Un gameplay minimaliste pour un jeu tellement prenant

Avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series sur PlayStation 3

Avatar sseb22
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

Je n'ai connu l'existence du comic book que grâce à ce jeu, je n'ai donc pas lu la BD mais je suis un fan des oeuvres de Telltale depuis la 1ère saison de Sam & Max (j'avais entendu parler de leurs jeux "Bones" mais ne m'étais pas intéressé à eux plus que ça) et, pour moi, cette S1 de The Wolf Among Us est meilleure que la première de The Walking Dead.

Fabletown est un quartier "secret" de New York abritant les créatures fantastiques de tous les contes de fée que l'on connaît. De Blanche-Neige à La Belle et la Bête en passant évidemment par le Grand Méchant Loup puisque le jeu de Telltale nous propose de l'incarner dans sa forme humaine, Bigby Wolf. On enquête sur la mort de certains de ces "Fables" afin de retrouver qui est le meurtrier et rendre Fabletown plus sûre. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Quand je dis avoir préféré TWAU à TWD, c'est dans un niveau global. Bien sûr, TWD m'a plus pris à la gorge et plus pesé au niveau de mes décisions que TWAU mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que le gameplay, toujours aussi minimaliste, est vraiment bien adapté à l'ambiance de TWAU.

Mais commençons par l'aspect technique : les graphismes en Cell Shading sont absolument magnifiques, avec cette ambiance sombre, ces éclairages au néon, les héros qui fument et la musique au synthé, ça m'a donné l'impression d'être dans des années 1980 très sombres. La musique par le musicien attitré de Telltale, Jared Emerson-Johnson est tellement indissociable du jeu, elle parvient à instaurer une ambiance qui colle parfaitement en quelques notes. Je suis d'ailleurs en train d'écouter en boucle le prologue pendant que j'écris ces lignes.

Le gameplay est toujours très minimaliste : il s'agit de suivre une histoire en allant à la rencontre d'autres personnages, d'interagir avec les décors, les objets, un peu d'action, un peu d'enquête et surtout de parler. Mais ici il est encore plus minimaliste par certains côté. Il arrive parfois qu'on passe 20 à 30 minutes sans se déplacer, sans aucune action si ce n'est celle de faire des choix. Et comme ne pas répondre est aussi un choix, il est donc possible, techniquement, de regarder le film se dérouler sans interagir pendant tout ce temps. Mais il y a une petite nouveauté, les enquêtes et certaines scènes d'action assez intenses en QTE dont je ne me rappelle pas trop dans TWD. Les "enquêtes" sont très légères et très dirigées mais casse sympathiquement le rythme des dialogues.

Le tour de force de Telltale, comme d'ahbitude, est de tout faire tenir grâce à l'histoire, la mise en scène et le développement des relations entre les personnages. Tous les personnages sont soit très charismatiques, soit intéressants dans leur psychologie et on a constamment envie de connaître la suite. Comme en plus, les cliffhangers sont plutôt haletants, c'est d'autant plus efficace ! C'est là que je suis content d'avoir attendu la sortie du dernier épisode pour tout faire en quelques jours !

Et, également comme toujours dans la formule de ces jeux de Telltale, ils sont toujours aussi talentueux pour donner au joueur l'illusion du choix. Pouvait-on sauver tel personnage ? Parfois la réponse est oui, parfois non. Pouvait-on faire autrement ? Et si j'avais agi ou décidé d'une autre façon ? Voici le genre de questions qu'on se pose toutes les 5 minutes et comme il faut prendre la plupart des décisions entre quelques dizaines de secondes, ça augmente le stress et donc le côté haletant du jeu.

Par contre, ils n'ont toujours pas réussi à régler leurs problèmes techniques et ça devient rageant ! Le jeu est court, environ 10h, et pourtant il a planté 4 ou 5 fois (chargement infini, obligé de rebooter la PS3), les chargements sont parfois longs, les transitions entre scènes sont hachées, certains passages coupés. Le pire est sans doute les pré-génériques (les "previously on..." dans les séries TV) : dialogues coupés, rythme syncopé que le jeu ne peut pas suivre,... Tout ça plombe l'ambiance alors que c'est primordial dans les jeux Telltale ! Il faut ABSOLUMENT que ça cesse. Peut-on espérer mieux sur PS4 et XB1 ?

Encore un grand cru de ces messieurs de chez Telltale !

*********Les trophées*****
Juste un poil plus compliqué que ceux de TWD S1 puisqu'il ne suffit pas faire le jeu pour avoir le platine, il faudra rejouer 1 ou plusieurs chapitres pour choisir une autre voie ou répondre autrement pour débloquer les portraits des Fables que vous auriez manqué

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 724 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 6 listes The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

Autres actions de sseb22 The Wolf Among Us - A Telltale Games Series