Je pensais que nous étions tous censés avoir un nouveau départ ici. Je ne peux pas changer le passé

Avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series sur PlayStation 4

Avatar PaulineGlaçon
Test publié par le
Version PlayStation 4

The Wolf among us est un jeu telltale dans lequel on incarne le sheriff Bigby, un homme issu d’un célèbre conte, à travers cinq épisodes. J’ai voulu le tester puisque j’avais beaucoup aimé ce système de jeu grâce aux deux premières saisons de Walking Dead ainsi que Life is Strange sortis précédemment, mais ne connaissant pas du tout cet univers, j’ai longtemps hésité puis je me suis laissée tenter sans savoir si j’allais aimer ou non. Résultat : ce jeu est un véritable coup de cœur.

Une musique d’entrée qui est juste géniale, de quoi rendre la suite très prometteuse ! L’intrigue est centrée sur le meurtre d’une femme que l’on a rencontré peu de temps avant. Donc on pourrait penser à une histoire policière plutôt classique mais non. Au fil des épisodes et de l’avancement de l’enquête, on rencontre d’autres personnages issus des contes, mais à l’inverse des personnages originaux, ceux-ci se sont adaptés dans un monde « normal » dans laquelle leur vie a complètement changé. Par exemple, Blanche Neige est devenue adjointe au maire et n’a plus de relation avec le prince présent dans son conte. Ce qui est tout de même appréciable également, c’est que certains personnages gardent le même lien qu’ils avaient dans le conte originel, tout comme le prouvent le shérif Bigby et le bucheron qui ne cessent de se battre.

Malgré un scénario qui n’a rien d’exceptionnel, on trouve une ambiance particulière qui en fait un bon jeu. De même que la direction artistique et la maturité du jeu participent dans ce sens. Le fait de pouvoir faire ses propres choix, bien que ceux-ci soient parfois assez limités, est un système que j’aime beaucoup car on fait avancer l’histoire d’une approche différente.

Je pense notamment à la scène d’interrogatoire dans laquelle on peut choisir de faire le gentil ou mauvais shérif soit en torturant celui qui est interrogé soit en étant gentil avec lui. Mais je trouvais ça bien plus drôle de faire le méchant en réalité.

Le reproche que je ferai à ce jeu est la mise en avant des personnages des contes qui n’est pas assez poussée dans les derniers épisodes qui sont surtout accès sur les évènements et non pas sur qui les personnages sont. Et c’est dommage même si tout le jeu en lui-même est excellent.
Les personnages sont, quant à eux, très intéressant et tellement différents. Petite préférence pour Bigby bien sur qui est un shérif hors du commun par son côté agressif et qui est totalement à l’opposé du caractère qu’aurait un shérif normal à mener son enquête bien que Blanche essaye tout de même de résonner Bigby. Un autre personnage que j’ai beaucoup aimé est Bloody Mary qui est vraiment classe.

Au final ce jeu est un excellent jeu qui mérite d’être fait au moins une fois. Les trophées qui nécessitent de débloquer toutes les entrées de fable sont une excellente idée puisque cela nous oblige à refaire des parties du jeu en changeant les choix et ainsi découvrir ce qui ce serait passé avec un choix différent. Un jeu qui, au final, nous donne envie de découvrir la série de comics Fables à l’origine de cet univers.

PaulineGlaçon a ajouté ce jeu à 2 listes The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

• Jeux vidéo
    Jaquette Uncharted : The Nathan Drake Collection

Ludothèque [ PS4 ]

Uniquement les jeux version boîtier ou les jeux achetés en démat. Je ne mettrai donc pas les jeux obtenus gratuitement avec...

• Jeux vidéo
    Jaquette Resident Evil

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Resident Evil, Star Wars : Battlefront II, Killer Instinct, Life is Strange,

Autres actions de PaulineGlaçon The Wolf Among Us - A Telltale Games Series