Oui, une claque phénoménale, je m'explique:

EN FAIT, Cd Projekt prend Bioware, le retourne dans tous les sens pour lui mettre une tarte dans la gueule.
Pendant que Bioware est occupé à faire 9999 le tour de ses chaussettes sans toucher les bords, Cd Projekt l'allonge sur ses genoux, et l'achève d'une humiliante fessée cul nu.

Plus sérieusement, nos très chers Polonais (dont le développement de la license représente leur unique apport à la culture occidentale, ces paresseux), prouvent qu'on peut développer un RPG AAA qui:

-Est magnifique, simplement magnifique, autant techniquement qu'artistiquement parlant, tout en optimisant CHAQUE ligne de code.

-Est capable d'exposer un scénario crédible, avec plus de 2 camps, sans méchants ni gentils et une chiée de personnages principales et secondaires.

-Ne prend pas le joueur par la main, que ce soit au niveau du gameplay (dont je vais parler) ni au niveau de l'histoire (dont j'ai parlé).

-A les couilles d'obliger à exploiter un gameplay très riche, et entièrement débloqué dès les premières heures de jeu: encore une fois, CD Projekt flatte le hardcore gamer en le lassant découvrir par lui même toutes les subtilités.

-En plus d'être riche est également difficile (c'est à différentier).

-Propose un jeu en VOST, avec des bons doublages (il y a surement meilleur, mais bon) mais surtout une très bonne écriture, on voit qu'ils ont mis le budget pour la traduction.

-Ne flemmardise pas, et propose des dizaines d'heures de jeu (je ne suis même pas arrivé à la moitié après de longues soirées/après midi de jeu.

-Récompense le joueur curieux, explorateur: pas d'énormes points d'interrogations sur la tête des PNJ donneurs de quêtes, vous allez devoir chercher si vous voulez ne rien rater.

-Prouve qu'un RPG peut être linéaire, et proposer des environnements fermés, du moment qu'ils sont inspirés, remplis, et détaillés.

Bref, Cd Projekt stop net la casualisation du RPG, et rejoint le camps d'autres studios comme Obsidian Entertainement avec son dernier Fallout:
Le RPG occidental ne finira pas bâtard d'un croisement entre le hack'n'slash et le TPS à la GoW, dirigiste et assisté à souhait.
rippmanovitch
9
Écrit par

Créée

le 30 mai 2011

Critique lue 531 fois

8 j'aime

1 commentaire

rippmanovitch

Écrit par

Critique lue 531 fois

8
1

D'autres avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings

The Witcher 2: Assassins of Kings
epikt
4

Assassins of Gameplay

A vrai dire, dès les premières secondes j'ai su que quelque chose clochait. Un mauvais feeling. Sur un point peut-être accessoire : qu'est-ce que cette connasse de Triss fait dans mon pieu ? Quand je...

le 23 juin 2011

58 j'aime

13

The Witcher 2: Assassins of Kings
boulingrin87
5

De la maturité

The Witcher 2 est, paraît-il, excellent. Culminant à un beau 88% sur Metacritic, c'est, à en croire l'avalanche de reviews de l'époque (pas si éloignée : 2011), le nouveau mètre-étalon du RPG à...

le 13 juil. 2013

32 j'aime

3

The Witcher 2: Assassins of Kings
Nomenale
7

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Nomenale

Je n'avais absolument pas prévu de jouer à ce jeu. J'étais en plein dans ma période Bioware-maniac et ne comptais absolument pas me soigner. Puis Mister Nomé a mis ce jeu qu'il venait d'acquérir dans...

le 28 juin 2013

26 j'aime

2

Du même critique

The Banner Saga
rippmanovitch
7

Mission accomplished.

A l'heure où les projets kickstarter réclament littéralement des millions pour au final ne pas tenir leurs promesses, les 3 employés de Stoic n'ont demandé que $100k, et deux ans plus tard sortent le...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

1

Terraria
rippmanovitch
6

ON NE S'EMBALLE PAS S'IL VOUS PLAIT

Je me suis grave touché la nouille sur ce jeu. J'y ai joué quelque chose comme 2-3 jours à fond, avec 2 potes: au début, les possibilités de craft paraissent abyssale, les donjons et les boss...

le 29 mai 2011

9 j'aime

7

Lovecraft Country
rippmanovitch
3

Amateurs de Lovecraft, fuyez

En général quand je commence une série je regarde 1 seul épisode, la plupart du temps je n'aime pas et ça part directement en MAJ + Suppr. Mais j'ai voulu donner à cette série deux chances,...

le 31 août 2020

8 j'aime

1