Univers intriguant, des aspects intéressants. Mêmes artifices de scénario et défaillances que TW1

Disclaimer

Cette critique développe une bonne partie des aspects du jeu, et est à la fois longue et la deuxième partie contient des gros spoilers sur l'histoire (la première partie est clean).
Je décline toute responsabilité si vous comptiez jouer au jeu sans spoilers et que vous avez continué de lire cette critique.

(J'ai retiré mon journal de bord pour le remplacer par une critique, mais je veux bien le remettre si des gens me le demandent).

Bon, j'ai déjà écrit un truc sur TW1, c'était long et je vais déjà me répéter pas mal...
Allez, soyons flemmard, reprenons la même structure, ça s'y prête bien en plus.

Je référence beaucoup le 1, c'est ptêt pas une mauvaise idée de jeter un oeil à ma critique ou à une autre source d'info pour comprendre de quoi je parle à certains endroits (pas très ergonomique, je sais). Je résumerai certains trucs pour aider un peu, mais pas tout.

Du coup, ouais, retour dans l'univers de CD Projekt. Non sans appréhension... Etant donné la réaction des joueurs par rapport au 1, assez différente de la mienne, je pense que beaucoup des défauts que j'ai pu dénoter ne les ont pas dérangés (s'ils les ont remarqués). Du coup, facile d'imaginer que CD Projekt n'aura pas cherché à corriger les points que j'estime être les plus mal fichus dans le 1 mais se sera concentré ailleurs.

Enfin bon, cela dit, quatre ans sont passés, ils ont développé leur propre moteur, ils ont ptêt plus de budget, on sait jamais.

Hop, on lance le jeu.

Résumé, bref

Edition Enhanced STOP Jeu beau STOP CD Projekt a développé son propre moteur STOP Interface meilleure, mais pas parfaite STOP Toujours des choix binaires et débiles (mais pas noir/blanc, 'ttention) STOP Gameplay pas très fun, combats pas amusants STOP Toujours quelques aller-retours mais moins STOP Pas beaucoup de nouvelles idées STOP Sexualité un peu mieux gérée STOP Crashs et bugs, ou problèmes de script STOP Histoire, personnage principal et contexte pas inintéressants STOP Mais dialogues et déroulement simpliste et GROS artifices scénaristiques STOP Jouerai-je au 3 ? Pfff... J'en sais rien STOP

Le jeu n'est pas atroce, mais bon sang... CD Projekt n'a absolument pas amélioré les grosses faiblesses du 1. Il y a du mieux, il y a du nouveau et de l'intéressant, mais les énormes soucis de cohérence, de crédibilité et de narration sont toujours présents. Et certains éléments de gameplay me paraissent moins bien que dans le 1.

Lançons-nous

Contexte général, vagues remarques

The Witcher est un action-RPG inspiré d'une série de romans. Je ne m'attarde encore une fois pas sur ces romans, je ne les ai toujours pas lus.

TW2 ne change pas la formule. Le gameplay est très similaire, l'histoire est dans la continuité du 1, on contrôle toujours le même perso.

J'ai comme pour le 1 joué à l'Enhanced Edition. Je ne sais pas exactement ce qu'elle améliore par rapport à la première version du jeu, mais je sais qu'elle a rajouté deux-trois quêtes et corrigé quelques bugs... On y reviendra.

Le jeu tourne sur un moteur maison de CD Projekt (le 1 tournait sur une version remaniée de l'Aurora Engine de Bioware). Du coup, changement d'interface et de beaucoup de petites choses, mais beaucoup de mécaniques de ce type d'action-RPG (inventaire, journal, système de conversation) restent présentes et n'ont pas trop changé.

Esthétiquement

Le jeu est beau, je trouve. Très propre, et la direction artistique me convient. Des décors plutôt bien fichus, avec parfois une belle profondeur de champ. Je trouvais le 1 beau, le 2 va plus loin (et je n'ai toujours pas joué à beaucoup de jeux hache dé, donc suis facilement impressionnable ?). La variété des modèles des personnages laisse parfois un peu à désirer, mais bien moins que dans le 1, ici c'était vraiment ponctuel.

Cela dit, j'ai désactivé les effets de Depth of Field, parce que je n'arrivais plus à focaliser mes yeux sur quoi que ce soit. Perturbant, mais bon, c'est paramétrable.

Comme dans le 1, les cutscenes utilisent le moteur du jeu. Certains flashbacks sont des sequences animées. L'EE rajoute quelques cinématiques supplémentaires (une cinématique d'intro très tape-à-l'oeil, et des transitions entre chapitres montrant le trajet effectué par Geralt décrites par Dandelion, barde et perso secondaire). Je reviendrai vite fait sur les transitions.

