Une aventure toujours aussi intense pour un final en demi-teinte

Avis sur The Walking Dead : Saison 2 sur PlayStation 4

Avatar Yoann Bru
Test publié par le
Version PlayStation 4

On ne change pas une recette qui gagne, la saison 2 de Walking Dead reprend avec force les qualités de sa première saison.

Ici, nous incarnons directement Clémentine dans une nouvelle aventure, face à des rencontres et des difficultés nouvelles, et surtout, toujours plus de décisions difficiles à prendre.

Parlons en des décisions, car c'est là un des problèmes de cette saison. Du fait que l'on incarne directement Clémentine, on se retrouve maitre de son propre destin, et bien souvent, on peut constater que certaines décisions que l'ont ait amené à prendre, ou certaines actions que l'on doit entreprendre sont totalement incohérentes avec le fait qu'on incarne une gamine d'une dizaine d'année.

Néanmoins, cela fonctionne toujours, notamment par le fait qu'on récent toujours ce sentiment d'urgence dans les choix qui nous sont à faire, et que la vie des membres du groupes sont vraiment dépendantes de nos choix. Les nouveaux personnages croisés sur notre route sont assez charismatiques, même si, tout comme lors de la saison 1, ils ont tendance à plus être des caricatures ou des archétypes de caractères. On finit tout de même par s'attacher à eux, et à certains d'entre eux plus particulièrement (mention pour Luke et Jane).

L'aventure se déroule, et d'épisodes en épisodes, on retrouve ce qu'on avait aimé dans la première saison, ces émotions qui nous marquent, bien loin des clichés d'un film de zombie. Par le biais de Clémentine, on est amené à prendre des décisions, et le jeu réussit parfaitement à nous faire ressentir coupable d'une mauvaise décision. Sans rentrer dans les détails des intrigues de ces 5 épisodes, l'action est assez dynamique et nous réserve pas mal de surprise.

Hélas, alors que la saison 1 avait eu le droit à un finish exceptionnel, inattendu et bouleversant, la saison 2 n'a pas le droit au même traitement de faveur tout simplement parce qu'à aucun moment dans cette deuxième saison on ne tisse des liens aussi forts que ceux entre Lee et Clémentine dans la S1.
Par ailleurs, le jeu nous prépare tout le long à cette fin, qui semble inévitable, et les quelques éléments de surprises introduits ne marchent pas vraiment. On a donc le droit à un final décevant, qui ne parvient pas à s'échapper de la comparaison avec l'excellente fin de la S1.

En bref, une S2 plaisante avec une fin décevante, mais qui malgré tout nous donne envie de gouter à une nouvelle saison de The Walking Dead.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Yoann Bru The Walking Dead : Saison 2