The Warriors.Un film culte pour pas mal de monde, qu'on revoit encore aujourd'hui avec un réel plaisir malgré ses limites.
En effet, dans le fond, le film se contente d'enchaîner les scènes d'action durant la course effrénée des Warriors.Certes, c'est bien fait et assez représentatif des gangs de la fin des 70's, mais finalement assez limité (bien que toujours plein d'adrénaline, et finalement, on lui en demande pas plus).

Mais RockStar a réussi à contourner le piège de l'adaptation facile et basique...Resituons donc le contexte du jeu/film.

A New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante, les Gramercy Riffs dirigés par Cyrus, désirent unifier les forces et convoquent tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang : Cyrus est assassiné.
Ce meurtre, attribué par erreur aux Warriors, déclenche sur eux la vengeance de tous les autres. La lutte pour la survie commence, le long du trajet de 40 kilomètres qui les relie à leur quartier général...
3 mois plus tôt.Rembrandt intègre le gang et les Warriors débutent leur ascension à Coney Island pour se faire un nom...

Oui, vous avez bien lu, 3 mois plus tôt.
Si la séquence d'intro est celle du film, reconstituée à la seconde près avec le moteur du jeu puis des images de synthèse pour le meeting de Cyrus, le jeu débute en effet 3 mois avant cela, relatant les évènements, non décrits dans le film, qui ont mené à ce meeting.
Une idée de génie, de la part des scénaristes, qui étoffent ainsi à la fois le film et le jeu, tout en nous permettant de mieux comprendre, et surtout, en mettant en lumière des gangs qui ne faisaient rien dans le film, à part vouloir casser du Warrior.

Rajoutons également, côté scénario, l'existence de missions annexes flashbacks qui viennent nous raconter l'origine des Warriors et comment les 9 membres principaux (ceux présents au meeting de Cyrus, donc, la condition pour chaque gang étant "9 gars, pas d'armes") ont rejoint le gang.

Le film en lui-même, finalement, n'étant que la dernière partie du jeu.

Bref, côté scénario, on est bien servis, le film est particulièrement bien étoffé, et les scénaristes de RockStar ont su rester dans l'ambiance et l'esprit du film.

Passons maintenant à l'aspect visuel.
RockStar Toronto utilise le moteur graphique de GTA San Andreas, à peine plus fin.
Si la ville de New York est particulièrement bien reproduite, on ne peut pas en cire autant des personnages.

A l'exception des personnages issus directement du film, en effet, la modélisation est particulièrement grossière, et on retrouve généralement les mêmes modèles réutilisés.
Mais bon, ces personnages étant finalement peu importants, pourquoi donner des visages dignes de ce nom à quelqu'un qui va juste servir de chair à canon et de punching ball? XD

A part ça, côté animations, c'est très fluide et efficace, même quand les combats impliquent au moins une dizaine de personnages à l'écran.

Les combats, venons-y.Ils sont le coeur du jeu, il est donc important que le gameplay s'y prête bien.

Et RockStar a fait simple, mais efficace.
On verrouille avec un bouton, on frappe avec deux autres (attaque normale et attaque forte), parade sur un autre, et saisie sur un dernier.Sans oublier certaines combinaisons, pour lancer des attaques plus fortes ou des prises puissantes.

Sans oublier le mode Rage qui vous rend invincible et particulièrement puissant quelques secondes.

Le tutoriel du début est bien pensé, n'oublie rien, et on maîtrise vite.

Bien vite, on accède à la planque et à des missions secondaires dans le quartier de Coney Island, permettant de gagner de l'argent et d'acheter ainsi drogue (le Flash est le médoc du moment ^^) et bombes de peinture (le respect se gagne aussi en apposant sa marque sur les autres territoires).
Dans ces missions secondaires, on apprend ainsi à fracturer une serrure, tagger, voler des autoradios...A noter que ces mini jeux sont plus ou moins difficiles selon le Warrior incarné à ce moment (Rembrandt est ainsi un pro du graffiti, mais c'est loin d'être le cas des autres).

