The Wolf Among Us est un jeu vidéo narratif épisodique dont la parution complète s’est achevée en 2014. Développé par le studio américain Telltale Games, le jeu est à l’époque très bien reçu par la critique spécialisée et par les joueurs. Il a majoritairement été souligné que la qualité de son scénario et de son univers participait à rendre haletante l’aventure qu’il propose. Pourquoi cela ?

Contexte

Pour comprendre le contexte du jeu, il faut revenir en avril 2003. Cette année-là, Bill Willingham, auteur de bande dessinée réalise un nouveau « comics » : Fables. Cette bande dessinée qui porte bien son nom puisqu’elle raconte l’histoire de personnages issus de fables à l’intérieur de notre monde, est un véritable succès. Cette œuvre unique prend de contrepied les représentations enfantines des contes merveilleux, en leur associant un contexte contemporain et une maturité narrative indéniable. Les princesses et princes de nos contes d’enfants deviennent ambigus moralement. Les symboliques de chaque personnage sont questionnées. Leurs actions ne sont plus sans conséquences. Rien n’est si beau que dans les contes, après tout.

Introduction

L’histoire de cette saga, c’est celle de Fableville : une communauté clandestine située au cœur de New-York, dans le Bronx, qui a une particularité. Elle n’a pour membres que des non-humains, des « Fables », des personnages issus de contes. Toutes ces entités imaginaires vivaient respectivement dans leur royaume, des siècles auparavant. Néanmoins, chassés un à un de leur monde par « l’Adversaire », tous ces exilés se sont retrouvés contraints d’intégrer le seul monde qui n’intéresse pas cet antagoniste : le monde humain.

Un problème rapide apparaît. Certains personnages ne peuvent pas se muer en humains (Les Trois Petits Cochons etc.), sauf en ayant recours à un procédé magique coûteux (réalité économique oblige). L’adaptation dans note monde est donc différente pour chacun d’eux et ceux qui ne peuvent se camoufler vont à la « Ferme » : un lieu isolé et mystérieux, redouté de tous. Pour protéger cette société secrète des hommes, des personnalités triées sur le volet sont choisies parmi les Fables. Blanche-Neige gère la pérennité du groupe en tant que représentante tandis qu’un shérif désigné s’occupe de neutraliser les menaces internes et externes à la communauté. L’illusion doit tenir coûte que coûte.

Un univers original?

C’est donc autour de cet univers que prend place le jeu vidéo estampillé Telltale Games. The Wolf Among Us fait office de préquelle à l'oeuvre originale. On incarne alors Bigby Wolf alias le Grand Méchant Loup, qui est le shérif de Fableville et qui doit veiller, tel un berger, sur son troupeau. Une comparaison intéressante lorsque l’on connait le passé houleux de ce Wolf. Bien que le shérif de Fableville soit l’un des rares Fable qui possède une forme humaine alors qu’il est initialement un animal, la méfiance des habitants à son égard restent fortes. Comment leur en vouloir ?

De manière amusante, vous l’aurez compris, les renversements de situation sont communs dans cette œuvre qui interroge ses lecteurs en renversant les codes établis par les contes merveilleux. Comment le Grand-Méchant Loup peut-il être respecté sans être craint ? Comment la naïve Blanche-Neige peut-elle gérer une communauté politique et sociale ?

Remarque : The Wolf Among Us se déroule avant la bande dessinée originale. Connaître l’histoire de la bande-dessinée originale pourrait nuire à certains développements scénaristiques. Mieux vaut arriver devant le jeu en ignorant tout de Fables pour mieux apprécier.

Nœud de l’intrigue

Il était une fois le shérif Bigby, détective au service de Blanche-Neige, directrice adjointe de la communauté des Fables et Ichabod Crane, le maire. Tous vivaient heureux et en paix dans Fableville. Un soir cependant, Bigby est contacté par Todd, un Fable pacifique qui vit avec son fils. Il y a du grabuge dans son immeuble. C’est étrange car d’ordinaire cet immeuble est calme. Le shérif se rend alors sur place et découvre qu’une jeune femme et le bucheron du petit chaperon rouge, Woody, se disputent très violemment. Après avoir calmé les deux personnages, non sans avoir eu recours à la parole et aux poings, Bigby Wolf rentre chez lui, épuisé de ces dernières journées d’enquêtes à répétition.