Grosse amélioration par rapport au 1 qui était super rigide, quelque chose qui m'a globalement beaucoup plu : les animations. Pendant les discussions, les personnages croisent les bras, regardent ailleurs, se caressent le menton, ... Pendant les cutscenes, un perso dégoûté va rouler les yeux, ... Beaucoup de soin apporté à ce niveau-là, et la différence se ressent. Ce n'est pas parfait mais la sauce prend bien. Geralt est plus expressif, visiblement on lui a retiré le balai qu'il avait dans le cul, à un tel point qu'il lui arrive même presque de sourire de temps à autre, hah.

Audiostétiquement

Beuuuuuuuuuuh, je sais pas. Les musiques ne m'ont absolument pas marqué. Je ne considère pas ça comme un mal du tout, mais je ne sais pas quoi en dire de plus.

Le doublage (en anglais en ce qui me concerne) m'a paru plutôt bon. Les personnages parlent légèrement moins lentement que dans le 1, ou c'est ptêt juste moi qui vieillis lentement. Là encore, dommage qu'il n'y ait pas de log des conversations, il m'est arrivé de zapper des dialogues, et (peut-être un souci de latence, hrm) de louper des bouts de phrases ici et là.

Moins de coquilles dans les textes (quasiment pas, en fait, mais j'ai joué au jeu en anglais).

Interfaceutilisateuristiquement

OK. J'ai parlé des crashs ici dans ma critique du 1. Bon. Eh ben TW2, il a crashé 95% des fois où j'ai quitté le jeu, et 100% des fois où j'ai fait ALT+TAB (très pénible, ce dernier point). Woaaaaaaaaw. Je n'ai jamais vu ça. Et bien sûr il a crashé de temps à autre ailleurs. Sauvegardez souvent...

Dernier patch, j'ai des drivers à jour, une carte graphique qui n'a pas l'air de poser trop de problèmes, hein, je ne crois pas que ce soit de mon côté.

Bref, je ne vois pas d'excuse justifiant qu'une grosse production puisse crasher comme ça. Il y en a peut-être une, mais je ne la vois pas. J'étais enthousiaste par rapport à la façon dont CD Projekt prenait soin de ses joueurs dans la critique du 1, je le suis beaucoup moins pour le CD Projekt de 2011.

J'ai aussi softlock une fois par hasard. Et si on cache l'interface et qu'on demande à afficher le journal, le jeu fade to black sans explication jusqu'à ce qu'on ferme le journal.

Pour le reste, je pense que le changement de moteur a globalement bénéficié à CD Projekt (je vais les appeler CDP, c'est long a taper sinon).

Concernant les menus, je trouve que c'est mieux. La plupart du temps. Les soucis de dialogues qui s'interrompent, ou d'animations dont il faut attendre la fin ont disparu. Chouette, ça. L'inventaire est plus grand. Il a changé d'apparence, mais après un moment je m'y suis habitué. Les choix permettant d'intimider/persuader les gens dans les conversations sont plus clairs.

A certains moments, j'ai quand même eu l'impression qu'il y avait de la latence dans les menus. Pas trop gênant, mais j'en avais pas besoin, et ça rend le minijeu 'bras de fer' injouable.

Quêtes, cycle nuit/jour

Ce dernier fait son retour. Mais, eh ben c'est mieux fichu. On n'a plus besoin de trouver un campement pour se reposer (parce que dans le 1, Geralt était incapable de sortir du bois de son inventaire de de l'allumer avec sa BOULE DE FEU), et ça ça fait du bien. Moins d'allers-retours inutiles.

Le journal est un peu invasif. Je me suis fait spoiler parce qu'il indique ce qu'il faut faire pour la quête que l'on 'suit', et qu'il lui arrive de me donner des indications que je ne devrais pas savoir. Et parfois, pfft, il se touche. Rien de bien méchant, mais eh, j'étais trop élogieux jusqu'ici.

Ah, oui. Le jeu a introduit des QTE dans certaines cutscenes. Pas particulièrement fan, je ne vois pas ce que ça apporte.
Ca m'est arrivé plus d'une fois de commencer à manger pendant une cutscene, et ensuite ohmerdeyaunqtezutchuismort.

Upgrades, bastons/infiltration, et difficulté

Le système d'arbre de compétences est toujours là. Je le trouve toujours bien pensé. Par contre, le système de combat a changé. Dans le 1, on avait trois modes de combat (ciblé rapide, ciblé et qui tape fort, et pas ciblé qui tape tout le monde). Dans le 2, ben fuck dat shit. On fait soit un coup rapide soit un coup puissant (clics gauche/droit).

