Bien que Garret se soit toujours défendu de n'utiliser la violence qu'en cas d'extrême nécessité, grâce à Square-Enix et Eidos Montréal, il vient de proprement achever sa franchise qui commençait lentement à sombrer dans le gouffre de l'oubli. Était-ce un mal nécessaire ?


Bon, sans me dire fan de la série, il est vrai que les jeux Dark Project m'ont accompagné durant mon enfance, et ce, en me procurant pas mal de sensations. Découverte de l'infiltration, de ma haine incommensurable pour les sols en carrelage, sols en métal et ampoules électriques...


Alors voici comment j'ai vécu l'arrivée de ce jeu :


Etape 1 : 11 mai 2009, annonce du jeu. Ok, square enix fait des jeux de qualité, même si certaines de leurs idées me déplaisent, ça va le faire. Ça doit le faire !


Etape 2 : Décembre 2009, sortie de FFXIII. Ok, c'est pas le même studio de développement, ils peuvent se permettre de faire ça au japon, mais ils pourront pas faire ça avec une franchise pareille. Bon inquiet par le côté joli mais couloir. Mais bon. Le jeu vient d'être annoncé, le dev a à peine commencé, ça va le faire.


Etape 3 : Les années passent et s'en suit des sorties agréables de la part de SE :
Deus Ex (fait lui aussi par Eidos Montréal), pas exempt de défauts, mais joli, une vrai ambiance et une histoire cyberpunk que j'ai trouvé bien sympa, ma foi.
Sleeping dogs, pas au niveau de GTA mais de bonnes idées (système de baston), de moins bonnes (les bastons de voiture Oo), mais toujours une super ambiance, et un univers travaillé.
Hitman absolution, qui est vraiment très bien fait. Arbre à choix multiple cher à la série pour résoudre les missions, jeu joli, bien fini, super ambiance, une scène de douche en intro, et des nones en cuir pour rehausser le niveau, bref, j'ai encore passé un bon moment.
Suite de FFXIII. Bon ce final n'est toujours pas un jeu pour moi. Mais c'est beau, c'est bien fait, il y a des gens derrière pour faire des concepts sympa. C'est honnête.


Etape 4 : en 2012 (la même année de sortie qu'Hitman Absolution), sort Dishonored. Jeu fait par Arkane Studio (Dark Messiah, Arx Fatalis), studio qui aime bien changer la donne, et faire des jeux originaux. Alors jeu super bien fait, mais bon, j'ai un petit côté de déjà vu. J'ai effectivement connu ces mécaniques de jeu dans Dark Project, pas mal d'années auparavant(dans les grandes lignes, hein, pas de pouvoir, et Garret ne peut pas éventrer une armée en 5 minutes). Mais bon. J'apprécie quand même le jeu, et je me frotte les mains me rappelant qu'un Thief est en préparation, et je promets à mes potes qu'ils vont bientôt oublier ce plagia car le papa arrive, et que ça va le faire.


Etape 5: l'attente continue, je regarde l'évolution du dev de Thief de loin, il parait qu'ils ont des problèmes, qu'il coûte énormément de sous, qu'Eidos est en roues libres... Bon il va prendre le temps qu'il faut mais SE va pas jeter ses sous par la fenêtre. Noooon, il ferait jamais ça. Du coup, les années passent, nouvelles sorties dont...
Tomb Raider ! Le retour de l'aventurière aux pare-chocs de folie ! Bon revus à la baisse, sans doute pas encore fait de chirurgie, vu qu'on part dans son passé tumultueux découvrir ce qui à fait d'elle la femme que tous les joueurs connaissent (si si, celle qui a tué Denver, le dernier dinosaure, et réduit la survie de pas mal d'autres espèces au néant). Et ben c'est de la bonne came. Ça se fait bien, c'est beau, immersif, moi ça me va.


Etape 6 : Bientôt la sortie de Thief ! Bon, il se fait démolir par tout le monde, mais je me démonte pas ! Je télécharge la démo et c'est partit pour... Ben pour pas grand chose : univers vide et très cloisonné, le mode couloir cher à SE dans FFXIII, infiltration sans intérêt... Mais bon, il parait que c'est une démo qui tourne depuis pas mal de temps permettant de voir les mécaniques de base du jeu. Et puis les devs ont autre chose à foutre que faire des démos sympa. Mais bon, ils peuvent pas refaire tous leurs jeux deux fois, SE. Du coup ben je suis pas rassuré, et j'ai peur que les potes à qui j'ai rit à la gueule quand Dishonored est sortit se foutent bien de moi, désormais.


Etape 7 : Sortie du jeu. Bon, je suis pas con, j'ai commencé à pas mal me renseigner avant de payer le jeu au prix fort. Ben ce que j'ai vécu dans la démo n'a pas l'air de s'être arrangé. Merde... Bon on n'achète pas le jeu, on oublie, et on prie pour que les potes fassent de même.


Etape 8 : Le temps passe, et ma bévue passe inaperçue. Alors peut-être que les autres jeux sortant à ce moment là y sont pour quelque chose. Je préfère croire à mon sens inné de l'infiltration (je me suis déplacé dans un carton pendant toute une année pour éviter de croiser le regard de mes proches).


