Concernant le point négatif dans cette saison qui m'ait le plus gêné, c'est bien l'absence de scènes/passages horrifiques. Un scénario sommes toutes grand public qui aurait gagné à viser un public un peu plus mature grâce à des scènes plus choquantes...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Skipwoof The Walking Dead : Saison 2