Et le jeu intègre un système de backstabbing. 200% de dégâts si on se fait taper dans le dos. Il m'est arrivé de me faire défoncer en deux coups par des ennemis randoms sans trop comprendre pourquoi. Certaines animations de Geralt sont lentes et on peut se faire enchaîner par un groupe d'ennemis. On peut parer et esquiver en roulant (mais du coup on tourne le dos, et possibilité de backstab). J'ai du coup passé une bonne partie du jeu à combattre en répétant le cycle suivant :

-Taper deux-trois coups
-rouler pour fuir ou bien BOULE DE FEU
-Si j'ai peu de vie (spoiler, ça m'est arrivé souvent), courir et faire des esquives

Ce n'est PAS FUN. Le fait de pas pouvoir taper en zone et le backstabbing sont des mécaniques que je trouve maladroites. La possibilité de passer en mode 'taper tout le monde' m'a rapidement manqué.

La caméra est parfois capricieuse. Elle est rarement pleinement coopérative, au demeurant.
L'un des boss du jeu se trouve dans une zone assez petite, il est énorme, quand il tape il tape sur une énorme partie du terrain, et en mode normal il peut enlever un quart voire la moitié de la barre de vie de Geralt en un coup (et je n'étais pas manque d'XP). Pour une raison que j'ai du mal à comprendre un effet spécial ou une combinaison d'effets graphiques ont pourri ma visibilité pendant ce combat (uniquement ce combat), et du coup il m'est arrivé de me faire enchaîner, d'autant plus que Geralt se relève parfois très lentement et peut se prendre plusieurs coups d'affilée, drainant sa barre de vie.

Devant AUTANT DE FUN OHMAHGAHD j'ai fini par basculer la difficulté en facile, et finalement j'ai laissé tout le reste du jeu en facile. En relisant la critique du 1 j'ai mentionné que les combats étaient un peu faciles, mais ils avaient au moins le mérite d'être moins pénibles et moins ridicules.

Peut-être que je n'ai pas assez étudié les potions ou mal développé mon perso, je sais pas.
Autre bizarrerie, Geralt n'a pas l'air de pouvoir faire de roulades quand il n'a pas d'armes. Pourquoi ? Mystère.

Le mode infiltration est très sommaire. On évite les gardes, on les assomme. Mmh. J'y reviendrai vite fait niveau cohérence, mais niveau gameplay c'était pas particulièrement intéressant.

Inteficielle artilligence

Euaeuuuuh. Des efforts pour certains trucs. On a légèrement plus de possibilités d'interaction avec l'environnement (cela reste TRES limité), mais par contre les PNJ font beaucoup plus de choses que dans le 1. La nuit, un allumeur de torches se charge d'apporter de l'éclairage. Les gamins nous courent après dans la rue, ... Beaucoup plus de, hmm, de, d'"idle animations" ? Je n'ai pas de terme qui me vienne en tête.

C'est pas mal. Ca ne vend pas du rêve, ce n'est pas extrêmement profond (et c'est pas si poussé que ça dans les chapitre 2 et 3 de ce que j'ai vu).

Le pathfinding est globalement bon. Il reste tout de même des problèmes de scripts (conversations qui s'interrompent, personnage qui zigzaggue).

Par contre, pendant les combats, l'IA est rudimentaire. Cela me paraît inchangé par rapport au 1 (et donc moins profond que dans NWN, par transitivité). Les ennemis tapent quand ils peuvent, et n'arrivent pas à rattraper un Geralt qui leur tourne autour. Certains ne s'éloignent pas d'une zone, et à part taper de toute façon ils ne font pas grand-chose. Les patterns des mages ou des ennemis plus costauds sont très basiques.

Les spoilers commencent émoticone double-croche

Déroulement approximatif du scénario (résumé, quoi)

Geralt est un witcher. Une espèce de mutant devenu puissant et apte à chasser des monstres suite à un entraînement douloureux, et stérile en bonus. Au début du 1, d'autres witchers le trouvent blessé, et (cliché) amnésique.

Je, pff. Je vais pas résumer le 1 à nouveau, allez lire ma critique ou un autre résumé pour ça.

Quelques mois ont passé. On contrôle toujours Geralt. Il est toujours amnésique mais ses souvenirs commencent à revenir. Triss la sorcière rousse avec le feu aux fesses pour Geralt est là. On accompagne toujours le roi qu'on a sauvé. Il a deux gamins illégitimes, est en guerre avec des barons à ce sujet.