Etape 9, bien des années passent et les soldes steam s’enchaînent (comment ça le jeu n'a qu'un an ?). Je vois le jeu à prix sympa, mais je n'ai pas trouvé le courage de l'acheter. Pourtant une petite voix dans ma tête me disait :
"Mais si ça se trouve, il est bien. Les gens ne le comprennent simplement pas. Rappelle toi Alpha Protocol"
"T'es marrant, toi, t'as bien lu la même chose que moi ! Elles sont où les bonnes idées ?" lui rétorquais-je
"Allez, sois fort. Je sais que tu peux le faire. Et puis regarde il est dans le Humble Bundle Square Enix. Et comme tu les as pratiquement tous, t'aura à peine 6€ à débourser. Et tu pourras toujours donner la copie de Hitman que t'aura en double à un pote pour qu'il ne se moque pas de toi quand il te verra jouer à Thief"
"VENDU!"


Du coup, me voilà en possession de Thief. Bon... J'ai d'autres jeux en cours, mais la vérité n'attend pas !


Après l'avoir installé, je le lance, et hop ! Me voilà projeté dans un monde obscur et sombre où... Ben où la réalisation est bâclée. Les faces inexpressives des protagonistes principaux, les cutscenes qu'on dirait animées main façon année 90 (pour le coup je me suis bien cru dans Dark Project), les doublages pitoyables, les persos pas charismatiques pour un sou, le level design pauvre et peu inspiré, les nombreux bugs (si tu veux être tranquille dans une pièce, ferme la porte juste avant qu'une personne essaie de passer le seuil, elle marchera sur la porte sans jamais essayer de l'ouvrir. Et ouais, un sens inné de l'infiltration, je vous dit ! ). Bon l'IA en soit, est ce qu'elle est, mais être obligé de recommencer 5 fois la mission parce que le mec te voit à travers le mur, fuck, quoi. Ça nuit bien à l'immersion. Puis même dans les zone "ouvertes" (5 ou 6 couloirs collés les uns aux autres), tout se ressemble. Tu trouves une fenêtre, une porte que tu peux ouvrir et tu découvres toujours la même pièce avec un pauvre tiroir à ouvrir, et une babiole à ramasser sur un meuble (enfin pas toujours). Sans parler des trois armoires en place qui te permettent de te planquer... Ben de rien, vu que personne ne vient te faire chier quand tu voles dans ce genre de trucs. Pas de rondes, tout est scripté : tu devras monter par la fenêtre pour surprendre le mec en haut qui essaie de rentrer dans la pièce où tu te trouves (pensez au bug décrit au dessus pour être tranquille). Ensuite, le script passant à la phase suivante, les deux mecs du RDC se séparent, un reste en place, l'autre va au sous sol, te permettant de les mettre hors course sans difficulté. Et vu le nombre de bugs que j'ai eu (pas eu la possibilité de maîtriser le mec au RDC alors que je suis resté derrière lui bien 30 secondes avant qu'il se retourne, par ex), ben j'ai eu l'occasion de revoir le script se dérouler de la même façon, inlassablement devant mes yeux assoupis. Pas de surprises, on apprend les patterns simplistes à chaque mission et assiste encore et encore à la scène des lasers dans haute voltige sans l'arrière train de Zeta-Jones pour nous tenir en haleine...


Alors je ne sais pas du tout ce qui s'est passé dans la tête de SE, ils nous sortent des productions plutôt sympa et bien finies (bon même si il y en a pour tous les goûts et que j'apprécie pas tous leurs choix), là on a l'impression de se retrouver en face d'une mauvaise série B. Alors peine de budget ? Seul les stagiaires ont pu développer dessus afin de réduire les coûts ? J'en sais rien. Mais Je pense bel et bien que cette franchise à rendu son dernier souffle et que plus personne n'osera la déterrer.

Choub
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs pétards mouillés

Créée

le 14 mars 2015

Critique lue 715 fois

5 j'aime

2 commentaires

Choub

Écrit par

Critique lue 715 fois

5
2

D'autres avis sur Thief

Thief
Imon_Pour_Les_I
7

Marche à l'ombre

10/20 sur jvc, 5/10 sur Gamekult. Non mais je sais pas à quoi ces gens la tournent mais c'est visiblement consternant. Je ne vais pas dire que ce jeu est parfait loin de la, mais quand même.... L'IA...

le 28 févr. 2014

24 j'aime

27

Thief
Koreana
2

Un lourd cas d'école

Les Reboots ou les Remakes, les industries culturelles semblent s'être bloqués à la mode Revival, entre Carrie et RoboCop au cinéma par exemple, le jeu vidéo est également touché par cette folie...

le 21 mars 2014

18 j'aime

Thief
silaxe
8

Injustement décrié !

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre...

le 27 oct. 2014

16 j'aime

1

Du même critique

Resident Evil 7
Choub
8

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

24 j'aime

2

Death Stranding: Director's Cut
Choub
9

C'est pas l'age qui compte, c'est le kilométrage

Et il en a parcouru, des kilomètres, le petit Sam. J'ai eu un parcours un peu bizarre avec ce jeu. Acheté day one sur ps4, mis de côté lorsque sa sortie a été annoncée sur PC, recommencé sur PC, mis...

le 4 avr. 2022

10 j'aime

1

The Callisto Protocol
Choub
6

Critique de The Callisto Protocol par Choub

Petit retour rapide sur le jeu en mode bullet point :Points positifs :baston : l'éclate. Mélange coup de latte, esquive, arme à feu et gant anti gravité, il y a pas mal de façons de gérer une baston,...

le 5 déc. 2022

6 j'aime