7.4
This War of Mine

Jeu de 11 bit studios (2014PC)

La guerre a éclaté, il y a plus d'un mois déjà, cette guerre floue, située dans une vague Europe de l'Est. Pour une fois, la guerre n'est pas une histoire de soldats, ou de tanks, d'avions, cette fois il n'y aura pas d'opération secrète et de contre-offensive. En fait, cette guerre, je l'ai vécu avec des civils, trois au départ, sept ou huit, j'ai perdu le compte à force. Ça me pesait au début :

"Jour 3. Arrica a été abattu par un tireur d'élite au coin de la place centrale. Le moral est plus bas, toujours pas de nourriture en vue. Et pas assez de matériel pour fabriquer un piège à rat. Il neige toujours. On a déjà brûlé toute la bibliothèque."

"Jour 9. Zlata s'est décidé à aller cambrioler la réserver des vieux qui vivent au coin de la rue. Quand ils l'ont vu, ils ont couru pleurer au grenier. Cette nuit une nouvelle attaque a eu lieu. Cveta et Marin sont assez gravement blessés."

Jour 11. Le beau temps est enfin revenu, nous avons construit une radio pour écouter les nouvelles du pays, cette guerre semble pouvoir durer éternellement. Le journal annonce une recrudescence des pillages. Nous sommes pillés presque une nuit sur deux. Heureusement notre nouveau voisin nous propose régulièrement de participer à ses "affaires".

"Jour 18. Les stocks de nourritures sont critiques, la première récolte de légumes n'arrivera pas avant encore deux ou trois jours."

"Jour 19. Faute de soin, nous avons laissé mourir Cveta pour sauver Marin ; il a pris un repas et des médicaments, il va déjà mieux. Le choix était difficile mais il est plus jeune, en meilleure santé. Que pouvait espérer une ancienne institutrice dans cette guerre."

A force, malheureusement, on s'habitue donc. Quand Zlata est morte, c'était la quatrième semaine déjà, ce n'était plus très important. Avec le voisin on a volé des médicaments et des bandages à l'hôpital, de la nourriture dans un camp de réfugié, des légumes et de l'alcool à un couple de bourgeois. La guerre, ça vous change quand même :

"Jour 8. Cveta est allé aidé un voisin à soigner son fils blessé, elle a emporté plusieurs boites de médicaments avec elle. J'espère que nous n'en aurons pas bientôt besoin."

"Jour 10. J'ai donné de la nourriture à un sans domicile caché dans un garage qui m'a remercié en m'offrant une bouteille de vodka."

"Jour 29. Nous n'avons plus d'eau. Pavel s'est introduit dans l'immeuble squatté par une famille, il a du tuer le père mais il est parvenu à prendre la fuite et nous réapprovisionner à temps.

Les jours et les nuits passent, se suivent, se ressemble affreusement. Le froid, la fin, la déprime, les arrivées au hasard, les marchands ambulants, les problèmes des voisins et les problèmes avec les voisins. La nuit, c'est se cacher, voler, tuer ou être tué. Mon Dieu, je n'en peux plus de cette guerre. Je n'ai jamais été aussi loin, jour 36. Maintenant, la planque ressemble à une vraie base ; depuis que Pavel a massacré ces pillards, nous sommes lourdement armés, nous avons des réserves de nourritures et de médicaments. Tout va bien, donc, sauf Pavel qui n'a plus trop le moral. On manque un peu d'eau, et de matériel pour continuer de s'agrandir, mais c'est du luxe, on pourrait tenir des semaines comme ça.

[Dans les parties précédentes, ce n'était que suicide et trahison à partir du dixième jour, un véritable espoir s'est emparé de moi. "Someday this war's gonna end."]
JZD

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 7 des pires ambiances de jeu !

le 20 nov. 2014

J. Z. D.

D'autres avis sur This War of Mine

VGM

Si c'est un homme

« Vous qui vivez en toute quiétude Bien au chaud dans vos maisons, Vous qui trouvez le soir en rentrant La table mise et des visages amis, Considérez si c’est un homme Que celui qui peine dans la...

le 1 mars 2015

JZD

Someday this war's gonna end...

"Jour 36. Tout va enfin un peu mieux, mais je commence à me lasser de cette guerre qui dure déjà depuis beaucoup trop longtemps." La guerre a éclaté, il y a plus d'un mois déjà, cette guerre floue,...

le 20 nov. 2014

zonabossa

Critique de This War of Mine par zonabossa

J’ai un peu de mal avec ce jeu. L’idée est bonne mais son exécution déjà un peu moins. Au début assez prenant, à force d’y jouer je le trouve plutôt répétitif et ennuyeux après un certain temps. Je...

le 25 nov. 2014

Malcolm
JZD

Critique de Malcolm par J. Z. D.

Francis qui veut pas travailler ! La peluche bleue qui parle à Dewey, et Reese pom-pom-boy ! Les microbes qui veulent entrer dans ses yeux ! Les objets s'évanouissent à proximité de Al ! Les nouveaux...

le 30 mars 2011

La Vie aquatique
JZD

Critique de La Vie aquatique par J. Z. D.

Il faut, une fois pour toute, que je justifie ce dix, ce coeur, et cette place un peu malhonnête en tête de mon top film. En effet, ce film n'a pas les épaules (encore que c'est plus des jambes qu'il...

le 19 nov. 2010

The Grand Budapest Hotel

The Budapest Hotel.

Inlassablement, le cinéma de Wes Anderson est parfait. Il est même de plus en plus parfait. Et pourtant, je ne suis pas sûr d'aimer de plus en plus ces films. Déjà, depuis un moment, ses notes...

le 26 févr. 2014