Un bon gameplay c'est bien mais du contenu c'est important

Un mariage réussi

Personnellement, ce qui m'a attiré dans ce jeu est tout bêtement son système de déplacement inspiré de mirror's edge : On peut courir sur les murs, faire des doubles sauts, s'accrocher à des murs comme un spiderman des familles, se servir des murs comme d'un tremplin etc. Bref, tout ce qu'il faut pour rendre un jeu bien nerveux. Et c'est effectivement le cas. On est rarement statique, ça saute de partout, c'est assez nerveux. D'ailleurs, personnellement, j'appuie tout le temps sur la touche pour courir.

Cette nervosité est renforcée par le comportement des armes à la Call Of Duty : Elles ont tout simplement très peu de recul à moyenne distance (à conditition d'utiliser le aim car à la hanche, il y en a pas mal j'ai trouvé). Bref, on est pas comme dans un Counter-Strike où les armes automatiques ont une dispersion assez elevée, excluant de facto un full auto sur plusieurs secondes. Là, dans Titanfall, on peut en abuser tant qu'on utilise l'iron sight. Et limite, j'ai envie de dire tant mieux. Car ça permet de réaliser quelques actions jouissive comme de courir sur un mur, prendre appui sur celui ci pour bondir vers un ennemi que l'on tue en faisant un full auto des familles.

Si on devait faire une comparaison foireuse (et pour justifier l'intertitre), je dirai que le gameplay à pied serait issue d'un mariage réussie d'un mirror's edge (en partie bien sur) et d'un call of duty. Pour ma part, je suis complètement fan.

Titanfall

L'un des originalités de Titanfall largement décrite dans les videos (et qui donne son nom au jeu) est la possibilité d'appeller un Titan. Il s'agit d'un exosquelette qui est piloté par nous même. Bien entendu, il faut attendre un certain temps avant de l'invoquer (3min30 de mémoire). Cependant, il existe de réduire ce temps d'attente en fragguant soit les grunts, soit les spectres (les deux étants controlés par l'IA), soit les pilotes (controlé par les joueurs). Evidemment, le temps gagné est plus important en fragguant les autres joueurs que l'IA (encore heureux).

Une fois le temps d'attente écoulé, on peut appeler notre titan où il est protégé par un bouclier durant quelques secondes. Cela permet d'éviter qu'il se fasse détruire une seconde après avoir été appellé. Une fois déployé, on pourra alors demande à notre titan de garder une position, de nous suivre et bien sur, on pourra le controler nous même.

Comme vous l'aurez sans doute deviné, on contrôle pas un titan de la même manière qu'un pilote. N'allez cependant pas croire que le déplacement avec un titan est mou. On peut courir et réaliser des dash. A noter qu'un titan peut dasher un certain nombre de fois (ce nombre variant en fonction de la classe du titan qu'on pilote) avant de pouvoir utiliser cette capacité à nouveau après un temps de rechargement. Ainsi, un titan de classe légère pourra dasher bien plus jusqu'à l'épuisement complète de la barre de dash qu'un titan de classe lourde.

A noter que notre titan possède une capacité spéciale où il faudra attendre que le temps de rechargement soit écoulé avant de pouvoir l'utiliser. Mais à l'instar des pilotes, on pourra le réduire en fragguant l'IA ou d'autres adversaires (qu'il soit à pied ou à bord d'un titan).

On peut se dire qu'à bord d'un titan, on est uniquement vulnérable face à d'autres titans. Et bien, pas du tout puisqu'on peut abattre un titan en étant à pied. Il existe deux possibilités pour cela : Soit on lui cause des dégats jusqu'à destruction du titan avec l'arme anti-titan à notre disposition. Soit, on monte sur lui et on tire sur son coeur d'énergie. Le pilote adverse pourra utiliser soit une perk nommé nuage d'énergie (en gros, il déploie un fumigène chargé en electricité), soit il doit sortir de son titan pour vous déloger.

A noter que ce n'est pas parce que notre titan est détruit qu'on sera fraggué automatiquement vu qu'on pourra s'ejecter juste avant la destruction final.

L'équilibre du jeu entre pilote et titan est pas mal du tout je trouve. Mais personnellement, je préfère le gameplay avec le pilote car je trouve qu'on a l'occasion de faire des frags de manières bien plus joussives qu'avec un titan

Un bon gameplay c'est bien mais du contenu c'est important

Bon le gameplay, c'est bien gentil mais les terrains de jeu pour l'exprimer c'est important. De ce coté là, Titanfall (ou Jouissancefall pour les vrais) est pourvu de quinze maps. On pourrait croire que c'est un nombre assez elévé mais finalement pas tant que ça.

Il faut savoir qu'en moyenne, on passe environ 10-15min sur une map. Sachant qu'elles sont assez petites, autant dire qu'on fait le tour du map cycle assez rapidement. Mais le souci est que la moyenne des parties est bien trop courte, surtout qu'entre deux parties, on se tape 1min30 d'attente. Du coup, on a rapidement impression de voir les mêmes maps (surtout que celles ci sont assez petites pour la plupart) et on sent une certaine lassitude.