A la fin du prologue, il se fait tuer et Geralt est le seul à savoir qu'il a été tué par un autre witcher, mais lui se retrouve en prison. Vernon Roche (chef des Blue Stripes, une unité aux ordres du roi, voix à la Clive Owen, ténébreux mais impulsif) n'est pas convaincu qu'il est coupable, le laisse s'échapper. Foltest le roi n'est pas le premier à mourir des mains du KS, il y en avait un autre, qui n'a pas survécu au-delà de la cutscene d'intro du jeu.

Ils se retrouvent, partent à la recherche du Kingslayer, arrivent dans une ville (Flotsam, référence à Tales of Monkey Island ?) au coeur d'une région disputée par plusieurs royaumes. Le commandant de la garnison locale est corrompu, raciste et débile. Dans les bois, une bande d'elfes et de nains Scoia'tel (anti-humains, la fin du 1 n'a pas particulièrement permis aux relations humains/non-humains de s'améliorer) qui posent problème au commandant. On tue une grosse bestiole avec l'aide d'une sorcière (pas Triss) et on retrouve nos potes Zoltan le nain et Dandelion le barde. On retrouve le Kingslayer (KS), qui a trahi les elfes, on perd contre lui pendant que Vernon et Iorveth (elfe dirigeant les Scoia'tel) se battent. Le KS se barre, en kidnappant Triss, qui avait trouvé un moyen de nous faire retrouver la mémoire.

Ensuite, on peut choisir entre Iorveth et Vernon pour les deux chapitres suivants. J'ai choisi Vernon.

On va retrouver un autre roi, Henselt, qui se bat contre Saskia, une paysanne qui, alliée aux nains et elfes cherche à résister face à l'invasion lancée par Henselt. Une malédiction liée à Henselt se déclenche, les deux camps ennemis sont séparés. C'te malédiction est problématique, menace plus que Henselt et rend le Kingslayer difficile à retrouver (et c'est pour le KS qu'on s'est approché de Henselt). Geralt lève la malédiction, empêche aussi une tentative d'assassinat de potes du KS. On découvre qu'une sorcière (pas Triss, l'autre) est derrière c'te affaire. Vernon quant à lui, fidèle à son pays que Henselt convoiterait possiblement à l'avenir, fait partie d'une conspiration visant à nuire à Henselt, mais pas la même que la sorcière. Henselt l'apprend, massacre l'unité de Vernon (sauf sa seconde, qu'il viole). La guerre commence. Saskia meurt, on se demande d'ailleurs pourquoi elle voulait tant affronter une armée plus puissante que la sienne, la sorcière se casse. Vernon propose d'aller à un sommet imminent, au cours duquel sorciers et rois vont débattre de l'avenir (deux rois sont morts, eh). En gros, un G8 où il se passe vraiment des choses. Henselt entre au moment où on s'apprête à partir, content de lui. C'est pas un type très sympa, je laisse Vernon se venger (du coup, trois rois morts, pour ma partie).

On arrive au sommet, on retrouve les enfants illégitimes de Foltest (le roi de notre pays, celui qu'on suivait au début). Lors du sommet, le KS est capturé, révèle que les sorcières sont derrière l'affaire. L'une des conspiratrices (la sorcière qui n'est pas Triss) s'enfuit à l'aide d'un dragon, Geralt est le seul de l'autre côté des flammes (tsk), tue le dragon. Pendant ce temps, gros massacre des sorciers, les soldats ont dérapé (tous n'étaient pas coupables), du sang partout. Geralt retrouve le KS, qui dans ma partie avait retrouvé et sauvé Triss des gardes enragés, et le KS donne plein d'explications, notamment à propos du Wild Hunt (sous-titre de TW3), et de son passé commun avec Geralt. En somme, l'Empire a voulu fragiliser les royaumes du Nord, et les sorcières se sont fait eu lolilol. Plus sérieusement, l'ordre des sorciers/sorcières souhaite la paix et la stabilité (et d'avoir un peu d'argent) et avait comploté la mort de l'un des rois, mais l'Empire via le KS a pu leur porter le chapeau des autres régicides et les mages se sont fait eu lolilol. On peut se battre contre le KS ou le laisser partir une fois qu'ils ont fini de parler, j'lai laissé partir. Geralt s'en va avec Vernon et Triss.

Fin du jeu. J'ai passé des détails pas négligeables, mais à peu près l'essentiel s'y trouve. Quelques décisions ont pas mal d'impact, et je n'ai pas essayé les chapitres 2 et 3 avec Iorveth.

