Tcho la honte !

Avis sur Titeuf : Méga Party sur PlayStation 4

Avatar So-chan
Test publié par le
Version PlayStation 4

Il existe des jeux qui devraient rester conjugués au passé, teintés de nostalgie, loin de tout remaster. Titeuf Méga Party est de ceux là. J'avais connu la version PS2, en gardait des souvenirs amusés de moments passés dessus avec le reste de la fratrie, tout en étant consciente, même des années après, que le jeu n'était nullement le meilleur de sa catégorie. Le remaster avait attisé ma curiosité, même si appliquer un prix aussi fort (près de 40 €) pour un game-party au contenu maigre demeurait clairement abusif.

Le remaster ne cache nullement le fait que le jeu a très mal vieilli et qu'un simple lissage graphique ne suffit pas à redorer le blason d'un jeu. Les animations demeurent erratiques lors des phases d'exploration et le jeu supporte mal d'avoir deux joueurs au local (pas plus, contrairement à ce qu'y est inscrit sur la boîte). Le second joueur ne peut que participer aux mini-jeux et parfois à l'exploration, si le jeu le veut bien. Le doublage est réduit au strict minimum (à savoir trois personnages lançant une ligne de dialogue). Les musiques reprennent le style musical collé à l'univers depuis la série animée sans se renouveler.

Les mini-jeux sont à l'image de l'univers de Titeuf : décalés, un peu "trash" comme le tourniquet où l'on doit éviter de vomir, le vol de vêtements dans le jardin, ou le déshabillage fictif de personnages via des croquis. Passé la nostalgie et la re-découverte, on se lasse très vite (souvent au bout d'une heure). Titeuf Méga Party manque clairement de vie et sent le remastered paresseux. Si vous trouvez la version PS2, tentez celle-ci plutôt que sa version "ré-actualisée". Et si vous cherchez un game-party sur PS4, Overcooked 2 vous ouvrira de plus beaux horizons et à prix bien plus attractif. Pour le prix de Titeuf, vous aurez même des DLC en plus.

Autres actions de So-chan Titeuf : Méga Party