Alors que l’opportunité d’avoir une nuit complète s’offrait gracieusement à notre enquêteur, Bigby est réveillé subitement par une Blanche-Neige effrayée et sous le choc. Un Fable a été sauvagement assassiné devant la mairie de Fableville. Après étude du corps, aucun doute sur l’identité de la victime. C’est la jeune femme qui se disputait avec Woody. Pourquoi l’avoir assassinée ? Quel message le tueur veut-il faire passer aux Fables en exposant ouvertement sa dépouille ? La communauté fabuleuse, plus que jamais, est mise en danger par cet acte ignoble. Bigby est sur l’enquête.

Ambiance et personnages

L’ambiance de The Wolf Among Us est sombre, violente, proche d'un polar noir. Le joueur incarne Bigby, l’ex Grand Méchant Loup. À ce titre les personnages rencontrés ponctuant l’aventure ne manqueront pas de vous faire comprendre que personne n'a oublié votre passé de méchant : le shérif n'est pas toujours le bienvenu.

Commençons cependant par le dire d’emblée : le personnage de Bigby est une réussite et justifie à lui seul d’aller au bout du jeu. Cet enquêteur malmené et haï est attachant. Chaque partie de son être est dévoué aux autres malgré l’hostilité ambiante. Constamment sollicité par les Fables, il détruit sa santé et sa fierté pour répondre aux appels à l’aide, mais aussi pour ne plus paraître ce qu’il fut : le méchant. Son instinct de prédateur est constamment opposé à son intellect empli d’humanité. Le shérif Wolf est un paradoxe. Face aux injustices auxquelles ce personnage est confronté, difficile pour le joueur de ne pas laisser la bestialité remplir le cœur de cet être tenaillé entre la destruction et l’empathie. C’est tellement plus facile d’être en colère.

Le duo d’enquêteurs, incarné par Bigby et Blanche-Neige, est le second élément central de l’aventure. La complicité de ses deux personnages est immédiatement palpable et agréable. Durant l’enquête, Blanche garde toujours une petite réplique pour son alter ego masculin et vice-versa. En outre, leur complémentarité symbolique rend leur relation d’autant plus ambiguë et profonde. Le shérif est le gardien des Fables, Blanche-Neige représente la communauté toute entière. De manière sous-jacente, lorsque leur relation est mise à mal, c’est la stabilité politique de leur univers qui vacille. C’est eux face au monde entier. Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre (ou presque).

Ne faire confiance à personne est donc de mise dans The Wolf Among Us. C’est précisément pour cela que ce jeu est une adaptation réussie. La paranoïa instaurée dès les premières minutes du jeu permet de créer une atmosphère de polar. Chaque Fable est suspecté du meurtre de la jeune femme. Leurs mensonges évidents cachent quelque chose d’étrange. Ce sentiment de ne pas avoir le contrôle grandit au fur-et-à-mesure de l’enquête. Les musiques, les graphismes colorés et la narration participent à cette construction d’ambiance. On sait que les meilleures adaptations sont celles qui ne trahissent par le matériau d’origine et qui s’en émancipent pour proposer de la nouveauté. Le jeu de Telltale Games fait indéniablement partie de ces œuvres.

Conclusion

The Wolf Among Us est pertinent dans la forme et dans le fond. Sans revenir sur le fait qu’il soit une bonne adaptation ou non, le jeu pousse le joueur à se questionner. L’interactivité du jeu vidéo rend les choix moraux difficiles, souvent équivoques et ambigus. C’est cela qui permet de ressentir ce à quoi le personnage de Bigby est confronté tout le long de ses enquêtes, outre l’animosité à son égard. Plus que jamais, le fameux dilemme moral entre déontologie et conséquentialisme est présent. Faut-il faire le mal pour prévenir les maux futurs, ou faire le bien quitte à créer un cataclysme dans l’avenir ? La question est posée.

le 4 mai 2020

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone

Une métaphore de l'hybris

"Nous sommes mortels". "Nous sommes inégaux par nature". Voilà deux affirmations et deux postulats universels qui révoltent de nombreuses personnes, et qui nous indignent parfois : pourquoi suis-je...

le 24 sept. 2016

The Witcher 3: Wild Hunt
Bioman

Une expérience de jeu inédite. Le vidéoludique, un art?

Cette critique de The Witcher 3 se fonde sur l'édition "Game of the Year" du jeu. Par conséquent, la globalité des extensions sont pris en compte dans mon commentaire. Sur la fin, je dévierai de ma...

le 9 sept. 2016

What Remains of Edith Finch
Bioman

What Remains of Edith Finch, une satanée histoire de famille.

Introduction What Remains of Edith Finch, c’est avant tout une histoire de famille, une enquête sur les racines d’une jeune fille. Cette jeune fille, c’est Edith Finch. De retour dans sa maison...

le 4 mai 2020