Tearthyrtrhmeartyhmrhteamr Final Fantasy

Avis sur Theatrhythm Final Fantasy sur Nintendo 3DS

Avatar Benoukat
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Avertissement sur l'épilepsie : Plein le cul d'écrire Theatrhythm sans m'y reprendre à 5 fois, dans la suite de cet article, le jeu sera appelé TFF. C'est tout. Non mais.

Je l'attendais ce jeu. Et c'est peu dire. Fan des jeux de rythme, fan de la saga FF (comme 90% des gens certes), Square promet un jeu qui combine les deux. Parfait.

Après avoir racketté la 3DS de ma copine, c'était l'heure de faire saigner ce jeu jusqu'au fond du trou et de voir ce qu'il valait vraiment. Déjà, avant même d'acheter, j'avais peur. Je connais trop bien Square pour savoir que leur produit destiné 100% au fan service n'est pas forcément d'une très bonne qualité. Et en plus là, il un simple jeu de rythme ? Ca sentait un peu le truc fait à l'arrache par une équipe de dev stagiaire.

Alors j'ouvre le jeu. L'habillage est bien foutue. L'histoire est nulle à chier. La 3D sert à rien.

Etant donné que c'est un jeu de rythme sur 3DS, les 2 derniers points n'ont pas trop d'importance, l'important c'est que le jeu à un look "fini" et transpire la bonne volonté.

Seulement, je suis ensuite rentré en jeu, et là déjà j'ai vu un truc qui me plait pas : 3 modes de jeux. BMS, FMS, et EMS, respectivement pour Battle, Field et Event Music S......system je suppose.

Si les BMS et les FMS ont un interêt non-nul et même plutôt bien foutu, l'EMS donne envie de s'arracher les cheveux. Parce qu'en terme de gameplay, y a un gros soucis : Le curseur se balade à une vitesse complètement aléatoire qui change un peu comme il veut. Je croyais que c'était lié à la distance d'une ligne droite, mais non que dalle, le curseur peut même changer de vitesse en plein milieu d'une ligne.
Impossible donc de taper le high score si on connait pas le rythme du bout des doigts, et ça dans un jeu de rythme, c'est plutôt mauvais.

Ensuite, y a un 2eme truc qui m'a pas plus : Le contenu.

Alors on dira ce qu'on voudra, le contenu musical est plutôt pas mal, même si on sent que Square a été un peu tiré en deux par la question suivante : Est ce qu'on met des musiques intéressantes à jouer, ou est-ce qu'on met des musiques fan service super connue ?
Par exemple, le thème principal de FF7, bon ok, il est très joli, mais musicalement, pour un jeu de rythme, elle est complètement inutile : Lente, pas de rythme, notes super longue, même en ultimate on s'endort.
La remarque vaut pour la plupart des musiques de carte du monde d'ailleurs, ou certaines musiques "jolies" à écouter mais tout simplement nulles à jouer.

Non, le contenu dont je parle, ce sont les modes de jeu, ou plutôt, la façon de débloquer les modes de jeu. Déjà, pas moyen de passer outre le mode basic avant de l'avoir jouer toutes les chansons du jeu. Je sais bien que beaucoup de gens sont nuls en jeu de rythme, mais BLOQUER complètement le fait de passer à la difficulté supérieure directement, on repassera.

Ensuite, je n'ai pas compris ce game design stupide : Pourquoi doit-on clear les chansons en mode challenge pour pouvoir débloquer la série dans la difficulté correspondante ? C'est pas plutôt l'inverse normalement ? Clear le mode histoire pour pouvoir rejouer toutes les chansons qu'on veut dans le mode challenge ?
Du coup, si on veut finir le mode series en ultimate, on est obligé de se taper 2 fois toutes les chansons dans chaque difficulté, ce qui fait quand même 6 passages, et pour ne rien vous cacher, c'est horriblement lourd.

Et enfin, le mode Chaos Shrine, dans son concept, très bon, amusant, mais impossible de débloquer toutes les notes sans faire des tricks avec son équipe pour avoir le bon numéro. J'suis arrivé au Chaos Shrine lvl 99 j'étais bien baisé. J'avais une note aléatoire une fois sur 2 et j'étais obligé toutes les 2 notes de m'en taper une lvl 99 (toujours la même d'ailleurs). Super. Encore une grosse idée de game design.
J'ai donc recommencé le Chaos Shrine avec une autre équipe, que des niveau 1. Au début ça allait, j'ai débloqué la numéro 1, puis 2 puis 3, puis 5. Attendez. Ou est la 4 ? Ah oui, mon équipe est montée trop vite du coup la 4 ne s'est pas débloquée. Encore obligé de changer les perso.

Bref, vous l'aurez compris, le jeu en lui même, le contenu, est plutôt bon. Y en a pour tout le monde : Du fan service et un jeu de rythme plutôt sympa à jouer.

Mais le système pour débloquer et jouer les musiques dans les difficultés supérieur relève du MASOCHISME. C'est pour ça que je lui mets 6 et pas 7.

Ah, et pourquoi pas avoir fait un niveau de difficulté supplémentaire ? Parce que mine de rien, Ultimate, quand on a un peu choppé le truc, ça devient assez bidon. Les 10 dernières notes du Chaos Shrine semble passer la vitesse superieur, mais rien n'est disponible dans le menu challenge, impossible de les rejouer donc.

Pour résumé : TFF, un bon jeu de rythme, non vraiment, bon, amusant et assez addictif, mais gâché par une difficulté absente pour peu qu'on veuille aller un peu plus loin et un système de débloquage et de jeu complètement anarchique et fait pour qu'on rejoue 10 fois la même musique.

Bref, j'aime bien ce jeu, mais c'est impossible d'y jouer comme on pourrait jouer pendant des mois à un jeu de rythme. Le fan service a bien pris le dessus sur l'aspect gaming.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 610 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Benoukat a ajouté ce jeu à 1 liste Theatrhythm Final Fantasy

Autres actions de Benoukat Theatrhythm Final Fantasy