Je comprends pourquoi ce jeu divise. Un jeu moyen mais que je ne peux m'empêcher d'apprécier.

Mon let's play sur ce jeu

Etant un fan des Looney Tunes depuis ma plus tendre enfance, je suis tombé sur ce jeu et j'ai eu très envie de l'essayer quand j'étais enfant. Je me souviens que je m'arrêtais toujours au niveau 5 à cause du Titi en Mister Hyde qui me faisait toujours flipper. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'y rejouer pour réussir à le finir et prendre ma revanche sur celui-ci. Est-ce que ça en valait la peine ? C'est difficile à dire. Je comprends pourquoi ce jeu n'est pas considéré comme un très bon jeu par certaines personnes, mais il y a quand même certaines choses qui rattrapent le jeu.

Positif

Ennemis: Vous avez des ennemis qui varient en fonction des niveaux, on a Mémé, Hector le chien, un chat de gouttière, le kangourou, Titi Hyde et des fils électriques. Ce sont des ennemis qui collent bien à l'univers de Titi et Grosminet et qui varient en fonction des niveaux et de leurs capacités. C'est sympathique de pouvoir affronter quelques ennemis de ce type avec Sylvestre.

Items: Le coup de ramasser des items et de les utiliser en passant par le menu est une idée intéressante. Certes, la logique voudrait qu'on utilise directement l'item qu'on ramasse (sauf dans un RPG) mais le coup de le garder de coté et de l'utiliser quand on le souhaite est aussi une bonne idée. De plus, on a beaucoup de genres d'items en fonction des niveaux.

Gameplay: On a une touche pour voir où est Titi, une touche pour sauter et une pour griffer. Ce sont des commandes qui passent assez bien pour ce jeu, un gameplay simple auquel on s'habitue assez rapidement. Après, le bouton pause permet d'accéder aux différents items mais ça met aussi le jeu en pause.

Références: Dans le niveau 4, vous pouvez voir quelques références à l'univers des Looney Tunes comme les deux chiens ou les gangsters de certains cartoons (je ne rappelle plus de leurs noms par contre, désolé). En tout cas, ce sont des petites références sympathiques à voir si on fait attention.

Décors: Le jeu sait gérer ses décors comme il se doit. En effet, les décors de ce jeu sont assez jolis et varient bien en fonction de niveaux. Il est vrai que certains décors des mêmes niveaux se répètent, mais c'est pardonnable car c'est le changement de niveau qui implique de nouveau décors.

Univers: Là, je parle pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de base et qui le découvrent avec ce jeu, c'est un bon univers. En voyant les personnages et les décors, ça donne envie d'en savoir plus sur l'univers de Titi et Grosminet (surtout quand on connaît leurs collègues).

Difficulté: Sur ce point, je n'ai pas grand chose à dire. Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile et la difficulté évolue bien au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. En tout cas, vous tomberez sur un jeu qui ne semblera pas trop dur, sauf dans les derniers niveaux peut-être.

Explications: Rassurez-vous, on vous explique ce que vous devez faire dès le début du jeu ainsi que les capacités de Grosminet. Vous n'aurez pas trop de mal à comprendre ce qu'il faut faire et la manière dont il faut s'y prendre.

Animations: Les animations des personnages sont bien travaillées. En effet, toutes les animations des personnages ont été travaillées et c'est un plaisir à voir, surtout qu'elles renforcent les graphismes de ce jeu.

Graphismes: Graphiquement parlant, je trouve le jeu assez joli. Il est travaillé sur ses animations et il est assez joli à regarder quand on est fan de rétro-gaming. Bref, les graphismes de ce jeu sont beaux à voir.

Négatif

Fin: Je vous avoue que je suis un peu déçu de cette fin. En la voyant, je me suis demandé si je n'avais pas fait ça pour rien. Même si on a traversé pas mal de lieux et que cette fin est justifiée avec nos erreurs, on aurait pu être récompensé de cette fin ? D'accord que le méchant ne gagne jamais (malgré qu'on joue le méchant des deux ici) mais j'aurais aimé une meilleure fin. Limite, j'aurais même accepté de voir Sylvestre réussir à manger Titi, on a fait ce jeu pour ça à la base. Mais bon, on devra se contenter de cette fin un peu faignante.

Réglages difficulté: Logiquement, la difficulté d'un jeu nous laisse le choix entre plusieurs modes, facile, normal ou difficile (ou plus pour d'autres jeux). Il existe aussi des jeux qui ne proposent pas de choisir une difficulté, ce qui n'est pas trop gênant. Sauf que là, quand vous choisissez une difficulté moins élevée, vous avez accès à moins de niveaux, et je trouve ça assez étrange. Franchement, c'est un détail mais je vous avoue que cette manière de régler la difficulté n'est vraiment pas géniale.

