Witcher is coming... back !

Avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings sur PC

Avatar Altharil
Test publié par le
Version PC

The Witcher est le RPG qui aura marqué la deuxième moitié des années 2000. En 2011, voici que débarque sa suite...

Si l'ambiance du premier opus était un poil différente (un poil supérieur) ce deuxième épisode n'en demeure pas moins aussi excellent. On perd un peu en érotisme (adieu les cartes de belles donzelles dénudées) ce que l'on gagne en scènes de sexe explicites superbement pixelisées. Le niveau des dialogues se révèle aussi un poil de cul plus cru mais toujours aussi drôle : "Boire tout seul craint autant que chier accompagné" ou "Plus on est de foutres, plus on jouit" ou "Je vais t'arracher la b... et de bourrer la tête avec". Mais surtout l'univers perd un peu en "féerie" ce qu'il gagne en réalisme avec des décors et une modélisation des personnages assez impressionnante pour peu que l'on dispose du PC qui va bien... Je ne désapprouve pas, c'est juste un peu différent. La forêt de l'Acte 1 est à tomber sur le cul, tellement c'est beau ! Et en continuant à parler cul, la plastique de Triss aussi...

Niveau scénario, c'est aussi plus court que le premier mais plus concis et vos choix auront toujours autant d'impact, surtout à la fin de l'Acte 1 où vous aurez un Acte 2 radicalement différent en fonction du camp que vous choisirez de soutenir. D'ailleurs, il est indispensable de faire les deux segments pour bien comprendre l'histoire dans son ensemble (j'ai une préférence pour l'acte avec Iorveth cependant). Celle-ci est vraiment excellente et va vous plonger au cœur d'intrigues politiques et de grandes batailles et cet Assassins of Kings rappelle un peu Game of Thrones par moment.

Le gameplay est aussi très bon et l'équipe à su gommer les petites erreurs du premier. Par contre, pour en saisir toute la richesse, il est nécessaire de jouer dans le mode de difficulté le plus élevé, en Dark Mode. Ici l'utilisation des potions et des signes ainsi que de très bons réflexes seront indispensables. Le Keyran et Letho à l'Acte 1 vont vous faire rager et je parle même pas du dragon à l'Acte 3 mais quel bonheur de les vaincre dans ce mode de difficulté. A l'heure du casual (emasculate) gaming, les vrais joueurs avec des couilles entre les jambes en auront pour leur argent.

Je reprochais juste au titre d'avoir un Acte 3 en cul de poule mais devenu largement plus étoffé depuis l'Enhanced Edition avec rajouts de quêtes, de cinématiques par-ci, par-là, et une histoire qui en devient plus fluide, plus compréhensible, plus intense. Plus quelques petites corrections au niveau du gameplay et de l'interface et cette Enhanced Edition est aussi bonne sinon plus que fut celle en son temps pour The Witcher premier du nom.
La nécessité de faire les deux voies et la quasi obligation de finir deux fois le jeu pour tout comprendre au scénar (si vous faites juste la voie de Roche, on ne sait même pas qui est ce foutu dragon !) est juste le principal défaut que je reprocherais au titre quand bien même l'idée d'avoir deux actes radicalement différents en fonction de vos choix est plaisante.

Nonobstant (:)), on a encore là une petite perle qui a su reprendre toutes les thématiques et dilemmes moraux du premier. The Witcher 2 est sans conteste l'un des meilleurs titres de 2011. Vivement le 3 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 697 fois
1 apprécie

Altharil a ajouté ce jeu à 3 listes The Witcher 2: Assassins of Kings

  • Jeux vidéo
    Cover TOP FANTASY GAMES

    TOP FANTASY GAMES

    Mes jeux de fantasy préférés classés dans l’ordre chronologique.

  • Jeux vidéo
    Cover La saga The Witcher

    La saga The Witcher

    Débutée en 2007, cette saga vidéoludique "made in Pologne" tirée des écrits d'Andrzej Sapkowski (le George Martin polonais) est...

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Outcast, Beyond Good & Evil, Fallout 2, Planescape: Torment,

Autres actions de Altharil The Witcher 2: Assassins of Kings