Leur gameplay est en revanche extrêmement simple.
Le graffiti?Faire le motif indiqué au joystick droit (du moins sur PS2 et XBox).
Crocheter une serrure?Stopper un curseur au bon moment si on veut éviter l'alarme.
Le vol?On casse la vitre de la voiture, et on dévisse l'autoradio à coups de rotations de joysticks.

Simple, efficace, on ne se prend pas la tête.

On découvre aussi, à travers ces missions, quelques subtilités de gameplay, comme pouvoir menotter un adversaire au sol et d'autres joyeusetés.

Enfin, dans la planque, vous aurez aussi accès à des mini jeux d'entraînement pour les Warriors, pour améliorer leurs caractéristiques (extrêmement simples, il suffit de matraquer X pour faire le nombre demandé avant la fin du temps, ou alors, au sac de sable, les bons combos).
Ainsi qu'à une borne d'arcade donnant accès à un jeu dans le jeu, un remake de Double Dragon, mais avec les personnages des Warriors et une modélisation 3D.Du très sympa ^^

Bon, on va rajouter qu'en plus du mode Histoire, il existe d'autres modes de jeu permettant d'incarner n'importe quel personnage (Warrior, autre gang, autre personnage...) comme le King Of The Hill, le combat simple, la baston générale, etc...Et que tout le jeu, que ce soit le mode Histoire ou ces autres modes, est jouable à 2 (en coopération en Histoire, coop ou versus pour les autres) à tout moment.

Au final, RockStar nous offre donc une adaptation excellente, fidèle, respectueuse, et qui étoffe l'oeuvre originelle.
La violence pourrait en éloigner certains, celle-ci étant bien forte et représentée (moins que dans ManHunt, tout de même), et plus poussée que dans le film (enfin, surtout à cause de son âge...Si le film est plutôt gentil aujourd'hui, avec ce qu'on peut faire en matière de ciné et d'effets spéciaux, il avait été interdit aux mineurs à l'époque de sa sortie).

Bref, on a un très bon beat them all, bien fourni, et bien défouloir, et on cherche pas plus loin ^^

Graphismes 3/5

Sympas, dans la moyenne, mais loin de pousser la PS2 à fond.Pas désagréables à l'oeil, en tout cas =)

Scénario 3/5

Si, en soi, le scénario de The Warriors ne casse pas des briques et est loin de faire dans l'original, on ne peut que saluer le travail d'écriture fait sur les deux premiers tiers du jeu (les 3 mois avant le meeting) et les origines du gang des Warriors.Fidèle au film et dans l'esprit, du bon.

Gameplay 4/5

Fluide, efficace, vite maîtrisé, le gameplay de The Warriors est vraiment bien pensé.

Son 4/5

Doublages convaincants des acteurs de l'époque (sauf pour quelques-uns), musiques issues du film ou de la période fin des années 70 pour les rajouts, bruitages convaincants qui aident à sentir toute la violence des affrontement...Du bon.

Durée de vie 3/5

Comptez une bonne vingtaine d'heures si vous voulez finir à fond, avec missions annexes, flashbacks, minijeux, et tout débloqué.

Intérêt final 16/20

Un beat them all efficace, bien mené, pas mal scénarisé, et doublé d'une très bonne adaptation.Que demander de plus?

le 17 janv. 2011

D'autres avis sur The Warriors

Saoirse

Critique de The Warriors par Saoirse

"The Warriors" est un beat'm all en 3D reprenant le film "Les Guerriers De La Nuit". Rockstar à même eu l'audace d'intégrer une préquelle au film dans l'histoire du jeu et c'est une réussite...

le 2 avr. 2013

Mnyo

Can you dig it?

Et voila, après une vingtaine de chapitres plein de trahisons, de violences urbaines, de pillages de magasins, de musique funky, d'agression primaires, de vandalisme gratuit et de graffitis illégaux,...

le 20 mars 2011

John-DoRakam

Critique de The Warriors par John-DoRakam

Ce jeu reprends très bien le film et même plus, il précise même plusieurs combats comme ceux des guerres de gangs de part les graffitis et les territoires.Tout les costumes sont soignés et très...

le 27 janv. 2013

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011