Je suis frustré

Comme dans le 1 :

• Choix pas manichéens, mais très binaires, et très très très très arbitraires. Geralt toujours incapable de sortir les doigts de ses fesses aux moments importants et d'empêcher des catastrophes qui lui tombent dessus ensuite de se produire sans qu'on comprenne pourquoi il reste aussi passif

• Dialogues limités, artifices scénaristiques, univers toujours pas très profond et peu expliqué

• Du bullshit, toujours du bullshit

Bref, le jeu, après un prologue pas désagréable, et malgré des améliorations que j'ai pu mentionner au-dessus, sombre complètement, ou presque. Les défauts déjà vus dans le 1 s'accumulent, et je suis déçu. CD Projekt n'a pas revu sa copie, se repose sur ses lauriers, sur des facilités scénaristiques et sur un univers creux. J'ai du mal à comprendre comment autant de gens considèrent ce truc comme un des meilleurs jeux de 2011. Il faut être capable de fermer les yeux sur énormément de choses.

Bullshit, Inc.

Bon, ben.

D'abord, un truc qui m'a très vite énervé. Geralt peut grimper ou descendre de certaines faces rocheuses, mais UNIQUEMENT des faces spécifiques. Et qu'est-ce qu'il fait dans une cutscene ? Bah oui, il grimpe une montagne. Ah, et dans la forêt, eh ben beaucoup de plantes sont des murs invisibles. Ouais, on ne peut pas avancer à cause de plantes.

Autre point : dans le 1, on pouvait dévaliser toutes les maisons, piller tout ce qu'on trouvait, pas de soucis, l'IA s'en fout. Eh ben ici aussi, ce qui me fait nuancer mes propos par rapport à l'IA améliorée. Des PNJ de mods de NWN (2002) sont capables de gérer les vols, hein, c'est pas une énorme difficulté technique.

Exemple issu de l'histoire :
Geralt, accompagné de Zoltan va voir Iorveth. Il discute avec deux elfes. Zoltan n'est pas impressionné. Geralt indique qu'ils sont en fait encerclés par des archers. Les elfes sont sous le choc du fait qu'il l'ait remarqué. Bon sang, Geralt est doué, impossible de lui tendre une embuscade.

Dix minutes plus tard, on va discuter avec le KS (rappel : un autre witcher, mais pas amnésique). Pendant ce temps (à l'insu du KS), des elfes l'encerclent. Et pendant ce temps (à l'insu des deux witchers), des hommes de Roche et des types du commandant aussi. Le KS ne remarque rien, et Geralt non plus. Immersion, cohérence, lalalaaaaaaa.

Ah oui. J'ai un sort qui envoie des BOULES DE FEU, un autre qui permet de défoncer des amas de pierre ou des murs fragiles, mais je suis incapable de casser ou de cramer une porte en bois.

Le mode infiltration est bien utilisé dans le prologue. On assomme des gardes discrètement, on s'enfuit. Soit. Chapitre 1, on s'infiltre dans les jardins du commandant pour y glâner des informations. Sept-huit gardes patrouillent ces jardins (ça fait un peu beaucoup), et visiblement le jeu semble penser que les assommer n'aura aucune conséquence. Ils se réveilleront et n'en parleront à personne... ? Je dirais que c'est moins bien utilisé.

Sex is not quite so meaningless

OK, y a du mieux. Le 1 donnait l'impression d'être aussi mature qu'un adolescent en chien lorsqu'il abordait le thème du sexe. Le 2 me fait plus penser à un adolescent pas en chien tout le temps.

Le sexe est moins présent dans le jeu. Il ne constitue plus une récompense en fin de quête. Le jeu est moins pudique au niveau de la présentation. J'ai eu une scène de sexe avec Triss, et il y avait indiscutablement de la nudité (enfin, disons qu'on a amplement le temps de contempler la poitrine et l'entrejambe de Triss, mais par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le zizi du viril et vigoureux Geralt, hrmm).

Enfin, c'est un peu mieux mais ça manque encore de maturité (rien à voir mais on voit des centaines de cadavres dans le jeu et pas un seul membre arraché, pas de têtes coupées, de viscères éparpillées. Pudique, CDP ?). Certains personnages (féminins) sont sexualisés sans raison apparente. Mention spéciale à Saskia (paysanne d'origine, mais une guerrière quand on la croise), dont l'armure protègerait tout le corps s'il n'y avait pas un décolleté.

