J'ai été un vilain loup...et j'ai aimé ça !

Avis sur The Wolf Among Us : Episode 5 - Cry Wolf sur PC

Avatar MarlBourreau
Test publié par le
Version PC

The Wolf Among Us c'est fini...
Je suis tristesse !

Mais j'ai passé de supers moments avec ce jeu ! J'ai découvert cette licence grâce à Telltale et je les en remercie. L'univers est excellent mais personnellement c'est vraiment Bigby qui m'a marqué ! Un Top Character tous supports/médias confondus. Je suis fan !

Comment pourrais-je ne pas l'être avec cet épisode qui conclut brillamment une histoire sombre et menée d'une main de maître par les petits gars de Telltale ? On pouvait légitimement reprocher aux précédents épisodes d'être trop focalisés soit sur l'action soit sur les révélations liées à l'histoire mais ce "Cry Wolf" arrive à trouver le juste milieu. Les scènes d'action sont spectaculaires et sanglantes et l'heure et demie que dure l'aventure permet de percer à jour la majorité des mystères qui jalonnaient notre enquête à Fabletown.

Les choix s'enchaînent et les conséquences sont immédiates. Mieux encore, de précédentes décisions refont surface et viennent pimenter des situations déjà explosives. Alors certes on pourra arguer que parfois c'est mal amené et que ça resurgit pour dire "hey t'as vu, tes choix comptent !" mais dans l'ensemble j'ai énormément apprécié. J'ai vécu mon aventure en façonnant Bigby selon mes envies et je n'ai rien à regretter. J'ai adoré le voyage dans l'univers de Fables et le recommande à tous ceux qui veulent vivre un récit interactif transcendé par sa qualité d'écriture ! Une pure réussite.

Le reste de ce billet est un concentré de SPOILERS où j'y explique mes choix.
Il va sans dire que si vous n'avez pas encore démarré cet épisode (ou pire, la saison !) alors abstenez-vous de lire ce qui va suivre.

SPOILER ALERT

Après avoir allumé ma clope, j'ai constaté à nouveau, avec beaucoup de satisfaction, le soin apporté à la réplique "silence" qui sied parfaitement à mon Bigby. Je m'attendais à ce que ça pète et ça n'a pas manqué. Lors de la course poursuite j'ai atterri sur la voiture de Georgie et plus tard dans le bar je l'ai laissé agoniser. C'est peut-être un poil sévère mais il le mérite selon moi. Il n'avait qu'à être plus conciliant avec moi lors de nos précédents échanges.

Le combat avec Bloody Mary c'était juste le méga kiffe. Ne connaissant pas le comics j'ai halluciné en voyant la véritable forme de Bigby. Je ne m'y attendais pas ! Quelle claque. Par contre je déplore que le personnage de Mary n'ait pas eu quelques lignes de dialogue supplémentaires. Je le trouvais intéressant et charismatique ce personnage. Dommage.

J'ai failli tuer le Crooked Man dans la fonderie mais j'ai réfréné mes instincts quand il a annoncé que sa mort induirait un tas de questions laissées sans réponses...J'ai donc eu droit au tribunal et j'ai trouvé ce moment très sympa. Le concept de rallier la foule à notre jugement est bien vu et j'ai beaucoup apprécié surtout que c'est l'occasion de voir resurgir d'anciens choix. Le témoigne de "Nerissa" a enfoncé le clou et moi j'ai arraché la tête du Crooked Man avant de jeter son corps dans le puits.

Comme disait Judge Dread "La loi c'est moi et la sentence est la mort"

La mort est violente. Tout comme le cut qui s'ensuit. J'avoue m'être senti un peu "mal". Je me suis dit "mince, j'espère qu'en l’exécutant je ne vais pas abréger l'épisode..". Après quelques rapides recherches, visiblement je n'ai pas loupé grand chose. Et surtout je n'ai pas regretté mon geste. D'autant qu'il assoit, devant témoins, l'autorité suprême de Bigby et atteste, pour ceux qui en doutaient encore, qu'on déconne pas avec le shérif !

Tod et son fils sont malgré tout envoyés à la ferme par Snow. C'est dommage. Comme pour Colin, j'avais essayé d'éviter ça. Enfin, on assiste au twist "Usual Suspect" qui fait couler beaucoup d'encre sur la toile. Autant la nature même de ce twist est surannée autant il entrouvre la porte pour la 2e saison. Ce twist a des airs de Deus Ex machina mais à y regarder de plus près il boucle la boucle (prologue & épilogue face à Faith) et se fond à merveille dans l'univers de Fables. Un univers qui n'est pas manichéen et où chacun porte un lourd fardeau.

Selon ma logique de Bigby, j'aurais arrêté Faith à la fin. Elle le mérite. Elle a foutu un bordel monstrueux, causé deux assassinats et tout ça pour sauver son jolie petit minois. J'ai été sec avec Georgie mais elle, elle méritait encore plus de souffrir. Si j'en ai l'occasion, je l'enverrai visiter le puits dans la saison 2. Car oui, j'espère de tout coeur qu'il y aura une saison 2 !

The Wolf Among Us est donc pour moi une pure réussite.
Je ne recommencerai pas le jeu car j'estime que c'est une aventure qui ne se vit qu'une seule fois mais en tout cas je ne suis pas prêt d'oublier Bigby. Vivement la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 467 fois
7 apprécient

MarlBourreau a ajouté ce jeu à 1 liste The Wolf Among Us : Episode 5 - Cry Wolf

Autres actions de MarlBourreau The Wolf Among Us : Episode 5 - Cry Wolf