The Walking Dead : Saison 2
7.6
The Walking Dead : Saison 2

Jeu de Telltale Games (2013PlayStation 4)

Si je voulais résumer très brièvement cette saison 2, ce serait fort simple : c'est la saison 1, mais en moins bien. Un gameplay moins intéressant, des personnages mal écrits ou complètement teubés (quand c'est pas les deux), un découpage anarchique des épisodes… Non, vraiment, il y a beaucoup de trucs qui clochent dans cette saison 2. Il y a pourtant quelques bonnes idées, mais qui sont très rarement bien mises en œuvre…


La vraie bonne idée, c'est de mettre Clementine en protagoniste principal : on passe ainsi de Lee, un personnage fort jouant un rôle de mentor à un personnage beaucoup plus faible, même si les évènements de la saison 1 l'ont beaucoup endurci, qui fort logiquement ne s'adaptera pas de la même manière aux différentes situations rencontrées. On passe du statut de joueur jouant le rôle d'un protecteur à celui de joueur devenant lui-même le protecteur, par l'intermédiaire du pad, et cette mise en abîme est plutôt intéressante.


En parlant de mise en abîme, citons le très bon -mais irritant- personnage de Sarah, la fille de Carlos, qui représente ce que serait sans doute devenue Clementine si elle n'avait pas rencontré Lee : le boulet par excellence, une véritable proie tétanisée par le moindre danger, incapable de penser ou agir par elle-même, et refusant la dure réalité de ce qu'il est advenu du monde (bien aidée il est vrai, par son paternel qui la surprotège).


Cependant, la narration fait un gros doigt d'honneur à ce parti-pris. Le début était pourtant prometteur, avec une Clementine très tôt livrée à elle-même, bien obligée de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris de Lee et d'autres. Mais ça part en cacahuète dès lors qu'elle rejoint un nouveau groupe : elle en devient très rapidement la "tête pensante" et prend toutes les décisions importantes, et tous se rangent à son avis, ce qui est complètement absurde (ce serait comme si Carl prenait la place de son père dans la série…). Remarque, ça vaut en un sens peut-être mieux, puisque dès qu'un adulte prend une initiative, il arrive une tuile…qui aboutit généralement à la mort d'un ou plusieurs personnages…


Car oui, des morts, il y en des tonnes dans cette saison 2. Mais de toute façon vous vous en foutrez, car il y a trop de personnages, auxquels on a rarement le temps de s'attacher, voire même de retenir le nom. Et d'ailleurs, tout comme dans la première saison, lorsqu'on sauve un perso au détriment d'un autre, on peut être sûr qu'il crèvera peu de temps après. Mais la où la saison 1 avait la décence de le faire mourir dans le chapitre suivant, et ainsi nous laisser le temps de cogiter sur la pertinence de notre choix, dans cette saison, il arrive bien souvent que le chanceux rescapé meurt juste quelques minutes après…


À propos de choix, dans beaucoup de scènes du jeu, il arrive qu'on nous propose plusieurs solutions SAUF la plus logique. Le meilleur exemple pour illustrer le problème se situe à la fin de l'acte 4 : le groupe fait face à un autre groupe et tout le monde se tient en joue ; Clementine est alors la seule à s'apercevoir qu'un personnage vient de mourir et commence à se transformer… Les deux choix possibles ? Lui tirer dessus (ce qui bien sûr va mettre le feu aux poudres) ou ne rien faire !! Par contre, crier un truc du genre "attention, il se transforme !!", que chacun admettra comme étant le choix le plus judicieux, le plus naturel, n'apparaît pas dans les propositions. Pourquoi ? Très certainement pour introduire les scripts imaginés par les développeurs pour la suite du scénar'…


Et il y en a des tas, des scripts peu cohérents sensés servir l'intrigue, et ce, dès le début du jeu. Comme par exemple la séquence avec le chien (attention, mini spoiler en approche) : on réussit à "l'apprivoiser", on joue au frisbee avec lui, on s'apprête à partager une conserve avec lui…et celui-ci nous attaque, sans aucune raison !! Visiblement chez Telltale, un chien revenu à l'état sauvage et affamé se comporte comme un loup, ce qui dans la réalité est infiniment peu probable… Mais il fallait bien ça pour initier la séquence suivante du quiproquo avec la morsure suspecte…


Côté gameplay, c'est également un vrai gâchis. L'idée du QTE pour esquiver les ennemis est loin d'être une mauvaise idée, car une jeune et frêle ado ne fait pas physiquement le poids face à 80 kg de chair putréfiée…mais où est donc passée la partie "point&click", réduite ici à sa plus simple expression, celle où on cherchait minutieusement dans le décor des trucs utiles pour progresser, des objets qu'on pouvait/devait associer entre eux pour "débloquer" le "tableau" suivant ? Le leitmotiv du jeu, c'est clairement plus d'action et de narration, au détriment de la réflexon et de la profondeur de jeu, alors que l'équilibre entre les trois était quasi parfait chez son prédécesseur… Cette saison 2 mérite ainsi définitivement plus la dénomination de "BD intéractive" que beaucoup attribuaient à la saison 1…


Techniquement parlant enfin, si le rendu "comics en mouvement" fait toujours mouche, on doit également toujours supporter un soft fini à la truelle, avec des problèmes de ralentissements ou de désynchronisations images/voix. Des défauts qui étaient largement pardonnables dans le premier opus, mais qui sont beaucoup moins acceptables dans ce second volet. L'optimisation, c'est pas une option, messieurs(-dames) de chez Telltale…


Pour résumer, cette saison 2 se "degruttolise", délaissant un peu plus le gameplay pour toujours plus de narration, plus d'émotion. Malheureusement, l'histoire est très peu crédible et cohérente, et les péripéties sont majoritairement très mal amenées, ce qui fait qu'on a du mal à s'y impliquer, ou tout simplement y croire (vous savez, la fameuse suspension consentie de l'incrédulité). Le début était intéressant, la fin (trois possibles, relativement cohérentes par rapport à tous les évènements précédents) plutôt bien trouvée, mais les 90% restants sont très décevants. J'en suis même venu à me demander en cours de partie si Clementine n'aurait pas plus de chances de survivre en restant toute seule…

Wyzargo
5
Écrit par

Créée

le 6 mai 2016

Critique lue 212 fois

1 j'aime

Wyzargo

Écrit par

Critique lue 212 fois

1

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 2

The Walking Dead : Saison 2
Chro
4

Faire l'expérience des choix et de l'altérité. (attention, spoilers)

Par Jérôme Dittmar La première saison de The Walking Dead s'était achevée en enfonçant le clou d'un jeu événement pris désormais comme référence du jeu narratif. La seconde se termine dans une quasi...

Par

le 4 sept. 2014

18 j'aime

1

The Walking Dead : Saison 2
GagReathle
7

Where the sun never shines

Dire que j'ai adoré la première saison de l'adaptation vidéoludique de The Walking Dead est un doux euphémisme tant celle-ci a été pour moi une expérience hors du commun, une tempête émotionnelle qui...

le 28 sept. 2014

18 j'aime

6

Du même critique

Grand Theft Auto V
Wyzargo
5

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

22 j'aime

28

Red Dead Redemption
Wyzargo
7

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

18 j'aime

18

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2