Titi Hyde: Pourquoi il est dans deux niveaux ? Le fait qu'il soit aussi flippant ne me dérange pas trop (surtout quand on connaît l'oeuvre dont s'inspire le concept), mais pourquoi il est dans deux niveaux à lui tout seul alors que les autres ennemis ont chacun un niveau solo ? Certains me diront que ce n'est pas grave et c'est vrai, mais j'aurais aimé que cette version de Titi n'ait qu'un seul niveau en tant qu'ennemi principal.

Répétitif: Plus on avance dans le jeu et plus il est répétitif, que ce soit dans le concept des niveaux qui est le même ou les animations des ennemis qu'on appâte. Honnêtement, je ne suis pas allergique à l'idée d'avoir ce genre d'animations mais on aurait pu éviter que ça se ressemble autant pour les personnages non ? Tout comme le fait que les niveaux auraient pu varier un peu pour ne pas s'ennuyer.

Absence Hector: Alors, je suis content de voir Hector dans certains niveaux. Cependant, le dernier niveau est censé être tous nos ennemis rassemblés en un niveau, alors pourquoi Hector n'y est pas ? De tous les personnages des Looney Tunes, Mémé et Hector sont ceux qui empêchent le plus Sylvestre / Grosminet de manger Titi, vous auriez pu le mettre aussi dans les derniers niveaux.

Petit minet: Je préfère être honnête sur ce point, il ne sert à rien. Il a beau avoir une animation pour nous montrer que Titi est dans telle direction, ce n'était pas utile car on avait déjà les jumelles pour nous aider sur ce point. Donc, même si j'apprécie Petit Minet, je pense qu'on aurait pu se passer de lui pour ce jeu, surtout si c'est pour avoir un rôle un peu inutile.

Musiques: Je vous avoue que je n'apprécie pas beaucoup les musiques de ce jeu car je ne vois pas trop le rapport avec les Looney Tunes. Celles des premiers niveaux sont assez sympathiques, mais le reste n'est pas terrible à vrai dire, j'ai vraiment eu du mal, surtout à partir du niveau 3. Bref, j'aurais aimé avoir des musiques un peu plus agréables à écouter.

Bruitages: Oh purée, je suis assez mitigé sur les bruitages. Certains sont réussis comme le bruit quand on prend les jumelles ainsi que le coup de griffes. Par contre, d'autres font très mal aux oreilles comme quand on ramasse les points ou le thon par exemple, ça donne presque mal à la tête. Bref, les bruitages sont assez mitigeants dans l'ensemble.

Introduction: Il n'y en a pas, vous apprenez juste le commandes et vous partez directement pour le premier niveau en évitant Mémé et en essayant de capturer Titi. Vous auriez pu mettre une petite cinématique pour ceux qui ne connaissent pas les personnages quand même, ça ne vous coûtait rien.

Maniabilité: Sylvestre est infernal avec ses sauts la première fois. Je vous préviens, vous aurez vraiment du mal avec la maniabilité du personnage au début. Et même en vous habituant, vous ne serez pas souvent à l'abri des problèmes de maniabilité, surtout avec les chutes qui font des dégâts.

Durée: On va être honnêtes, ce jeu est trop court, je l'ai fini en près de 45 minutes. C'est quand même inédit d'avoir un jeu aussi court alors qu'un jeu est censé durer un peu plus longtemps que ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Chutes: J'aurais aimé me plaindre des chutes mortelles, mais elles ne sont là que pour faire des dégâts en particulier, ce qui reste moins pire que le jeu Jurassic Park où Alan meure à chaque fois qu'une chute est trop longue (même en tombant d'une échelle. Bref, je peux pardonner parce que c'est un peu moins soûlant dans ce jeu là vu que ça ne fait que des dégâts.

Histoire: C'est une histoire très simple, Grosminet a faim et il veut attraper Titi afin de le manger. Honnêtement, c'est une histoire qui fonctionne vu que c'est l'histoire de la majorité des cartoons avec eux deux. Certes, c'est un peu trop simple mais ça marche, à condition de connaître déjà les personnages à la base.

Au final, ce n'est pas un jeu qu'on peut considérer comme génial mais je le considère comme un petit plaisir coupable. Il y a quand même de beaux graphismes, un gameplay qui marche avec un concept fidèle aux personnages, des animations travaillées et des ennemis qui varient en fonction des niveaux. Après, ça ne nous fait pas oublier la durée trop courte, une fin qui n'est pas vraiment une récompense, des bruitages qui font mal aux oreilles et une maniabilité difficile des sauts de Sylvestre à certains moments. Donc oui, le jeu a de quoi diviser mais je vous avoue que je passe quand même un moment agréable en y jouant avec deux Looney Tunes qui me font souvent rire.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 4 juil. 2020

D'autres avis sur Titi & Grosminet dans Une aventure infernale

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker