To The Moon - Une poésie moderne

Avis sur To the Moon sur PC

Avatar floppyboy
Test publié par le
Version PC

To The Moon est un jeu indépendant sorti sur PC en Novembre 2011. Il peut être acheté (pour 10€... Et croyez-moi cela vaut le coup) uniquement sur le site officiel de l'éditeur Freebird Games, où il sera possible aussi de télécharger gratuitement la démo qui vous permettra de jouer pendant une heure. Sachant que la durée de jeu est d'environ 4-5 heures, ça vaut le coup d'essayer !

To The Moon est donc un jeu d'aventure qui frise avec le film interactif. En effet, on se retrouve plongé dans un univers pixélisé (digne des premiers Final Fantasy ou Dragon Quest) où on contrôle deux médecins/scientifiques : Docteur Rosalene et Docteur Watts. Nos deux protagonistes, non dénués d'humour, font partie de Sigmung Corp, une agence permettant de réaliser les rêves de leurs patients avant leur mort. Ici, le patient s'appelle Johnny et nous avoue, sur son lit de mort, qu'il rêve d'aller sur la Lune. D'où le titre. Pour cela, Dr. Rosalene et Dr Watts se doivent de rentrer dans les souvenirs de Johnny pour modifier son futur.

Le jeu est donc narrativement original, du fait que l'on commence par la vieillesse de Johnny pour aboutir dans sa plus jeune enfance. On se croirait presque dans un de ces films montés à l'envers comme le célèbre Memento. Le jeu prend donc un aspect de point & click où la simple interaction avec les objets ainsi que les dialogues font avancer l'histoire. Cette dernière est très émouvante, rythmée par des moments de mélancolie, de joie et d'humour par l'intégration de nombreux clins d'œil. Certes les graphismes n'aident pas à l'immersion mais si on considère l'histoire comme un critère primordial, vous ne ferez même plus attention à ces amas de pixels. De plus, ça montre aussi que l'on peut faire des merveilles avec un RPG-Maker.

Enfin, la chose la plus stupéfiante dans ce jeu, hormis l'atmosphère, est certainement la bande-son. C'est simple : Depuis Final Fantasy IX et Shenmue, je n'avais jamais vu les musiques d'un jeu aussi bluffantes. Celles-ci sont composées par le talentueux Kan Gao. Vous trouverez des ballades au piano à en faire pleurer, comme River's Song.

Bref, je n'ai pas assez de mots dans mon vocabulaire pour vous convaincre d'essayer cette perle du jeu indépendant. La seule chose que je peux vous dire, c'est que pour moi, dans mon histoire vidéo-ludique, il y a un Avant To The Moon et un Après. J'espère que, comme moi, vous n'en ressortirez pas indemne. J'aime tellement ce jeu que je pourrais vous en parler pendant des heures, mais cela doit cesser. Un défaut? Peut-être: il est exclusivement en anglais, mais c'est de l'académique. Easy boy!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 676 fois
6 apprécient

floppyboy a ajouté ce jeu à 1 liste To the Moon

Autres actions de floppyboy To the Moon