Avis sur

The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke and Mirrors sur PC par Calaius

Avatar Calaius
Test publié par le
Version PC

Il est très difficile de parler de jeux aussi axés sur le scénario que ceux de Telltale sans rien dévoiler, mais rassurez-vous, je ne dévoilerai aucune intrigue de ce second épisode des aventures du Sheriff Bigby Wolf, intitulées The Wolf Among Us et tirées du comics Fable.

Je reviendrai à l'occasion, toutefois, sur certains événements du premier épisode, partant du principe que vous n'avez de toute façon aucun intérêt à lire cette critique ou jouer à cet épisode sans commencer l'histoire par le début, puisque c'est l'intérêt principal de cette série.

Smoke and Mirrors démarre exactement là où Faith, le premier épisode, nous avait laissés (hagards, la manette tombée des mains). Et si le premier épisode faisait inévitablement figure d'introduction, nous baladant entre les personnages pour nous les présenter, ce second épisode est celui qui nous happe vraiment dans l'univers.

On se retrouve en effet, dès le départ, dans l'entremêlement d'indices et d'interrogatoires qui composent cette seconde série menée de front par le studio Telltale. Le côté polar noir transpire toujours, et ce second épisode paraît encore plus noir que le premier, si c'est possible, associant la mort toujours présente à d'autres thématiques comme la sexualité, notamment la prostitution, la perte, et vous rapprochant encore plus de ces nouveaux personnages qui dégagent déjà une consistance incroyable au bout de deux épisodes, comme on pouvait s'y attendre avec Telltale. Et quand on croit autant aux personnages, mener ces interrogatoires devient une expérience incroyable, comme si les meilleurs polars de nous souvenirs prenaient vie sous nos yeux.

Bigby continue de se retrouver dans des situations et face à des choix qui vous permettront de dessiner un personnage collant réellement à votre sensibilité. Plus encore que Lee, vous pourrez façonner votre Bigby, qu'il lutte contre sa nature sauvage ou qu'il laisse libre cours à ses impulsions, et de ce côté on ne peut que saluer le travail remarquable du studio, proposant toujours les différentes alternatives et leurs conséquences.

Côté graphismes pas grand chose à dire, le jeu est toujours superbe artistiquement, la patte cell shading de Telltale est toujours dans ces tons où les néons colorés cotoient le noir, donnant un design unique à The Wolf Among Us et très différent de The Walking Dead malgré le moteur similaire. Le gameplay, lui aussi, alterne toujours les longs dialogues aux choix à conséquences, principal intérêt des jeux Telltale, et les phases point n click à énigmes loin d'être insurmontables, qui ne cassent pas le rythme de l'histoire.

Si l'on retiendra un tour de force, c'est que Telltale vous laissera sur un twist final moins WTF que l'épisode 1 (ou du moins ... différemment), mais que l'histoire menée tambour battant vous laissera encore plus dans l'attente du prochain épisode. En clair, si vous avez apprécié l'épisode 1, foncez sur cet épisode 2, le reste de la saison devrait être du même acabit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 498 fois
4 apprécient

Autres actions de Calaius The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke and Mirrors