King Toki

Avis sur Toki sur Arcade

Avatar gruute
Test publié par le
Version Arcade

Après un excellent Cabal, TAD nous sort son jeu d'arcade phare (en tout cas, leur plus connu et que j'ai effectivement pu croiser à de nombreuses reprises dans des salles d'arcade, café, parc d'attraction...).
Multi-adapté sur la plupart des ordi de l'époque et plusieurs consoles, il vient d'ailleurs de finalement sortir dans une version remastérisée sur Switch.

Il s'agit d'un jeu de plate-forme où l'on dirige un homme parti à la recherche de sa dulcinée (autant dire le canevas de 80% des jeux de l'époque), enlevée par un sorcier. Ce dernier nous a transformé en singe, nous octroyant par ailleurs la possibilité de cracher des boules de feu (d'ailleurs, c'est ballot, sans cette transformation, jamais nous n'aurions pu sauver Miho :p).

Le singe a un look très fun, reconnaissable entre 1000 (je pense que c'est un des facteurs de notoriété de ce titre), le jeu est très joli, coloré et de bon goût. Les niveaux traversés sont très variés et la difficulté est enlevée. Je ne dirais pas qu'il est aussi dur qu'un Ghost'n goblins. Disons que parmi les jeux d'arcade les plus emblématiques par leur difficulté, celui-ci est l'un des plus faciles. Au royaume des aveugles... ^^

Il mérite sans peine son 8, mon 9 étant probablement atteint grâce à l'affectif (le jeu étant installé dans un café à 3mn de chez moi).

Pour en savoir + sur la conception de ce jeu culte, je vous renvoie à la très chouette et instructive vidéo de Wahwah et Emile Alpi, blindée d'infos exclusives.

Et, après toutes ces années, je l'ai enfin terminé hier, j'étais aux anges !!

  • Jeu solo
  • Nombre de crédit : 6 crédits, il me semble (23/02/2019), je pense pouvoir le faire en one-credit (one life, ça demandera une part de chance non-négligeable :D)
  • Longplay : ici
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 78 fois
3 apprécient

gruute a ajouté ce jeu à 2 listes Toki

Autres actions de gruute Toki