Je crains que nous n’ayons que trop peu sous-estimé la nouvelle itération de Thief, le reboot d’Eidos Montréal semble bien plus profond et travaillée que ce que nous sommes habitués à voir, cette œuvre est une énorme critique sur le jeu vidéo moderne.


La mauvaise optimisation représente l’incapacité des développeurs à remarqué qu’il y a un public sur PC à conquérir et très exigeant, ne parvenant pas non plus à faire des portages corrects.


L’interface utilisateur ressemblant à un jeu Iphone montre la déchéance de l’industrie vidéoludique, vagabondant vers le jeu mobile, la seule voie possible pour se faire de l’argent facile sans être trop regardant sur la qualité du produit, il suffit de voir la popularité des clones de flappy bird ou encore de candy crush saga.


L’extrême linéarité, ces murs invisibles omniprésents, ce couloir étroit et le bordel du level design est une représentation parfaitement explicite de l’incapacité de sortir des lignes standardisés de level design des jeux d’actions hollywoodien comme call of duty dans le jeu vidéo.


Le game design contextuel montre la superficialité du game design du jeu vidéo de ces 7 dernières années (début de la génération PS360-Wii), mettant plutôt l’emphase sur les graphismes, la cinématique et les animations comme un cache-misère, reste que ceci va perdurer même lors de cette nouvelle génération. Le focus étant un gagdet pour faire sortir le joueur du jeu et que le jeu fasse le boulot à sa place, je n’ai jamais vu une chose si magnifique, elle nous met dans un état de réflexion sur le rapport entre le joueur et le jeu, incroyable, vous dis-je !


Pour parler QTE puisque y en a en ouvrant les fenêtres et en déplaçant les poutres pour entrer dans une nouvelle zone à charger (vous ferez même encore cette action si vous avez déjà ouvert la fenêtre ou déplacer la poutre), il démontre que l’industrie fait preuve d’homogénéité en reprenant souvent le design d’un autre jeu à succès, cette dénonciation est d’autant plus claire puisque nous achetons nos améliorations chez un marchand ambulant, elle l’aurait été d’autant plus avec les points d’expérience dans thief.


Le loot à tout bord et les objets mis en place n’importe où - artifice également utilisé sur Far Cry 3 et le nouveau Tomb Raider - démontrent que les développeurs n’arrivent pas à faire un jeu intéressant sur la longueur, au point de devoir distraire le joueur à appuyer sur "E" de manière très mécanique (ou robotique, c'est selon) sur tout ce qui peut lui passer sous la main.


La direction artistique tout droit sorti des jeux gris et marron de 2007-2008 (généralement les FPS à thème paramilitaire), emprunte aussi énormément à la direction artistique des films Sherlock Holmes de Guy Ritchie - un des devs sur une video de game informer avoue lui-même que les films de ritchie l’a inspiré - , pointant indirectement les facilités dans l’écriture - simple euphémisme pour dire mauvaise écriture - , une impossibilité des auteurs de faire une réécriture mature et un minimum adulte pour des personnages ou licences possédant une grande notoriété mais aussi un manque de recherche esthétique.


J’oublierais presque la composition musicale qui a été faite par luc st-pierre (inconnu au bataillon, certainement un artiste en devenir), on entend d’ailleurs que très peu de musique, elle est faite particulièrement de WUBWUBDUB qu’on entend partout, il reste un gazouillis moins pompeux que celui de Eric Brosius, quel prétentieux cet Eric avec sa musique minimaliste !


Steve Gallhager – le directeur narratif - a parfaitement raison dans ses propos dans la vidéo d’annonce de thief sur gameinformer, nous ne sommes plus en 1998, le média a bien grandit depuis… laissons à présent de côté ces anciens jeux dépassés qui ne sont qu’adulé par des passéistes et autres réactionnaires en tout genre. Quand on voit la profondeur de ce thief, nulle doute qu’il ait bien au-dessus du reste de la création vidéoludique.


Nous sommes bien en face à du génie à l’état pur, bien loin des prétendus qualités et de la suffisance des productions de David Cage, INSTANT BUY !

Snervan
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2014

Créée

le 1 mars 2014

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

4 commentaires

Snervan

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
4

D'autres avis sur Thief

Thief
Imon_Pour_Les_I
7

Marche à l'ombre

10/20 sur jvc, 5/10 sur Gamekult. Non mais je sais pas à quoi ces gens la tournent mais c'est visiblement consternant. Je ne vais pas dire que ce jeu est parfait loin de la, mais quand même.... L'IA...

le 28 févr. 2014

24 j'aime

27

Thief
Koreana
2

Un lourd cas d'école

Les Reboots ou les Remakes, les industries culturelles semblent s'être bloqués à la mode Revival, entre Carrie et RoboCop au cinéma par exemple, le jeu vidéo est également touché par cette folie...

le 21 mars 2014

18 j'aime

Thief
silaxe
8

Injustement décrié !

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre...

le 27 oct. 2014

16 j'aime

1

Du même critique

Tomb Raider
Snervan
2

Die Hard feat. Lara Croft

Je n'irais pas par quatre chemins, si vous vous attendiez à un tomb raider digne de ce nom, vous pouvez déjà oublié, il n'a plus rien en commun avec les épisodes précédents mis à part son héroïne...

le 24 mars 2013

12 j'aime

4

Her
Snervan
2

Critique de Her par Snervan

Film bien noté par mes éclaireurs, j'étais parti pour voir le film et qui plus est mon intérêt se porter sur la relation entre l'homme et la machine, thème éculé généralement dans la SF, je voyais...

le 30 juin 2014

10 j'aime

1

The Last of Us
Snervan
4

Vous avez dit révolution ?

« A masterpiece, that breaks the self imposed barriers of gaming narrative and ensnares the player with intelligent gameplay and brilliant A.I. Anyone wanting to tackle the same themes will have to...

le 5 juil. 2014

9 j'aime

3