Choice and narraysheun

La séquence avec les elfes et le KS là. J'y reviens et je donne du contexte. Vernon n'aime pas Iorveth, qui au départ aide le KS. Quand on découvre que le KS a trahi les Scoia'tel, on va voir Iorveth pour l'en informer et espérer approcher le KS. On y parvient, et à ce moment-là, Vernon déboule de nulle part avec des soldats et attaque les elfes (les soldats patauds empruntés au commandant ont la gachette facile).

On doit choisir entre aider Vernon ou Iorveth. Ensuite, on a la possibilité d'embarquer à la poursuite du KS avec l'un ou l'autre.

Qu'est-ce qui ne va pas là-dedans ? Plusieurs choses.

• Personne n'a vu venir Vernon et les hommes sans doute pas discrets du commandant (déjà mentionné, mais bon).

• Geralt aurait pu discuter avec Vernon et probablement le convaincre de laisser Iorveth tranquille au moins pour cette fois (la priorité de Vernon est de loin retrouver le KS), mais le jeu ne laisse pas la possibilité à Geralt de réfléchir deux minutes, poser ses couilles et faire ce genre de choix causant vraisemblablement moins de conflits et pouvant peut-être aider les relations non-humains/humains à long terme

• On est incapable de gueuler pour interrompre les hostilités

• Après le combat, les DEUX ont le même objectif principal (retrouver le KS), mais Geralt est incapable de poser ses couilles et de convaincre par exemple Vernon qu'Iorveth pourrait leur apporter de l'aide.

En somme, le jeu construit à de nombreuses reprises des situations que Geralt aurait complètement pu éviter en s'énervant au bon moment et en agissant auparavant. A la place, on a de nouveau droit à un personnage la plupart du temps passif et obéissant aux directives sans se poser de questions, et laissant passer bon nombre de choses sans qu'on comprenne pourquoi.

Bref, des choix non manichéens, mais toujours aussi binaires et arbitraires. CDP, you have failed me yet again.

Les quêtes secondaires souffrent de problèmes semblables dans leur résolution (au passage, il n'y en a pas beaucoup que j'ai pu trouver 'fun', et le jeu comporte encore pas mal de va-et-vient).

D'autres aspects du scénario semblent très convenus et bancals... Le dragon qu'on ridiculise dans le prologue (lors d'un QTE un peu triste), ses flammes qui empêchent tout le monde sauf Geralt d'aller le tuer dans le chapitre 3, Saskia qui va toute seule à la rencontre de Henselt au début du chapitre 2...

Geralt baisse complètement sa garde au moins deux fois dans l'histoire, et l'une de ces occurrences est difficile à gober. Triss apparaît et disparaît dans le prologue, et sort un 'my magic is useless here' avant de prouver le contraire. Plusieurs personnes semblent être au courant de détails avancés par rapport aux sorts et potions des witchers qui sont censés être des secrets quasi inviolés... La discussion de fin avec le KS, dont certains passages sont débiles...

Le jeu nous fait aussi parfois contrôler d'autres persos à certains moments spécifiques : Vernon, et Henselt. Choix discutable, à mes yeux. Tout comme les passages narrés par Dandelion faisant office de transitions entre les chapitres. Sa façon de raconter contraste complètement avec la façon dont on vit l'histoire.

J'ai pu à plusieurs reprises prédire ce qui allait se passer, soit dans le scénario, soit dans un dialogue ou une situation (on s'approche d'une balliste : "des ennemis vont sortir de nulle part", bim, des ennemis débarquent, ou bien savoir à l'avance que telle porte sera fermée à partir du design de la zone). Bref, du coup la narration et le game design dans TW2 ne sont pas particulièrement originaux ou profonds...

Ah oui, tiens. Un point que j'ai oublié de mentionner. Le jeu est censé être capable de reprendre la sauvegarde du 1 et de s'adapter selon les choix qu'on a pu y faire. En pratique, euuuuuuh. Non, je n'ai pas tué ce type, pourquoi est-ce que tu veux me tuer ? Bref, pas sûr que ce truc fonctionne bien, et je suis un peu vexé que le jeu considère que j'ai tué ce type. S'il y a des conséquences dans le 3 (en supposant que j'y joue, pas garanti), je serai vexé également. Une option pour recréer un scénario particulier aurait pu être utile. En tout cas s'il y en a une je l'ai pô vue.

La transition entre le 1 et le 2 est maladroitement gérée... A la fin du 1, on peut se retrouver avec Triss ou Shani, ou aucune des deux, selon nos choix. Mais pfah, dans le 2, on se réveille dans le même lit que Triss. On se retrouve niveau 1, on a oublié la moitié de nos recettes de potions (mais on peut les acheter à des marchands, ces recettes de potions secrètes spéciales de witcher qu'eux seuls peuvent endurer), on ne sait plus comment affronter certains monstres. Meeeh. A mon avis c'aurait pu être mieux géré (ou tout simplement pas géré).

