Thief
4.9
Thief

Jeu de Eidos Montréal, Nixxes Software et Square Enix (2014PlayStation 4)

Apprenez à devenir une Ombre dans cette ville de misère ...

☼ ☼ ☼
ATMOSPHÈRE ?! ... ATMOSPHÈRE ?! ... EST-CE QUE J'AI UNE GUEULE D'ATMOSPHÈRE ?!

Du côté de l'ambiance de jeu, je dois reconnaître que je m'attendais à quelque chose de plus "romantique", une sorte d'ambiance certes une peu enjolivée, comme "emballée dans une balle de coton".

Mais ce ne fût pas le cas du tout, bien au contraire : Même si j'apprécie ces ambiances un peu "ténébreuses" avec des musiques sombres, Thief m'a confronté à la "probable réalité" des quartiers londoniens en 1886 : Le peuple vivant dans l'insalubrité, les maladies, la folie voir "l'aliénation" (comme ils disaient à l'époque), la prostitution (poétiquement appelées "les pivoines" dans le jeu), la misère quasi omni-présente pour le peuple.
Tout comptes fait, on en arrive à avoir moins de scrupules à dépouiller de leurs biens, ces riches méprisants, arrogants et totalement désintéressés de la misère de leurs concitoyens. Surtout quand on avance au fur et à mesure du scénario, mais je ne vais rien vous dévoiler et vous laisserai découvrir toute l'intrigue qui se dévoile à chaque Chapitre).


☼ ☼ ☼
LE SCÉNARIO

Vous débutez dans une pièce en tant que "simple" Voleur, histoire de vous faire la main avec un petit tutoriel.

Puis viens la rencontre avec un personnage que nous n'aurons cesse de croiser au cours de notre jeu : "Erin" ...

Une part d'incantations et d'alliances avec les forces ténébreuses font leur apparitions, qui du coup ne semble pas étrangères à la situation actuelle de la société dans laquelle évoluera "Garrett" (notre personnage).

Le scénario devient, dès la fin du premier chapitre, tout de suite plus alambiqué (je me tais sur l'intrigue ...) . Et l'on commence, et ce pour diverses raisons, à basculer plus volontiers du coté du Monde des Voleurs.


☼ ☼ ☼
POUR ET CONTRE.

Ça n'engage que moi, et bien évidemment, il y aura sans aucun doute des avis différents du mien, mais notre diversité n'est-il pas c'est ce qui fait notre richesse ?

***
Ce que j'ai apprécié :
***

L’AMÉLIORATION DU PERSONNAGE & DE SON EQUIPEMENT

- L'amélioration des possibilités de jeu en achetant divers outils auprès des marchands (le rasoir permettant de d'extraire les toiles des tableaux, la clef anglaise permettant d’accéder à certains lieux jusqu'alors inaccessibles, le coupe-câbles offrant la possibilité de neutraliser les pièges ...)

- L'amélioration des compétences ... qui donne de nouvelles capacités à Garrett, ainsi certaines zones en surbrillance peuvent guider notre voleur dans la réalisation de ses méfaits.


***
Ce que je n'ai pas aimé :
***

C'EST TROP SOUVENT LE MÊME GENRE DE MISSIONS ... TROP RÉPÉTITIF

Il est vrai que le jeu se résume (et je m'y attendais un peu en l'achetant) à : Passer inaperçu, suivre le chemin "imposé" , voler par ci, par là une ou deux choses jusqu'à ce que l'on arrive à la fin du Chapitre ... et on prend les même ingrédients et l'on recommence pour les chapitres suivants ...

Et cela jusqu'à la fin du jeu :(


TROP GLAUQUE

Bon sang qu'est-ce que c'est triste, glauque comme jeu ... quelques instants flippant (dans l'asile notamment et vers la fin) ... une ambiance que je trouve "trop oppressante" à mon goût.

J'aurais vraiment apprécié : un jeu beaucoup moins glauque, plus fun à jouer (et de ce coté là : le jeu pouvait offrir des possibilités énormes), de l'humour et de la couleur, bref une bonne ambiance comme on pourrait le trouver dans un Grand Thief Auto (GTA) ou autre ... mais il n'en sera rien.
Dommage.


☼ ☼ ☼
ET AU FINAL ?

Je suis bien content d'avoir terminé le jeu, mais croyez-moi que si ils sortent un "Thief 2" je ne serai très certainement pas le premier à l'acheter bien au contraire.

Merci à SensCritique, ils sauront pourquoi, et merci aux lecteurs d'avoir tenu bon jusqu'à la fin de ma critique.
Phoenix01199
3
Écrit par

Créée

le 27 mars 2014

Modifiée

le 24 avr. 2014

Critique lue 290 fois

Phoenix01199

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Thief

Thief
Imon_Pour_Les_I
7

Marche à l'ombre

10/20 sur jvc, 5/10 sur Gamekult. Non mais je sais pas à quoi ces gens la tournent mais c'est visiblement consternant. Je ne vais pas dire que ce jeu est parfait loin de la, mais quand même.... L'IA...

le 28 févr. 2014

24 j'aime

27

Thief
Koreana
2

Un lourd cas d'école

Les Reboots ou les Remakes, les industries culturelles semblent s'être bloqués à la mode Revival, entre Carrie et RoboCop au cinéma par exemple, le jeu vidéo est également touché par cette folie...

le 21 mars 2014

18 j'aime

Thief
silaxe
8

Injustement décrié !

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre...

le 27 oct. 2014

16 j'aime

1

Du même critique

Need for Speed: Rivals
Phoenix01199
6

Graphiquement superbe mais l'écrin ne suffit pas toujours à effacer les impuretés du produit.

Le jeu terminé dans les deux camps ("Pilote" et "Flic" tous les deux jusqu'aux niveaux 60 ...) je pense que j'ai acquis assez de recul sur le gameplay et qu'il est temps de donner un avis sur le très...

le 24 mars 2014

5 j'aime

Knack
Phoenix01199
2

"Knack" ou "La fable de la saucisse qui voulait se faire aussi grosse que le hot-dog" !

Maintes fois j'ai contemplé les "teaser" et autre "trailer" (bande-annonce) avec un œil intrigué et presque impatient à l'idée de pouvoir enfin en être l'heureux possesseur et d'y jouer. Attisé par...

le 17 févr. 2014

1 j'aime