Tiré du roman du même nom, l'univers The Witcher plonge le joueur dans la peau du sorceleur Geralt de Riv, un genre de mercenaire traqueur des abominations de la conjonction des sphères. (Les créatures mystiques de la Téméria). Après un épisode vraiment axé jeux de rôle, la série avait plus ou moins restreint son potentiel dans The Witcher 2, orientant d'avantage l'avenir de la série sur de l'action sanglante. Quelques bonnes années plus tard, la saga refait parler d'elle pour The Witcher 3, qui promet d’être plus vaste, et mieux fini que ses prédécesseurs. N'étais-ce que de belles paroles?

UN UNIVERS RICHE ET VIVANT

Le grand public aura certainement tendance à dire qu'il s'agit de la première chose qui vient nous frapper à l’œil; cependant je ne suis pas d'accord. Non ce n'est pas la première. Oui nous sommes, dès les premiers instants, plongés dans l'univers et éblouis par un luxe de détails et d'effets lumineux; mais à ce moment il nous est impossible de vraiment, concrètement, soupçonner la qualité et le potentiel du titre.
De Velen, rongée par les maladies et la guerre ; et gangrenée par des abominations du bas monde, jusqu'à Skellige, une ile enneigée rappelant les paysages nordiques et rustres, en passant par Novigrad, le jeu ne cesse de nous ébahir, et l'évolution est croissante.
Chaque zone a sa propre identité. Là où Velen semblera paysanne et monstrueusement mystique, l'archipel de Skellige aura tendance à vous plonger dans des mythes plus barbares, plus nordiques, plus fermes. Le monde ouvert de The Witcher est rempli de lieux à découvrir, de créatures à abattre, de trophées à collecter, et de sang à verser. L'hostilité est omniprésente. Là où Velen proposera une tension plus magique, Novigrad, elle, regorgera d'assassins et de charlatans. La méfiance est donc votre crédo, et ce, meme en temps de ''treve''.
L'ambiance d'hostilité omniprésente y est donc (je trouve) parfaitement relevée dans le monde ouvert de la Téméria.

UN GAMEPLAY AJUSTE

Afin de favoriser la prise en main, les développeurs du jeu ont refondu le gameplay de base (surtout au niveau du combat). Connaissant les difficultés que pouvaient entrainer celui de The Witcher 2 la nouvelle ne pouvait qu'etre bonne. Et en effet ce fut le cas; le gameplay est rapidement prit en main et on accroche tres vite au systeme de parades/attaques qui constitue le pain quotidien du sorceleur.
Il est à noter que changer la difficulté en difficile n'a rien de barbant et constitue une vraie pure expérience de jeu hostile et brutale.
Autant vous prévenir que vous n'utiliserez le combat qu'en dernier recours... La promenade en Téméria est plus que plaisante, meme si l'utilisation plutot ambigue du joestick pour marcher simplement est à revoir. Meme sans se lancer dans l'intrigue d'une des nombreuses quetes que contient l'open world vous pourrez passer un bon moment à vous promener dans la capitale, ou dans les campagnes environnantes ce qui représente un vrai plus en terme de durée de vie.
Il est également à noter que l'immersion est au coeur du titre, et qu'ainsi il est possible de désactiver le HUD intégral, ainsi que se balader à cheval en mode ''conduite auto''. (Il vous suffira de maintenir la touche de galop pour que votre monture vous mène à votre marqueur en suivant le sentier). Une pure bonne idée favorisant allègrement l'immersion.

A LA POURSUITE DE CIRI

Les missions principales sont nombreuses et plutot sympathiques. L'intrigue du jeu est assez bien menée et occupe une place d'envergure dans le jeu. Bien que le scénario semble basique, vous découvrirez bien assez tot le plaisir de se dire: ''Bon maintenant voyons où en est le baron''. La campagne est riche en rebondissements et d'une durée de vie néanmoins surprenante pour ma part. De plus elle fait office de guide, vous menant aux quatre coins de la Téméria lorsque votre level le permettra... Sinon vous pourrez la plupart du temps tenter de rejoindre vos lieux les plus attractifs par vos propres moyens.
Quelques sympathiques séquences vous plongeront dans la peau de Ciri. Celles ci sont merveilleusement bien mises en scène étant donné que le joueur perçoit le trajet de Ciri et celui de Geralt qui, passant derrière elle, ne découvre que les vestiges de son passage. Le gameplay de Ciri est différent en certains points, notamment son pouvoir, ''l'esquive''; qui lui permet de se téléporter sur de courtes distances en combat. On ressent alors la puissance de l'enfant de la prophétie.
Outre les missions principales le titre propose également des quetes secondaires à la pelle, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certaines ont meme le privilège de traiter de la guerre qui fait rage en Téméria (bruler des corps etc...)
Il y a également des contrats de sorceleurs, qui mettent en scène une créature unique à chaque fois, qui aura ensuite le privilège de réapparaître dans l'univers, s'ajoutant ainsi au bestiaire.

CONFECTION ET ALCHIMIE

Le craft de potions, de tenues et d'armes sont un point très élégant de The Witcher 3. En récoltant divers matériaux tout au long de votre périple, vous pourrez construire divers objets qui serviront votre cause. Le systeme de confection est très sympa, et facilement compréhensible. L'un des points forts de l'alchimie est le fait que les potions préparées peuvent etre rechargées une fois créées et vidées à l'aide d'un certain ingrédient similaire à de l'alcool.
L'un des aspects également sympathiques du jeu est le fait d'avoir la possibilité de ''commander'' une arme à un artisan d'exception, qui vous la présentera un jour plus tard construite selon vos plans. Quel bonheur inconditionnel de retourner à la capitale pour aller chercher sa commande auprès de marchands passionnés!

Bref, vous l'aurez compris; The Witcher 3 est un chef d'oeuvre, une des 7 merveilles que ce monde a à offrir. Saisissez l'occasion d'une épopée d'exception!

Chocolartrite

le 18 févr. 2016

Chocolartrite

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016