Prenez donc le risque d'y jouer!

Avis sur Tic et Tac, les rangers du risque sur NES

Avatar Julius
Test publié par le
Version NES

Chip 'n Dale Rescue Rangers est une série d'animation connue en France sous le nom de Tic et Tac Rangers du Risque. Elle met en scène nos deux écureuils ( plus précisément : des tamias) dans une série de 65 épisodes de 22 minutes chacun et était découpée en 3 saisons. La série a été diffusée entre 1989 et 1990 sur Disney Channel aux Etats-Unis. En France, elle est apparue le 7 janvier 1990 dans la première émission du Disney Club diffusée sur TF1 .

Le synopsis de la série est assez simple : en général, c'était des épisodes One-Shot indépendants les uns des autres, sauf au début de la saison 2. Tic et Tac ont ouvert une agence qui a pour mission de venir en aide à quiconque est victime de bandits ou d'escrocs, ce qui inclut donc l'assistance aux humains. Mais nos deux écureuils ne sont pas seuls : ils peuvent compter sur Jack le Costaud, un grosse souris à moustache et à lunettes , Gadget, une souris femelle bricoleuse, ainsi que Ruzor , une mouche verte. Leur ennemi principal sera Catox ( « Fat Cat » en anglais), un gros chat génie du crime et prêt à tout pour mettre ses plans à éxecution.

La série fut adaptée en jeu vidéo sur la Nintendo Entertainment System ( NES) en 1990 par Capcom. Il s'agit d'un jeu de plates-formes. Mais voilà, ce n'est pas ce genre de jeu qui manque sur NES. Alors, Rescue rangers parvient-il à se démarquer favorablement des autres jeux du genre ? Là est toute la question.

Le scénario est très simple. Mandy, une voisine des Rangers du Risque a perdu son chaton. Mais cela n'était qu'un piège tendu par leur plus grand ennemi. Catox a enlevé Gadget afin qu'elle créé des inventions pour lui. Tic et Tac volent donc à son secours ... Ah ben pinaise, on aurait voulu faire plus succint qu'on y serait pas arrivé. L'histoire est toutefois développée aux cours des transitions entre les différents niveaux du jeu via des fenêtres de dessin fixes et de textes en anglais.
Le jeu est découpée en 8 niveaux désignés par une lettre. Une fois le premier niveau franchi, il vous sera possible de choisir votre route, sachant que vous devrez parcourir au minimum 5 niveaux avant de parvenir à la fin. Chaque niveau est en général découpé en deux sections et se concluent généralement par un boss sur lesquels vous devrez lancer une balle rouge pour les toucher.
Dans les niveaux, vous devrez récolter le plus de fleurs possible ainsi que des étoiles. Au début du jeu, vous devrez faire un choix entre nos deux écureuils qui disposent de trois vies, trois cœurs d'énergie et de 3 continues pour arriver à délivrer leur amie. Si vous ramassez 50 fleurs ou 10 étoiles vous bénéficiez d'une vie supplémentaire.

Les graphismes exploitent correctement la console. Les sprites sont assez gros , cependant les décors de fond restent assez basiques. Je sais, nous sommes sur NES, il ne faut pas trop lui en demander, mais on se contente ici du minimum syndical. Il y a également des clignotements de sprites pas toujours bienvenus, ça fait parfois très mal aux yeux. Le choix de certaines couleurs est bizarre, notamment sur la page de présentation et des scènes entre les niveaux. Pire, on peine à reconnaître certains personnages tant le nombre de pixels est limité.

Côté bande-son on retrouve le thème principal de la série ( qui était chanté par Anne dans sa version française) et chaque niveau a son propre thème. Sauf que les boucles sont très courtes. Du coup, cela en devient assez répétitif et tape vite sur le système. Côté bruitages, c'est hélas assez pauvre.

Le gameplay n'est pas sans rappeller celui de Super Mario Bros 2 dans sa version sortie en occident . Nos deux écureuils peuvent sauter, mais peuvent aussi se saisir des obstacles comme des caisses pour se débarrasser des ennemis, ce sera d'ailleurs l'unique moyen de le faire. Ou alors, vous pouvez également rester caché dans une caisse, si un ennemi la touche, elle s'envolera mais éliminera l'ennemi avec. Ils peuvent également saisir des objets et les empiler pour grimper une plate-forme trop haute, par exemple. Si vous recevez un coup, c'est un cœur qui s'enlève de l'écran. Pour le récupérer, vous devez trouver des noisettes en soulevant des caisses. Si vous trouvez Ruzor, vous serez invicible pendant quelques instants, la mouche se chargeant de se débarrasser des ennemis. Les sessions de boss se font à l'aide d'une balle rouge que vous devez leur lancer dans la tête , mais attention, si vous êtes touché par la balle, vous resterez étourdi quelques secondes, sans perdre d'énergie mais exposé aux tirs ennemis. Malheureusement tout n'est pas rose et la gestion des collisions laisse à désirer. : on peut se trouver hors de portée d'un ennemi ou d'un obstacle, mais on sera tout de même touché. C'est dommage de perdre de l'énergie de la sorte. Cela rend hélas l'expérience assez frustrante, d'autant que certains ennemis apparaissent sans prévenir ou réapparaissent d'un écran à l'autre.

Côté durée de vie, le jeu n'est pas bien long :7 ou 8 niveaux à faire parmi 10 possibles, cela dépend du chemin que vous prendrez après le premier, mais hélas assez courts dans leur ensemble, dommage. Ils restent toutefois originaux et bien dans l'esprit de la série. Le jeu à deux simultanément ajoute un peu plus de plaisir mais cela reste hélas bien peu pour une durée de vie assez faible, d'autant que les niveaux ne sont pas plus longs qu'en solo. Mais on y revient de temps en temps.

Verdict:
Chip 'n Dale: Rescue Rangers est une assez bonne adaptation de la série animée. Toutefois, le limites techniques de la console se font hélas cruellement sentir. Il garde cependant de bonnes idées de gameplay, et est un des rares jeux de plates-formes de l'époque à proposer un jeu à deux en simultané. L'esprit de la série est là, et c'est bien ce qui compte. Un jeu très sympathique sur lequel on revient volontiers, mais auquel il manque quelque chose pour prétendre au statut de hit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 702 fois
2 apprécient

Julius a ajouté ce jeu à 3 listes Tic et Tac, les rangers du risque

  • Jeux vidéo
    Illustration rétro gaming

    rétro gaming

    Avec : Phantasy Star III : Generations of Doom, Shining Force II, Bahamut Lagoon, Valkyrie Profile,

  • Jeux vidéo
    Illustration La 2D c'est le bien!

    La 2D c'est le bien!

    Avec : Super Meat Boy, Comix Zone, The Magical Quest Starring Mickey Mouse, Sonic the Hedgehog,

  • Jeux vidéo
    Illustration Jeux Disney

    Jeux Disney

    Jeux mettant en scène les héros de Disney, pas forcément développés par la firme.

Autres actions de Julius Tic et Tac, les rangers du risque