Pour contre balancer cette lassitude, des jeux comme CoD mettent en place un systeme de niveau en ligne où on gagne de l'xp en accomplissant divers défis et en fragguant des joueurs. Ces niveaux servent à débloquer des armes, des accessoires pour les armes et des perks.

Et là, on va parler d'un des plus gros soucis de Titanfall à savoir le contenu. C'est très simple, niveau armes, on a seulement trois pistolets, huit armes principales et quatre armes anti titan (je dis ça de mémoire, les spécialistes me corrigeront). C'est très très peu à mon avis, notamment comparé à un Call Of Duty. De même que le nombre de perk est assez faible (j'ai la flemme de compter) aussi bien avec les pilotes qu'avec les titans.

Parlons aussi des modes de jeu qui sont peu nombreux : On retrouve deux types de TDM (le premier inclus les frags des pilotes adverses et des bots dans le score finale, le second prend en compte uniquement le nombre de frag de pilotes), un CTF (absolument jouissif à jouer grâce au système de déplacement des pilotes), un mode domination classique et le dernier, le last titan standing où tout le monde démarre avec un titan et la première équipe dont tous les titans ont été éliminés a perdu.

Si vous êtes comme moi, vous allez me dire "ouais mais seul le TDM m'intéresse" mais étant donné le rythme très rapide des parties, on a vraiment envie d'essayer autre chose assez rapidement.

Et enfin, le dernier mauvais point de Titanfall est qu'on monte de niveau trop rapidement. C'est simple, j'ai une douzaine d'heures de jeu d'après le compteur intégré au jeu (à ne pas confondre avec celui d'Origin qui cumule aussi le nombre d'heure passé sur la beta) et je suis déjà niveau 47. Pour comparer, sur CoD Black Ops 2, je suis niveau 33 en une vingtaine d'heures de jeu.

La faute à un système de challenge un peu mal pensé où par exemple, on peut recevoir 10000 xp en tuant 100 ennemis. Sur le papier, ça peut paraître long à le réussir mais dans les faits, c'est assez rapide puisqu'en fait, ce genre de défi inclus aussi bien les frags sur les joueurs humains et sur l'ia. Et comme il y a un bon paquet de bot sur les maps, ça va très très vite.

Faut-il l'acheter ?

Pour répondre à mon intertitre, j'ai envie de dire que oui, ça vaut le coup de l'acheter mais uniquement à Mexico En fait, avec plus de contenu (maps, modes de jeu, armes, perk), un meilleur rythme et système d'xp, j'aurais pas hésité à dire que je me serai investi à fond les ballons sur Titanfall. Car le gameplay est très bon à mon avis (surtout en pilote) et donne un véritable bouffée d'air frais à des jeux multi à la cod.

Or le souci est qu'en l'état, je me vois pas y jouer plus d'une vingtaine d'heures car je pense que je m'en serai lassé avant. On va dire que pour moi, c'est histoire de changer de l'habituel BF4 que je pratique en multi (et que je reprendrai sans doute quand le troisième map pack sera sorti).

En fait, le souci est qu'on a l'impression que Respawn a posé les bases pour une suite avec ce Titanfall. Et s'ils corrigent tous les défauts que j'ai cité, je pense qu'on aura droit à un très bon jeu multi avec Titanfall 2. Enfin, il vaut quand même le coup mais pas à plus de 35€ (season pass inclus).
dbbg

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2014

le 18 mars 2014

D'autres avis sur Titanfall

alb

Rigolo 20 minutes

On peut faire tomber son robot du ciel, l'ambiance sur certaines maps fait tres débarquement Starship trooper, c'est rigolo. On peut courir sur les murs, et s'accrocher un peu partout, c'est rigolo...

le 17 mars 2014

DuffMan

Ou comment une vieille dame ne se laisse pas amadouer par une jeune pouffe...

Si le supra méga hit du dernier E3 n'est pas à la hauteur de tous les espoirs placés en lui, Titanfall est tout de même un FPS multijoueurs vraiment sympa qui serait dommage de bouder pour autant. ...

le 24 avr. 2014

jbogjuan

Le renouveau ? Non, le paroxysme convenu et pénible.

Pour faire original, je ne vais pas commencer par vous assommer par mon super pedigree d'hardcore gamer du FPS qui se la joue e-sport depuis Quake 2 mais simplement préciser que j'apprécie la série...

le 1 mai 2014

Wolfenstein: The New Order

Pas loin de l'excellence

Après avoir lu de nombreux avis positif sur ce jeu, j'avais envie d'y jouer. J'ai donc attendu les saintes promos steam pour me l'acheter à petit prix. Je viens de le finir et je dirais que le...

le 8 juil. 2014

Shadow Warrior

Shadow Warrior ou le retour du FPS bourrin

A la base, j'en avais rien à cirer du jeu mais j'ai commencé à m'y intéresser en lisant les diverses preview et surtout, en lisant le test de nofrag. En fait, ce que je recherchais, c'était une sorte...

le 11 janv. 2014

Assassin's Creed II

Assassin's Creed 2 : Le véritable point de départ de la saga

Si je devais résumer ce que je pense du jeu, je dirai qu'Assassin's Creed est un brouillon et Assassin's Creed 2 est la copie propre. L'un des principaux défauts du premier Assassin's Creed était sa...

le 4 janv. 2014