Tokyo 42
5.8
Tokyo 42

Jeu de SMAC Games et Mode 7 (2017PC)

Tokyo 42 c'est le genre de jeu géniale lors de ses premières heures mais dans lequel tu finis tôt ou tard par te prendre tous ses défauts dans la gueule.

L'élément le plus représentatif de ce défaut est la DA. Le jeu possède une excellente DA qui se marie parfaitement bien avec la 3D isométrique : suffit de voir quelques images ou vidéos pour avoir envie de s'immerger dans cet univers sobre et futuriste.
Pourtant, force est de constater que cette même 3D isométrique nuit gravement au gameplay. En effet, Tokyo 42 fait partit de ces titres à la difficulté assez relevé (sans pour autant être extrêmement dur) dans lequel le joueur meurt en un seul coup : le tout est accompagné de gunfights assez nerveux dans lesquels le joueur doit agir le plus rapidement possible. Arriver à assimiler la "perspective" est donc crucial dans un jeu qui demande continuellement de faire attention à nos moindres mouvements tout en exigeant de la part du joueur une certaine précision ; Difficile donc de garder son calme quand on se fait tuer par la n-ième fois par un tir qu'on pensait esquiver.

Ce défaut peut être en partie corriger par une difficulté switchable à tout moment entre facile, normal et classique : c'est plutôt bénéfique car cela permet d'avoir affaire à différentes expériences, nos tirs étant par exemple beaucoup plus lents en classique, le mode facile nous octroyant quant à lui un bouclier pouvant prendre jusqu'à 3 coups.
La maniabilité est elle aussi assez spéciale et nécessitera beaucoup de temps pour être assimilé, que ce soit à la manette ou au clavier/souris... Pour un jeu demandant 15 heures grand max pour le terminer à 100% c'est assez dommage de passer plus de la moitié de la durée de vie du titre à tenter de comprendre comment tout cela fonctionne... Et encore, même une fois le gameplay maîtrisé ce n'est pas très agréable à manipuler pour autant.

Sinon, le jeu est quand même pas mal répétitif (on a quand même l'impression de faire très souvent la même chose) et bien qu'on obtienne quelques nouvelles armes et gadgets au fil de l'aventure, ça ne suffit pas à renouveler l'expérience.
Pourquoi ne pas avoir inclus un fusil à pompe ou (soyons fou) un lance-flamme comme armes ? Pourquoi ne pas avoir proposé une ou plusieurs missions dans lesquelles nous contrôlons l'un des mechas qui tentent de nous faire la peau dans quelques missions ? Pourquoi ne pas donner le jetpack au joueur plus tôt dans l'aventure ? La seule manière que j'ai trouvé pour obtenir ledit jetpack est d'exploiter un bogue à base de bouclier et de lancer de bananes (vous aviez bien lu) ; Ce n'est quand même pas normal "d'obliger" le joueur à exploiter des bogues afin d'obtenir le 100% non ?

C'est con parce que mine de rien l'ambiance est là, on reste quoi qu'il arrive plongé dans le titre lors des premières heures de jeux, et l'OST, qui m'a très souvent fait penser à celle de Mirror's Edge, est toute simplement excellente.
Dommage encore que le reste ne suive pas, m'enfin, pour un jeu trouvable à moins d'un balle ça vaut quand même le coup.

Points positifs :
+ L'ambiance et l'OST
+ La DA...

Points négatifs :
- ...Qui nuit malheureusement au gameplay
- Vachement répétitif
- Aurait mérité d'être un peu plus peaufiné

le 27 nov. 2018

La Conjugaison pour tous