Des choix facheux, une qualité en baisse, un jeu qui vaut quand même le coup

Avis sur The Walking Dead : The Telltale Series - A New... sur PC

Avatar Cage
Test publié par le
Version PC

SPOILERS

C'est pas mauvais, ça reste même bien hein (si bien sûr on adhère au concept au départ mais si on a été jusqu'à la 3ème saison, je vais supposer que c'est le cas). Mais il y a quelques bricoles qui me chiffonnent quand même (en dehors du fait qu'ils aient encore totalement le même gameplay sans aucun ajout)

Déjà la gestion du choix final de la saison 2 et ses répercussions, c'est quand même totalement abusé. Entendons nous bien, je comprends qu'il est impossible de créer 10 scénarios différents, et qu'il faille bien qu'un tronc commun narratif assez linéaire s'impose malgré les différents choix, qui sont essentiellement là pour donner l'illusion du choix (mais le jeu le fait très bien dès la saison 1 donc c'est en partie pardonné). Mais là, c'est réglé en 5 minutes. C'était quand même pas trop demandé de créer, disons un vrai prologue d'une bonne heure avant que les différentes intrigues ne se rejoignent.

J'ai visionné sur youtube les autres possibilités en plus de celle que j'ai choisi, pour voir ce qui changeait. Si on reste avec Kenny en fin de saison 2, il crève a cause d'un putain d'accident de bagnole tout moisi tout expédié. Supaire. Si on sauvé Jane, et c'est encore pire, elle se suicide pour ne pas être maman. Et c'est expédié en 5 minutes hein. Supaire. Avec mes choix pareil c'est bâclé, Wellington est attaqué et ciao. J'essaie de me consoler puisque ayant intégré Wellington sans Kenny, ce dernier est reparti dans la forêt donc théoriquement il pourrait avoir survécu. J'essaie de me dire que les développeurs seront assez sympas pour intégrer une scène optionnelle avec lui dans la saison 4 pour ceux qui auraient fait les mêmes choix que moi.

Ensuite, le nouveau roaster de personnages, et leur écriture pose également un souci. D'ordre dramatique et dramaturgique. D'abord dramatique puisque leur côté cool et glamour (notamment Javi & Kate) a tendance a désamorcer souvent la tension. Pas totalement hein, c'est pas la grosse rigolade, mais genre 25% d'ambiance en moins. Dès les premiers dialogues on fume de la beuh et on parle d'aller tirer un petit coup pour décompresser. Et notre héros étant un ancien sportif accompli, le voilà qui arbore fièrement sa batte de baseball dans le dos tel un héros de actioner. Perso ça m'a dérangé, ce virage un peu moins sérieux.

Dramaturgique ensuite puisque très vite on comprend ou le récit va nous mener, quel sera le pivot de mi-saison, à la réunion avec le frère. Il n'y a que les personnages qui ne le voient pas ; les flash back étant clairs sur l'intention des développeurs. Donc malheureusement, on y perd en qualité d'écriture. Ce qui ne veut pas dire que la suite sera obligatoirement mal branlée, mais malheureusement c'est parfois le cas. Tout ce qui touche aux relations de la famille est plutôt pas mal, le personnage retrouvé moins enculé qu'on croirait, la famille déchirée entre le père et le père de substitution. Mais malheureusement, ce qui touche a Richmond, les gros enjeux, Jesus qui fait du karaté et qui s'habille en chevalier... bah on se rapproche dangereusement de TWD la série je trouve, et c'est pas un compliment. Je trouve que le jeu n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il reste a échelle humaine, intimiste. Petit groupe, petite communauté. Avoir a décider du sort d'une ville entière, c'est un récit et des enjeux beaucoup moins fort paradoxalement que de maintenir la cohésion entre notre petit groupe aux caractères si différents.

Ah et Clémentine est beaucoup trop effacée aussi. Mais faut dire que la saison 2 l'avait tellement mise en avant dans l'action (trop même, les adultes se reposant constamment sur une fillette, c'était une des rares facilité d'écriture peu crédible).

Bon là j'ai l'air de rager, mais j'ai passé un super moment et le jeu est bon dans l'ensemble. Il se concentre toujours sur la narration qui dans l'ensemble est efficace, et il y a toujours de sacré moments. Mais voilà, petite fainéantise sur le début, manque de surprise sur ce qu'il va se passer a mi parcours, enjeux multiples à la fin dont certains importent peu... ça fait quelques poids a porter, qui font qu'au lieu de l'excellent, on passe à bien.

Autres actions de Cage The Walking Dead : The Telltale Series - A New Frontier