Il arrive que des PNJ se battent avec nous. Triss, Vernon, ... Eh ben ils sont super faibles. Triss, qui nous soignait et dérouillait la tronche de pas mal de gens dans le 1, envoie des BOULES DE FEU encore moins puissantes que les miennes au niveau 1, et ne me soigne plus (sauf peut-être dans une cutscene si je me souviens bien, pfft).

Les dialogues

Erf. Le jeu ne contient que très peu de dialogue, compte tenu du fait que ce soit un action-RPG. Dès que ce n'est pas lié à l'histoire principale, les gens ne racontent que des banalités, ou rien du tout. Beaucoup disent 'Bonjour', ou 'Witcher', donnant l'impression qu'ils ne sont pas hostile à la discussion, mais se taisent ensuite. Dès qu'il n'y a pas quelque chose d'essentiel au scénario, c'est fini. Et encore, si ce n'est pas pendant une cutscene ou une explication spécifique détaillée, les personnages échangeront trois lignes.

En somme, le jeu donne rapidement l'impression que l'univers est vide. Certains bouquins donnent du contexte, mais quasiment rien au demeurant.

Je veux bien -là encore- que Geralt soit réservé et que les gens l'évitent, mais qu'ils ne me souhaitent pas la bienvenue dans ce cas...

Les gens n'ont RIEN à dire. Même les personnages les plus proches de Geralt. J'ai accompli une action. Au moins cinq personnages qui pourraient se sentir concernés. Je vais les voir. Aucun d'entre eux n'a de commentaire à faire. Rien, nada. On a l'impression presque qu'ils s'en contrefichent et qu'ils ne veulent pas nous aider.

J'ai trouvé une lettre indiquant noir sur blanc que telle personne est de mèche avec les Scoia'tel (en fouillant son coffre devant elle), je ne peux en parler à personne. Personne... Pourquoi, CD Projekt, pourquoi ?

Tiens, autre point par rapport à la cohérence. J'ai mentionné qu'on devait tuer une bébête à un moment. Triss est précisément partie faire un truc pas essentiel à ce moment-là, mais pourquoi ne pas lui avoir demandé de l'aide ? Mettre toutes les chances de son côté ? Ca n'a pas de sens de ne pas le faire, d'autant plus que Geralt sait que ça va être un combat très difficile.

Encore un défaut majeur du 1 qui n'a pas du tout été corrigé par CDP. Et si jeme souviens bien des crédits, je crois qu'il n'y avait encore une fois que deux personnes sur les dialogues, contrastant avec les cinq-six créditées pour le scénario.

Minijeux

Les minijeux sont bof. Poker Dice, combat 1v1, bras de fer et c'est tout... ? Chais plus. Le bras de fer nécessite de baisser la sensibilité de la souris et d'espérer que l'interface ne va pas avoir de latence. Le poker dice est correct, un peu lent, le 1v1 boah, c'est du QTE. Tiens, point que je n'avais pas relevé, mais il y a des paliers dans le poker dice. Il faut battre du monde avant de pouvoir affronter les 'maîtres' (comme dans le 1). Ce concept est en soit un peu débile. Le poker dice c'est au moins 75% de hasard complet, je ne sais pas pourquoi CDP veut me faire croire qu'il y a plusieurs paliers pour un jeu de hasard qui se joue ici en un tour...

Conclusion

Pendant le prologue, je m'amusais bien. On me présentait une histoire intrigante, la mise en scène était pas trop trop mal fichue (ou, lorsqu'elle l'était, c'était parfois drôle, comme les gardes qui font semblant de se battre ou l'IA qui cafouille). Bref, j'avais du mal à prendre le jeu au sérieux, mais j'étais diverti.

Mais le chapitre 1 m'a fait très vite déchanter. CDP n'a pas du tout revu sa copie. Je sens qu'ils ont fait des efforts sur certains points, et ce n'est pas négligeables, mais ils n'ont pas du tout corrigé les défauts les plus importants du 1.

Du coup, le jeu sombre dans des artifices de scénario et de design, des quêtes fastidieuses et des combats lassants. Avec la quantité d'incohérences et de choix discutables -et j'en passe- mentionnés ci-dessus, comment prendre l'histoire et le jeu au sérieux ? Pas de réelle profondeur ni de dialogue ou de véritable choix possible. La maturité, pfah. Comparé au 1, peut-être, mais comme pour beaucoup d'autres points du jeu, des mods de jeux comme Neverwinter Nights font bien bien mieux.

