Graphismes :

Alors là bordel j'ai du galérer toute la première journée pour le faire tourner avec un bon framerate sur ma bécane. Bon il faut dire qu'elle commence clairement à dater pour des jeux avec de tels moteurs de rendu. Mais bon même avec cette baisse le jeu est beau.

Certaines scènes et dialogues font un peu cheap mais il faut dire qu'il y a beaucoup de combinaisons et qu'on en voit qu'une partie au cours d'une aventure.

Gameplay :

Un RPG-PC aux allures de jeu d'aventure. Il y a une histoire principale divisée en 3 actes au cours desquels vous serez amené a effectuer des quêtes principales et des quêtes secondaires dans un territoire (spécifique à chaque acte) vaste mais fermé (typiquement une ville paumée au milieu des montagnes, forêt, etc...). Classique donc, si ce n'est que cette série se cloisonne davantage sur la trame principale que son monde. D'ailleurs on a l'occasion de rencontrer beaucoup de personnages et d'influer sur le déroulement de l'aventure en prenant position dans les dialogues.

Tout comme son aîné, Witcher 2 est un jeu qui en plus d'être mature, demande de l'investissement. Ce n'est pas un jeu typique de cette génération où on peut arriver au pif et jouer correctement au jeu, non. Le jeu est vaste et complexe (l'inventaire suffit à corroborer ces dires), ce qui peut d'ailleurs en rebuter plus d'un. Artisanat, alchimie, pièges, etc... Mais une fois qu'on a compris comment tirer les ficelles, c'est d'autant plus plaisant.

Au niveau des combats, je regrette un peu le système rythmique et à 3 styles du premier opus, même si il faut dire qu'il suffisait de garder le rythme pour tuer tout le monde. Le nouveau système mise tout sur la tactique (et cela fait que le hit & run déjà utile dans le premier, est souvent de mise). Le but principal c'est de ne jamais se faire encercler (mort assurée) mais au contraire d'encercler ses adversaires (oui tout seul comme Chuck Norris), c'est à dire asséner un coup à chacun au bon moment sans rester focalisé sur le même adversaire (bourrer marche contre les monstres mais les humains finissent par parer les coups).

Les signes (magie des witchers) sont ici plus utiles tout en étant moins destructeurs. Il faut les utiliser constamment pour abréger les combats. Ayant fait le jeu a la manette je trouve leur cercle de raccourci un peu mal foutu. Un truc à la Ratchet aurait été parfait.

Par contre le fait que le jeu réponde assez mal aux commandes est parfois bien dérangeant quand on veut esquiver (esquive qui est assez inefficace au premier niveau d'ailleurs) et parer en réflexe. Mais peut être est-ce dû à mon petit processeur?

Il y a bien évidemment beaucoup de subtilités (pièges, enduis d'armes, potions de buff, armes de jets) mais elles sont dispensables en mode normal.

Les mini-jeux (bras de fer, castagne, dés) sont également de retour, mais beaucoup trop simples (enfin pour les dés j'en sais rien, pas essayé :D)

Bande-son :

Le doublage FR est correct, le fait que Geralt ait changé de doubleur bloque un peu l'immersion mais bon, on s'y fait vite. Après vu le nombre de lignes du jeu deux problèmes récurrents se font vite ressentir : le petit nombre de doubleurs différents et le gros manque de conviction lors de certains dialogues.

Pour l'OST, je dois bien avouer que je ne me souviens plus de celle du premier Witcher mais en tout cas celle-ci est très bonne; Assez épique.

Scénario :

Les dialogues sont excellents et travaillés, ils contribuent beaucoup à l'immersion. Certaines répliques bien grasses (souvent sorties de la bouche d'un nain) sont vraiment poilantes.

Le scénario en lui même est intéressant (histoire de complot + passé de Geralt) mais difficile à suivre étant donné la pléthore de personnages et lieux qui sont mentionnés.

Les choix a effectuer influent généralement pas mal sur le déroulement de l'aventure, et ne sont vraiment pas évidents (comme dans le 1 quoi).

Durée de vie :

Bien qu'il soit moins long que le précédent, la durée du jeu reste conséquente et offre facilement 25 heures de jeu. Cela dit cette durée il la doit à son rythme posé, car le jeu n'est pas très vaste en soit.

Fun, feeling :

The Witcher 1 m'avait assez marqué étant donné que j'ai toujours eu du mal avec le RPG-PC et que ce dernier m'a beaucoup plu. Il faut dire que son orientation scénaristique est plus dirigiste et donc robuste que la plupart des autres jeux du genre. On retrouve le monde moyenâgeux assez noir et injuste qui faisait le charme du premier. L'univers et l'ambiance qui règnent dans ce jeu sont tout bonnement excellents et immersifs.

Le jeu fait plus hollywoodien et moins petit jeu soigné, le charme de la simplicité et le côté champêtre ne sont plus de mise (dans Witcher 1 on voguait de petit village en petit village (ou plutôt de taverne en taverne :D), en posant son feu de camp au clair de lune en pleine nature, pour dormir sur le chemin). Le côté bénéfique c'est que le jeu est plus prenant. Néanmoins tout comme son prédecesseur, Witcher 2 est un jeu où on traîne et où on prend son temps. Et franchement avec tous les jeux récents dans lesquels on reste 5 minute dans une zone, ça fait du bien. Il faut rentabiliser l'investissement artistique!

Le jeu a une difficulté bizarre. Au début on galère bien comme il faut et après c'est plus aléatoire en fonction du type d'adversaires. Tantôt on tranche de la bidoche comme un boucher, tantôt on essaye de survivre en spammant l'esquive comme on peut. L'aspect évolution du personnage en terme de RPG est assez superficielle (l'impression que ça donne en normal).

The Witcher 2 est peut être moins marquant que son illustre prédécesseur, mais c'est un meilleur jeu.

Les plus et les moins...

[+ +] Un très beau rendu
[+] Les dialogues

[-] Difficulté étrange
[-] Trop de trotte
[-] Parfois un peu cheap
[-] Quelques problèmes d'ergonomie (inventaire, loot, raccourcis)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux - Rang B

le 1 janv. 2012

D'autres avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings

epikt

Assassins of Gameplay

A vrai dire, dès les premières secondes j'ai su que quelque chose clochait. Un mauvais feeling. Sur un point peut-être accessoire : qu'est-ce que cette connasse de Triss fait dans mon pieu ? Quand je...

le 23 juin 2011

boulingrin87

De la maturité

The Witcher 2 est, paraît-il, excellent. Culminant à un beau 88% sur Metacritic, c'est, à en croire l'avalanche de reviews de l'époque (pas si éloignée : 2011), le nouveau mètre-étalon du RPG à...

le 13 juil. 2013

Nomenale

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Nomenale

Je n'avais absolument pas prévu de jouer à ce jeu. J'étais en plein dans ma période Bioware-maniac et ne comptais absolument pas me soigner. Puis Mister Nomé a mis ce jeu qu'il venait d'acquérir dans...

le 28 juin 2013

Banjo-Tooie
Piccolo

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011