Oui J'accepte
Jaquette The Witness

Critiques de The Witness

Jeu vidéo de et (2016)

« What is The Witness depends who you ask to »

Sur PlayStation 4 : Après sept longues années de développement, le voici enfin. The Witness, le successeur spirituel de Braid dont il partage le créateur, Jonathan Blow. Braid n’était pas seulement un jeu exceptionnel, il est à titre personnel un jeu qui m’a beaucoup touché d’un point de vue créatif et dont la pertinence du game design m’éblouit encore de nos jours. Jamais je n’avais vu une telle cohérence, une... Lire le test The Witness sur PlayStation 4

Avatar VGM
VGM ·

Critique de The Witness par seblecaribou

Sur PlayStation 4 : The Witness représente tout ce que j'attends d'un jeu vidéo, mais surtout de ses créateurs: une ligne directrice, une envie particulière, une vision et une obsession. J'ai envie, quand je lance un jeu, que le développeur veuille me dire quelque chose, ou ait quelque chose à me dire. Il n'y a pas d'obligation à ce que cela soit profond et riche en philosophie. L'humour... Lire le test The Witness sur PlayStation 4

Avatar seblecaribou
seblecaribou ·

Un témoignage sur les merveilles de la nature

Sur PC : The Witness est un puzzle-game qui lâche le joueur sur une île contenant plus de 600 puzzles à résoudre dont la quasi intégralité consiste à tirer un trait sur une grille contenant différents éléments. Ca n'a pas forcément l'air comme ça, mais en réalité c'est juste génial. Le joueur, en vue FPS, est en position de témoin privilégié et chaque pas sur cette île le fera s'émerveiller... Lire le test The Witness sur PC

Avatar Anark23
Anark23 ·

L'adieu au langage

Sur PC : Sans s'intéresser le moins du monde à Jonathan Blow, il faut reconnaître une chose en progressant (difficilement) dans The Witness : c'est un jeu rarissime. On ne peut espérer saisir l'étendue de son intelligence qu'en osant s'y investir pleinement, en lui accordant du temps. On ne peut en approcher le cœur qu'en acceptant l'échec, inévitable et récurrent. Le craquage est partie intégrante de... Lire le test The Witness sur PC

Avatar Seb C.
Seb C. ·

Aller de A à B, mon témoignage en 10 points

Sur PlayStation 4 : Les trucs biens Une direction artistique magnifique. Le jeu est beau, coloré et épuré. C'est un réel plaisir de découvrir les différentes zones de l'île. Un level design qui force le respect. L'architecture est le fruit d'un énorme travail (les perspectives par exemple, mais chut...) Un concept ultra simple... Lire le test The Witness sur PlayStation 4

Avatar adventureboy
adventureboy ·

Épiphanie

Sur PC : Le joueur émerge dans un long tunnel au bout duquel se trouve une porte. Sur cette porte, son premier puzzle, le premier d'une longue série. Il arrive dans un jardin étonnamment paisible niché bien à l'abri dans un château en ruines dont les remparts surplombent la mer. Un verre vide et un coussin sur le toit sont les traces d'autres humains qui ont vécu ici, bu, se sont cultivés, mais ce qui... Lire le test The Witness sur PC

Avatar Tezuka
Tezuka ·

De l'art du lâcher-prise.

Sur PC : Tout commençait si bien… Après une rapide prise de contact avec la topographie touffue et la palette ramassée des décors, la structure de l’île se manifestait lentement en présageant une belle unité ! Le silence des lieux posait une ambiance calme, un rien rieuse, et propice à la contemplation tandis que les alentours invitaient l’œil à la découverte : de nombreux "perchoirs"... Lire le test The Witness sur PC

Avatar Luxien
Luxien ·

Témoin d'un frustrant gâchis

Sur PlayStation 4 : Vaincu par la hype de ce début 2016, je me suis jeté sur The Witness pour comprendre le phénomène Blow. Les premières heures je n'ai pas pu m'arrêter de jouer. Abasourdi par la richesse et l'intelligence du level design, par cette variété d'épreuves qui nous est proposée tout en se reposant pourtant sur la même sempiternelle mécanique. Je me ballade sur cette île totalement charmé... Lire le test The Witness sur PlayStation 4

Avatar Gloinn
Gloinn ·

Level design époustouflant.

Sur PlayStation 4 : Je ne sais que dire de ce jeu si ce n'est qu'il m'a caressé les pupilles, remué les méninges et émerveillé par son level design prodigieux. Au premier abord, The witness est froid malgré ses couleurs chatoyantes: pas de voix, pas d'indications précises, simplement des écrans reliés à des mécanismes avec lesquels on teste quelques interactions jusqu'à comprendre la logique (car tout l'est) qui... Lire le test The Witness sur PlayStation 4

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

Des p'tits puzzles, des p'tits puzzles, encore des p'tits puzzles...

Sur PlayStation 4 : "J'fais des puzzles, des p'tits puzzles encore des p'tits puzzles. Des p'tits puzzles, des p'tits puzzles, toujours des p'tits puzzles..." Tout a commencé un beau matin lorsque je suis devenu le témoin de quelque chose qui me dépasse... Quelques jours plus tard, je ne compte plus les heures passées à essayer de comprendre, d'avancer. La tâche est devenue mécanique. Un autre,... Lire le test The Witness sur PlayStation 4

Avatar Hidi Twenty
Hidi Twenty ·