Meilleure pub pour la paix, ever
Si on s’arrête au gameplay, pour faire court, c'est pas génial. Mais, de la même façon que le livre 1984 n'est pas franchement un plaisir a lire (en tout cas pour moi), ca n’empêche qu'il y ait un intérêt certain. C'est pas souvent qu'on s’intéresse aux civils dans une guerre, encore moins en jeu vidéo. La seule joie que ce titre apporte est celle de ne pas être a la place des personnages. On apprécie d'autant plus de ne pas vivre en temps de guerre (vraiment).
Quand on en vient a s'en prendre a des innocents pour survivre... votre conscience/morale en prend un coup. Le jeu est difficile. Aussi parce que ca manque d'explication/ de tuto. En fait faut passer par le wiki pour jouer correctement, ou alors passer des heures a faire du trial and error (je le conseil pas). On manque de tout dans ce jeu (en plus d'un tuto). Ca provoque un sentiment assez horrible chez le joueur. Horrible, mais tellement fort, et c'est ca qui est génial. Il ne laisse pas indemne, c'est pour ca qu'il m'a fait penser a 1984. On en tire pas du plaisir directement, mais en quelque sorte on en tire quelques leçons de vie qu'on va garder avec soi ensuite.
Le gameplay n'est pas ouf: on gère peu de choses dans la maison, c'est lent, et l’évolution n'est pas excitante (serious game).
La nuit on part chercher du matériel, (pourquoi que 1 mec? frustrant) et les choix que vous ferez ou qui s'imposeront vous laisseront souvent un gout amer et un souvenir qui vous hantera sans doute longtemps après votre dernière partie. La guerre c'est trop nul ! (´,,•ω•,,)
Quelques trucs pénibles: les perso qui moisissent sur patte. Les mecs se choppent des blessures/blessures grave/ blessures mortels quand bien même ils sont au lit 24/24 et nourrit... en plus le jeu vous dit qu'ils sont en "voie de rétablissement" une fois dans le lit... d’après mon expérience faut pas trop y croire ! Vite des bandages !
n’hésitez pas a ragequit (alt F4) si vous mourrez une nuit, ca vous ramènera au matin. Le jeu est assez dur comme ca...
Bref, gameplay convenu, mais expérience intéressante.
PS: Je n'ai joué "que" 16h, et qu'avec le trio d'hommes. Je ne pense pas que l’expérience soit particulièrement différente avec les autres perso (je peux me tromper). Mais le gameplay ne m'incite pas a relancer une nouvelle partie, j'ai survécu a une guerre c'est déjà bien!
6