LES PLUS :


- Les graphismes et les musiques : Les graphismes de The Witcher 2 sont tout bonnement sublimes et n'ont pas à rougir face à ceux de Skyrim (sorti la même année). On est frappé par l'abondance des détails et le réalisme apporté aux décors. Rien à redire pour les musiques qui accompagnent de manière agréable le jeu.
- Les personnages : Ils sont toujours aussi hauts en couleur et je dois avouer que j'aime beaucoup voir des personnages avec des trognes, des sales gueules, des mines patibulaires. J'ai apprécié le nouveau look de Geralt, Triss, Jaskier et Zoltan ; les deux magiciennes, Sheala de Tancarville et Philippa Eilhart, sont vraiment ravissantes et on regrette un peu que notre héros ne puisse avoir une petite aventure galante avec elles (mais bon, quand on a Triss dans son plumard, pourquoi aller chercher ailleurs ?). Le top du top est sans nul doute Letho, le Tueur de Rois, qui est charismatique à souhait : sous son apparence de grosse brute se cache un être plus complexe qu'il n'y parait.
- L'ambiance générale et l'histoire : L'atmosphère de ce second opus est plus sombre, plus désespérée que le premier (qui était déjà pas mal fournie à ce niveau là). On sent d'ailleurs qu'il est en quelque sorte une transition entre le premier The Witcher et le troisième. Certains passages sont tout bonnement mémorables, comme les combats contre le Keyran et le Dragon, la scène d'amour dans les ruines elfiques (aaaah Triss...) ou encore le premier affrontement entre Geralt et Letho. Les choix que vous faites influent sur l'histoire et ceux que vous avez fait durant l'épisode précédent ont un impact (mineur) sur ce volet. De toute manière, la cinématique d'introduction donne déjà l'eau à la bouche et présage du ton général de l'histoire qui est sacrément bien ficelée.


LES ASPECTS SUR LESQUELS JE SUIS MITIGE :


- L'interface n'est pas toujours très pratique, ni très jolie et est un peu ardue à utiliser au départ.
- Le crafting est très intéressant mais je trouve dommage que Geralt ne puisse pas créer ses objets lui-même plutôt que de demander à un artisan contre des espèces sonnantes et trébuchantes (tant qu'à faire, ils auraient dû en faire une compétence). Par ailleurs, cela aurait été une bonne idée de donner à Geralt les schémas des matériaux basiques (Cuir, Tissu, Huile, etc...) dès le départ.
- J'ai adoré l'idée, pour le mode Ténèbres, d'avoir la possibilité de forger les sets du Parjure, du Blasphémateur et du Fratricide mais j'aurais préféré des schémas qui doivent être lootés dans les donjons au lieu d'être achetés (ou alors faire une partie que l'on achète et une autre que l'on doit trouver soi-même ; ceci dit, j'avais trouvé au cours d'une de mes parties le schéma de l'Armure du Fratricide dans le coffre de la salle où l'on affronte Letho).
- Les QTE. Fort heureusement ce n'est pas comme ceux de Dragon's Lair (pour ceux qui connaissent) et on peut les désactiver dans les Options.
- Les potions : c'est un peu con que l'on ne puisse plus les prendre durant un combat, même si ça semble plus logique des les prendre avant les combats (après tout, dans les romans, Geralt fait ainsi, avant d'affronter les monstres qu'il doit exterminer).
- Pas mal de cinématiques dans le Prologue et les différents chapitres qui cassent un peu le rythme.


LES MOINS :


- Le poker aux dés est, à mes yeux, la plus grosse déception de The Witcher 2 : plus de parties en deux manches et les mises sont vraiment ridicules. La caméra ne permet pas de bien voir les résultats des dés et ces derniers sont vraiment illisibles.
- Les talents sont dans l'ensemble très intéressants mais, sérieusement, seulement 1 Talent par niveau c'est pas énorme...
- Moins d'aventures galantes et je regrette l'absence des petites cartes érotiques, comme on pouvait en voir dans le premier opus.


Quoi qu'il en soit cet Assassin's King, malgré ses défauts, est le digne successeur du premier Witcher et est un véritable petit bijou.

Thezibaim
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 févr. 2020

Critique lue 154 fois

1 j'aime

Thezibaim

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings

The Witcher 2: Assassins of Kings
epikt
4

Assassins of Gameplay

A vrai dire, dès les premières secondes j'ai su que quelque chose clochait. Un mauvais feeling. Sur un point peut-être accessoire : qu'est-ce que cette connasse de Triss fait dans mon pieu ? Quand je...

le 23 juin 2011

58 j'aime

13

The Witcher 2: Assassins of Kings
boulingrin87
5

De la maturité

The Witcher 2 est, paraît-il, excellent. Culminant à un beau 88% sur Metacritic, c'est, à en croire l'avalanche de reviews de l'époque (pas si éloignée : 2011), le nouveau mètre-étalon du RPG à...

le 13 juil. 2013

32 j'aime

3

The Witcher 2: Assassins of Kings
Nomenale
7

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Nomenale

Je n'avais absolument pas prévu de jouer à ce jeu. J'étais en plein dans ma période Bioware-maniac et ne comptais absolument pas me soigner. Puis Mister Nomé a mis ce jeu qu'il venait d'acquérir dans...

le 28 juin 2013

26 j'aime

2

Du même critique

Kingdom Come: Deliverance
Thezibaim
9

Du Médiéval sans Fantastique et Dieu que c'est bon !

J'ai découvert ce jeu grâce à la vidéo de Sheshounet dont le titre est, le moins que l'on puisse dire, accrocheur ("Kingdom Come Deliverance - Un jeu RACISTE") et qui m'a donné envie de le...

le 11 mars 2020

4 j'aime

1

Le Marginal
Thezibaim
8

Du bon Bébel à l'ancienne

Rien que l'affiche donne envie : Bébel en posture de mac portant blouson en cuir et gros flingue à la ceinture. Rien qu'en voyant cette image, tu te dis qu'il va y avoir de la baston, des coups de...

le 14 sept. 2021

3 j'aime