Injustement décrié !

Avis sur Thief sur PC

Avatar silaxe
Test publié par le
Version PC

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre 10/20, c'est clairement sanctionner et non évaluer. En effet, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer le célèbre voleur, Garett, au cœur d'une ville médiévale fantastique couverte d'une brume mystérieuse. Il est vrai que le scénario principal n'est pas passionnant et que les personnages sont fades. Mais la réalisation graphique et l'atmosphère qui se dégage rattrapent avec brio la pauvreté d'écriture. La ville est superbement modélisée en ultra et les effets de lumières remarquables, c'est l'un des plus beaux jeux auquel j'ai pu jouer. Sincèrement. Le gameplay est bon, du moins rien de choquant, tout comme le parti pris de ne pas faire un "monde ouvert" comme la mode l’exige désormais. Je ne vois pas pourquoi un jeu devrait, aujourd'hui, nécessairement proposer des mondes ouverts. L'immersion, paradoxalement, est meilleur lorsqu'on suit un fil conducteur que lorsqu'on laisse le champs libre au joueur. C'est un choix qui se justifie largement dans Thief, notamment parce que l'on incarne un voleur, non un assassin, et que de fait, on nous bride volontairement pour ne pas pouvoir/vouloir décimer toute la carte avec son arc ou sa masse. Je concède que les chargements sont nombreux et coupent le rythme de la progression mais on s'en accommode volontiers car, pour ma part, ils ne dépassaient rarement les 5 secondes. A mon sens, la quête principale tire en longueur sur les deux derniers chapitres où le gameplay devient vite redondant. En particulier, si vous avez fait toutes les quêtes secondaires. Pour terminer, je dirai qu'il faut absolument tester ce jeu avant de le lyncher et ne pas se fier aveuglément à la note sanction du testeur qui ne révèle en rien les qualités de ce jeu, car oui, il en possède! Thief n'est pas le jeu du siècle mais mérite qu'on se penche dessus.

silaxe a ajouté ce jeu à 1 liste Thief

Autres actions de silaxe Thief