C'est fort dommage, d'autant plus que d'autres aspects du jeu sont intéressants (les animations dans les cutscenes, certains aspects du scénario et de l'univers...). Les scénaristes arrivent à jouer autour de l'amnésie de Geralt de façon pas trop artificielle, par exemple (enfin, je dis ça mais Geralt oublie comment faire ses potions mais se souvient comment se débarrasser d'une malédiction super spécifique, hmm). Pour mon immersion et mon plaisir de jeu, je préfère quand même avoir une intrigue qui tient à peu près debout tout le long plutôt qu'un barbier qui peut changer ma coupe de cheveux.

Enfin bon, je ne sais pas si je jouerai au 3, du coup. Ca a beau être le 'best rpg game of 2015 ever of all-time' aux yeux de beaucoup, j'ai la nette impression que les défauts du 1 et du 2 resteront en grande partie présents. Et même si j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire, je ne suis pas sûr que j'aurai la patience de subir ce gameplay médiocre et ces choix télégraphés (mais pas manichéens et qui comptent, 'ttention) -entre deux crashs.

Update :

SPOILERS

Commencé la partie Iorveth.

Direct, le jeu se fout de ma gueule. Le déroulement des évènements est incohérent par rapport à la version avec Vernon. Henselt et Sile se téléportent ailleurs. Pourquoi est-ce qu'ils ne l'ont pas fait dans la version de Vernon ? Unique intérêt de cette incohérence : nous faire faire des combats.

Ensuite, on a le droit à des paroles bateau de la part de Saskia. Un conseil de guerre pas très convaincant, et des paroles pas toutes très crédibles... Par contre, le conseil de guerre m'a bien fait rigoler tellement les animations rendaient les personnages ridicules.

Cela dit, j'ai pu me rappeler de deux choses. La première, c'est que certaines musiques du jeu ne sont pas désagréables. Elles ne me marqueront pas, mais elles se laissent écouter. La seconde, et c'est flagrant à certains passages du jeu, c'est que le jeu fait plein de références au Seigneur des Anneaux. Trop, je trouve. On a l'impression que tout le monde dans le jeu a lu l'oeuvre. Philippa Eilhart, une sorcière, mentionne vingt anneaux sacrés, et ensuite Iorveth sort un 'One ring to rule them all' de nulle part. Euh, soit, mais du coup le conseil de guerre déjà bien bancal est encore plus difficile à prendre au sérieux.

Deux minutes plus tard, Philippa sort du bullshit sur la génétique très vite fait pour justifier la nécessité de sang royal pour lever une malédiction. Mais pitié, CD Projekt, enfin. Un univers avec énormément d'éléments peu expliqués, et quand des doigts sont extirpés de fesses pour développer un point, c'est navrant.

Quelques jours plus tard, je relance le jeu offline. 'Key server not found'. Ok, jamais eu ça avec un autre jeu, j'ai passé quelques dizaines d'heures sur TW2, et ça fait cinq ans qu'il est sorti.

Encore quelques jours plus tard, je n'ai plus la motivation de rejouer au jeu. Il me semble que l'issue différente de certains évènements m'intéresserait peut-être, et qu'il y a sans doute quelques autres anecdotes à en tirer, mais non, je n'ai plus le courage, je pense.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2016, jeux

le 10 août 2016

D'autres avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings

epikt

Assassins of Gameplay

A vrai dire, dès les premières secondes j'ai su que quelque chose clochait. Un mauvais feeling. Sur un point peut-être accessoire : qu'est-ce que cette connasse de Triss fait dans mon pieu ? Quand je...

le 23 juin 2011

boulingrin87

De la maturité

The Witcher 2 est, paraît-il, excellent. Culminant à un beau 88% sur Metacritic, c'est, à en croire l'avalanche de reviews de l'époque (pas si éloignée : 2011), le nouveau mètre-étalon du RPG à...

le 13 juil. 2013

Nomenale

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Nomenale

Je n'avais absolument pas prévu de jouer à ce jeu. J'étais en plein dans ma période Bioware-maniac et ne comptais absolument pas me soigner. Puis Mister Nomé a mis ce jeu qu'il venait d'acquérir dans...

le 28 juin 2013

Kingsman - Services secrets
Maqe

L'un des plus gros doigts d'honneur aux films d'espionnage comiques britanniques

Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...

le 19 mars 2015

Pyjama Sam : Héros de la Nuit
Maqe

Un bon jeu pour les enfants.

Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...

le 29 nov. 2014

Thief Gold

Sneaky Sneaky

(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...

le 2 oct. 2017