4.9
Thief

Jeu de Eidos Montréal, Nixxes Software et Square Enix (2014PlayStation 3)

Et si Garrett donnait le cancer ?

Critique de Thief sur PS3 : Et si Garrett donnait le cancer ?

Thief, un jeu qui n'a pas reçu un accueil triomphant, loin de là, mais est-ce qu'il mérite cette réputation ?
Eh bien, malgré quelques bons points, le jeu n'a effectivement rien de transcendant.
Le jeu n'est pas bien long (9 heures pour ma part), mais finalement ce n'est pas un problème, c'est si le jeu avait été trop long que ça aurait été chiant.
Bien que l'un des trophées m'a bien fait rire, puisqu'il consiste à terminer le jeu en PLUS de 15 heures, ahah.

Mais le jeu ne reste pas si mauvais finalement. J'étais parti sur un avis assez négatif au début, mais j'ai commencé à prendre goût au jeu, qui possède quelques petites qualités d'infiltration, pour ceux qui ne sont pas trop difficiles.
Car il y a quand même quelques niveaux pas superbement structuré, ou pas très recherché.
Cependant, ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir sur ce jeu, il y a une ambiance visuelle et surtout sonore plutôt bien travaillé je trouve, avec des énigmes intéressantes, pas forcément révolutionnaires, mais ça reste relativement sympa, et ça fait réfléchir un minimum.
Et dans ce jeu, on peut se dissimuler grâce aux ombres, et c'est parfois assez intéressant et bien utilisé dans certains niveaux.

L'univers du jeu est ce qu'il est, je n'ai pas été conquis par le scénario, mais ça n'est pas si mauvais pour autant, pas beaucoup de chose à dire à ce sujet.
Le jeu souffre aussi de gros problèmes techniques, ça rame à cause des sauvegardes auto incessantes, les cinématiques encore plus. Il y a aussi un message qui met à chaque fois le jeu en pause pour nous montrer comment esquiver quand on se fait repérer (méga chiant). De même, il y a la présence de répliques parfois un peu trop répétitives et redondantes, des chargements un peu trop nombreux (quoi qu'assez court, et c'est pas si dérangeant au final).
Et le clipping est juste affreux, mais c'est peut-être à cause du downgrade de la version PS3, et ce n'est pas forcément ça qui va faire diminuer le plaisir de jeu au final.

Il faut savoir que je n'ai joué à aucun autre opus de la saga, donc je ne peux pas vraiment comparé, je sais même pas à quoi ressemblent les anciens.
Peut-être que je me les ferais un jour, qui sait...

Alors oui, le jeu mérite peut-être sa réputation, mais je lui trouve un certain charme, j'ai pris un minimum de plaisir à parcourir le jeu, même s'il est parsemé de défaut.
Ce n'est pas le jeu du siècle, mais c'est un p'tit jeu sympa. Je ne vous le conseille pas forcément, mais je ne vous dissuade pas non plus de l'acheter.
Je suis peut-être un peu trop gentil avec ce Thief, mais je n'ai pas envie de le rabaisser inutilement. Oui, il y a à boire et à manger, mais ça reste une expérience satisfaisante.
Bon c'est sûr que quand on pense que Eidos Montréal avait déjà fait l'excellent Deux Ex : Human Revolution, ça peut faire tâche, mais bon, ne comparons pas l'incomparable.
Je savais d'avance qu'il n'allait pas être génial, donc je ne me suis pas senti lésé.
J'ai cru me trouver face à un jeu chiasseux, et je me retrouve devant un truc pas si mauvais qui ne paie pas de mine.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce jeu n'a rien de transcendant. Faites-le le coeur léger. Ou ne le faites pas.

J'ai failli lui mettre un 6, mais il faudrait peut-être que je revois ma notation, car j'ai l'impression de noter qu'entre 6 et 8 (peut-être que je ne joue qu'à de très bons jeux après tout).
M'enfin bon, on va essayer d'être un peu plus sévère sur ce point. RDR appréciera. #PrivateJoke

PS : Premier jeu que je fais grâce à l'abonnement Playstation Plus o/

+ Infiltration pas mauvaise (en jouant avec les ombres et les lumières)
+ Animations plutôt fluides (mais... )
+ Vue à la première personne plutôt immersive (mais... )
+ Jeu pas moche sur certains points (visage notammant)
+ Ambiance visuelle et surtout sonore plutôt réussi
+ Quelques énigmes sympathiques, qui peuvent faire réfléchir (mais... )
+ Déplacement du personnage et de la caméra plutôt réaliste
+ Pouvoir sauvegarder quand on veut
+ Quelques quêtes secondaires
+ On se couvre en restant à la 1ère personne (pas comme dans Deus Ex HR)
+ Pouvoir changer la vitesse du générique de fin (jamais vu ça, véritable révolution !)
+ Pouvoir refaire les missions
+ Quelques "tours de magie" bluffant (:B)

- Level design parfois pas très recherché
- Réel manque de fluidité, ave les sauvegardes auto qui font ramer le jeu continuellement
- Cinématiques qui rament encore plus
- Message qui met le jeu en pause à chaque fois qu'on se fait repéré, pour montrer qu'il faut esquiver (Ok... )
- Je voulais plus d'énigmes (même s'il y en a un nombre acceptable)
- Sprites de brouillard en 2D (on le remarque pas forcément, mais une fois repéré, c'est dégueulasse)
- Peut-être un peu court (9 heures de jeu pour ma part)
- Quelques petits chargements trop nombreux (mais pas si long que ça)
- Certaines répliques trop répétitives
- Clipping de fou furieux, c'est complètement dégueulasse (textures qui mettent du temps à charger)
- Quelques chargements qui coupent l'action
- Animations parfois saccadé, sans transitions (pendant l'escalade notammant) mais rien de grave
- Sous-titres parfois pas du tout synchro (mais excessivement rare)
- Pas de reflet
- Phases d'escalade en vue à la 3ème personne qui gâche l'immersion (même si l'animation plutôt bien faite)
- Environnement pas bien varié (mais bon, c'est pas si grave)
- Dialogues qui se coupent un peu trop souvent
- On revient dans la Cité trop souvent, pour refaire les mêmes passages
- Bruitages parfois inexistant lors de chutes du décor
- Surbrillance trop intense sur certains éléments

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux finis en 2015

le 22 mars 2015

D'autres avis sur Thief

Imon_Pour_Les_I

Marche à l'ombre

10/20 sur jvc, 5/10 sur Gamekult. Non mais je sais pas à quoi ces gens la tournent mais c'est visiblement consternant. Je ne vais pas dire que ce jeu est parfait loin de la, mais quand même.... L'IA...

le 28 févr. 2014

Koreana

Un lourd cas d'école

Les Reboots ou les Remakes, les industries culturelles semblent s'être bloqués à la mode Revival, entre Carrie et RoboCop au cinéma par exemple, le jeu vidéo est également touché par cette folie...

le 21 mars 2014

silaxe

Injustement décrié !

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre...

le 27 oct. 2014

Sans jamais nous connaître

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

The Last of Us: Remastered
Tiflorg

Pas un jeu à faire. Mais un jeu à vivre.

Un jeu unique. Je n'avais pas prévu de me faire ce jeu à la base, mais suite aux différents critiques qu'il a eu, je me suis dis que ça vaudrait peut-être le coup. Par contre, il ne faut pas...

le 6 févr. 2015

Ghost Trick : Détective fantôme

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016