Adaptée des comics du même nom, la série avait commencée en 2012 et avait connu un franc succès aussi bien financier que critique. Lors de la première saison, le joueur y incarnait Lee Everett, un homme au passé trouble qui devra apprendre à survivre dans ce nouveau monde et s'occuper d'une petite fille nommée Clémentine. Ainsi commença l'odyssée du joueur et de Clémentine.

Bien des choses se sont passées depuis la première saison, aussi bien pour la petite Clémentine que pour le joueur. Des décisions difficiles ont été prises, leurs conséquences ont eu lieues, on a perdu des gens en route et on ne peut pas penser aux noms comme Lee, Kenny, Doug, Carley, Katjaa, Duck, Ben, sans que la nostalgie s'empare de nous. C'est ça le point fort global de cette série, ce sont leurs personnages et les terribles adieux qu'on a dû leur faire.

Après un sentier pavé de ronces, on se retrouve en 2018 (enfin 2020 pour ma part) avec la suite et l'ultime aventure de Clémentine qui prendra le rôle de Lee en s'occupant de A.J, le fils de feu Rebecca. Une fois de plus, on se retrouve avec des personnages forts et des relations fortes, comme celle de Clémentine et A.J qui est au moins aussi forte que celle que Lee avait avec Clémentine et au moins aussi forte que Joel peut avoir avec Ellie dans le jeu The Last of Us.

À côté de la relation Clémentine et A.J, on retrouve des vrais personnages ce qui avait été abandonné pour A Last Frontier. Ils ont fait des choix terribles mais qui peuvent être compris, ils sont humains, ils ont des réactions très logiques et très humaines, les relations entre les uns et les autres fonctionnent bien, ce qui rend les choix encore plus atroces.

Les choix, encore une fois, seront très souvent insidieux. Cela dépendra de vos dialogues, de vos relations avec le reste des survivants et comment vous élevez A.J. L'enfant étant dans un monde perdu, il vous faudra l'élever. Sera t-il le prochain Rick Grimes, Daryl Dixon ou bien Negan ? Cela dépendra de vous et c'est sûrement ce qui manquait à la première saison de The Walking Dead. Ainsi, à la fin de chaque chapitre, vous aurez un récapitulatif du ressenti des personnages. « Violet se sent reconnaissante », « Louis se sent choqué » « A.J n'a pas confiance en lui » voici ce que vous pourrez modifier au cours de l'aventure.

Cette fois-ci, contrairement à l'habituée, les choix ont bel et bien une importance. Là où le destin des personnages des deux premières saisons étaient fixes (Ben mourrait de toute manière, Kenny disparaissait, Christa et Omid étaient vivants), dans celui-ci on a le total pouvoir de vie et de mort sur la plupart des personnages. Bien sûr on a une certaine ligne directrice, mais au moins à la fin c'est TON histoire et non pas une simple déviation sur la route.

C'est ce qui rend les choix encore plus difficiles, car on ne les fait pas simplement pour nous, sinon j'aurai laissé une sacrée traînée de corps derrière moi, on les fait aussi pour l'éducation et l'héritage que nous souhaitons transmettre à A.J. Là où dans la première saison ça façonnait pas trop la personnalité de Clémentine, que l'on tue les frères St-Jones ou pas, cette fois-ci vos choix ont un impact sur la vision de la vie par A.J et qu'est-ce qu'il fera lorsqu'il aura un pistolet en mains.

Bien sûr les choix ne sauraient être cruciaux, si l'histoire n'était pas palpitante et bordel elle l'est. Trahison, secrets, danger, plot twist bien venus, révélations surprenantes, tout y est. Question dramaturgie, l'ultime histoire de Clémentine est proche du Shakespearien.

Question histoire je peux même affirmer sans sourciller qu'avec toutes les révélations faites et les risques pris avec A.J, on a à faire à l'histoire la plus glauque de l'univers, tout produits compris. Je ne révélerai rien, mais plus j'y pense, plus je me dis que je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi sombre dans un jeu vidéo. On ne s'en rend pas compte de suite parce que Telltale n'insiste pas là dessus, ils font mention de quelques trucs relativement chelous, mais on se reconcentre vite sur notre objectif, mais une fois qu'on y repense bien... personnellement ça me laisse sur le cul.

Si je devais résumer cette aventure en un mot, je dirais... non cette aventure est impossible à résumer en un mot. C'est une véritable odyssée de la tragédie, une poésie apocalyptique, une ode à l'univers.

L'aventure de Clémentine se termine comme elle le devait, comme elle le méritait.

Côté OST, une fois de plus la boîte tape en plein dans le mille, on retrouve « Take us back » entendue lors de la première saison et côté nouveauté nous avons "Safe and Sound", "Waiting Around to Die" et une chanson qui glace le sang lorsqu'on l'entend pour la seconde fois dans le jeu : "Don't be afraid".

Pour ce qui est du gameplay, Telltale a innové en rendant le tout beaucoup plus immersif. Dans la seconde saison, nous n'avions pas le choix, on devait d'abord assommer puis après tuer le rôdeur, maintenant nous avons le choix, mais encore une fois attention aux choix que vous ferez, c'est aussi un petit plus pour dépeindre l'environnement dangereux dans lequel nous évoluons. Il est aussi immersif en rapprochant la caméra de Clémentine, au lieu du plan d'ensemble que nous avions eu jusque là.

Beaucoup de bien a été dit, mais non ce jeu ne mérite pas 10 pour deux raisons :

Le fil rouge bien que très très bon, n'est pas la meilleure solution pour un titre comme The Walking Dead, un modèle comme la première saison aurait été préférable avec un danger par épisode, mais cela est bien sûr totalement subjectif.

Les personnages bien que globalement très bien écrits, certains comme Mitch, Omar et Will passent complètement à la trappe. On peut leur parler en dehors des cinématiques mais ce n'est pas une obligation, ils sont d'ailleurs presque cachés et si on leur parle pas, les cinématiques ne prendront pas vraiment le temps de les développer...

À part ça, on ressent enfin le danger dans cet univers (cela faisait longtemps), le crucial de nos choix ainsi que leur finalité, le tout dans une tragédie post apocalyptique.

Après une première saison exemplaire, une seconde saison très sympathique, une troisième en demi-teinte, la quatrième offre le final que cette épopée méritait. C'est donc presque du tout bon pour cette ultime aventure avec le personnage emblématique qu'est Clémentine.

Adieu Clémentine, A.J, Lee, Kenny, Lilly, Carley, Omid, Christa, Luke, Bonnie, Jane, Duck, Katjaa, Nick, Violet... et merci Telltale !

Greengoblin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection de jeux vidéos et Mes jeux vidéos préférés

le 26 mars 2020

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season

The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season
seben12

Une conclusion satisfaisante pour la meilleure adaptation de l’univers Walking Dead

J’adore beaucoup cette univers post-apocalyptique né à travers la série de comics de Robert Kirkman qui a été géniale et sensationnelle par moment mais a fini par être redondante et décevante lors...

le 18 avr. 2020

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017