Un portage honnête !

Avis sur Tintin : Le Temple du Soleil (8 bits) sur Game Boy Color

Avatar Matt Productions
Test publié par le
Version Game Boy Color

Là où les versions SNES et PC du jeu sont aussi frustrantes (voire plus) que le légendaire Tintin au Tibet, cette édition est en réalité bien plus agréable à jouer !

Sans grande surprise, ce jeu est développé par la petite équipe espagnole de Bit Managers (la même équipe derrière Bomb Jack, Cool Ball, Astérix et d'autres portages à licence sur Gameboy).

Comme sur le précédent épisode 8-bits du reporter à la houpette, le timer est absent et le level-design, plus lisse, rend le tout bien moins frustrant que sur console de salon. Exit les éléments cachés dans le décor ou les actions improbables, donc...
De plus, désormais on ne meurt plus d'une chute hasardeuse : si l'on tombe de trop haut, on subit seulement quelques dégâts. Et les niveaux sont davantage axés sur l'exploration que la plateforme, ce qui est bien moins stressant...

Les différents stages sont d'ailleurs très diversifiés au niveau du gameplay. On retrouve tout les grands moments de l'aventure d'Hergé. Certaines phases du jeu d'origine comme le train et la valise ont tout bonnement disparu ici, ce qui n'est pas une grande perte...

Côté graphismes et animations, c'est très propre et toujours fidèle à la bande-dessinée. La bande sonore est excellente, avec des thèmes totalement inédits et adaptés à chaque niveau (ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît bien le compositeur et son style... j'avoue en être un grand fan).

Les seuls défauts notables du jeu sont la durée de vie et la difficulté de certains niveaux, surtout celui de la grotte qui est assez ennuyeux et labyrinthique. On aurait aimé en voir plus, quitte à ce qu'il y ait du recyclage !

Loin d'être le jeu du siècle, il a toutefois le mérite d'être un portage de bonne facture qui a largement de quoi faire jalouser les versions 16-bit et leur jouabilité impossible. Merci, Bit Managers !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
1 apprécie

Matt Productions a ajouté ce jeu à 1 liste Tintin : Le Temple du Soleil (8 bits)

Autres actions de Matt Productions Tintin : Le Temple du Soleil (8 bits)