Cette critique va être extrêmement salée mais je ne peux contenir ma rage face à "The Walking Dead: A New Frontier".

Oui oui, j'ai bien dit "A New Frontier".

Il me parait important de rappeler dans un premier temps qu'en nommant cette saison ainsi à défaut de "The Walking Dead Season 3", Telltale a très rapidement dénoté son intention de ne pas poursuivre de manière directe les aventures de Clémentine, pourtant initiées avec brio en 2012 et poursuivies de manière assez satisfaisante en 2013. Voilà donc un premier défaut notable : cette saison est une fausse non-suite.

Telltale décide d'introduire un tout nouveau héro, Javier, lui-même entouré de compagnons entièrement inédits, reléguant d'entrée de jeu Clémentine en personnage secondaire de l'intrigue. Encore une fois, RIP LA VRAIE SAISON 3 DE TWD. Et pourtant, si l'idée de repartir de zéro avec un nouvel arc narratif et de nouveaux personnages aurait pu s'avérer intéressante - surtout dans un univers riche de possibilités tel que celui de TWD - c'est gâché d'une part à cause de l'écriture ratée des nouveaux (z)héros mais surtout (involontairement) par le retour de Clémentine.

Pourtant mis sur la touche, le personnage revient sur le devant de la scène de temps à autre pour jouer sur la corde nostalgique des joueurs et tenter - tant bien que mal - de leur donner un intérêt à poursuivre l'aventure. Il en découle cependant une impression amer de passer à côté du véritable intérêt du jeu, qui aurait été de vivre l'aventure du point de vue de Clémentine. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez acheté le jeu pour Clem, Telltale a pensé à tout !

En effet, les fans fidèles qui ont porté le personnage dans leur cœur durant tant d'années, se verront récompensés par la présence de séquences de flash-back jouables mettant en scène la jeune femme. Ces séquences, courtes et frôlant le risible, serviront à faire le pont de manière absolument honteuse entre les différentes fins de la saison 2 et les événements de A New Frontier. Je pense notamment au sort réservé à Kenny, témoignant du non-respect que porte Telltale envers ses précédents jeux. Un véritable coup de maître.

C'est donc sous ces airs de non-suite-non-assumée que que TT fait évoluer ses nouveaux personnages plus insupportables les uns que les autres - mention spéciale au pré-adolescent grognon - et qui empilent les clichés et les réactions débiles. Pire encore, on constate très rapidement que l’aventure entière est dénuée d'intérêts. Là où les précédentes saisons prenaient la forme de "Road-Trip Survival", ici nos personnages se contentent de faire des allez-retours dans la même ville... Ce qui est assez pratique pour des développeurs qui veulent économiser des ressources. Mais alors je me pose une question toute bête: Comment peut-on se satisfaire d'un tel produit après 3 LONGUES années d'attente ?
Comment peut-on se satisfaire d'un jeu qui, en plus de son écriture médiocre, nous propose en boucle les mêmes environnements dans des épisodes dont la durée frôle le ridicule ? Enfin de mon côté j'étais plutôt content que ça se termine vite.

Aucune prise de risque, aucune scène mémorable...
Il est évident que cette baisse de qualité s'explique par le départ de nombreux développeurs/scénaristes "cadres" des deux premières saison (surtout de la première). Mais je ne peux m'empêcher d'être en colère face à ce véritable gâchis.

Je sais pas ce qui m'énerve le plus finalement, cette nouvelle saison en elle même ou le manque de réaction chez les joueurs.

Pour conclure cette critique que je ne relirai pas, refusant de faire face à mon sel.
Je tenais à faire une mention spéciale à la scène post-générique qui nous permettra de rêver le temps d'un instant et d'imaginer ce qu'une véritable saison 3 avec Clem aurait pu être... Aussi, mention TRÈS spéciale à Telltale qui, sans doute conscient de son échec, a choisi de conclure son oeuvre en nous laissant un dernier message rempli de détresse "Clementine's story will continue" comme pour nous mendier de rester pour la suite.

Désolé, ça sera sans moi.

Pray for TWD Season 3.

Pray for Clementine.

le 30 mai 2017

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

Kemar
Ablaze18

Plus c'est nul, plus c'est bon.

Très célèbre pour son rôle dans la série désormais culte: "Inspecteur Le Blanko", Kemar, alias Marc Jarousseau est aujourd'hui le leader mondial sur le marché de l'humour. Avec un panel de vidéos...

le 9 mars 2016

The Witch
Ablaze18

Un conte aussi sombre que fascinant.

Fascinant, envoûtant, ce premier long métrage de Robert Egger est une vraie réussite. Vendu à tort comme un film ayant pour vocation d'effrayer, c'est en réalité un conte horrifique SUR la peur,...

le 24 août 2016