Tomb Raider
7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013Xbox 360)

La frontière entre le mythe et la réalité, la série Tomb Raider en fait son fonds de commerce depuis un certain temps maintenant. Avec ce reboot, Crystal Dynamics choisit de réorienter la problématique vers l'icône de la saga : comment est née la mythique Lara Croft ? Cette approche va permettre aux éditeurs et aux développeurs de disposer d'une liberté d'action tout à fait inédite dans une licence aux mécaniques routinières, indiscutées et indiscutables jusqu'à présent.

Cette volonté de nouveauté, on la constate instantanément une fois entré dans le jeu. Lara est jeune (21 ans), un peu naïve, sensible et plus fragile que lors de ses précedentes apparitions. De même, on essaie d'évacuer quelque peu l'objet sexuel pour que le joueur puisse apprécier l'humain : plus de shorts, de poitrine vraiment trop proéminente ou de cuisses disproportionnées. Toutefois, le réel vent de fraicheur provient de Camilla Luddington, l'actrice qui prète sa voix et ses mouvements à Mlle Croft. Cette comédienne britannique encore peu connue du grand public délivre ici une étonnante performance. A dire vrai, elle porte tout simplement le jeu sur ses frèles épaules. Le récit est rythmé par ses pleurs, ses joies, ses soulagements, ses inquiétudes. La sincérité et la sensibilité de son jeu sont extrêmement touchantes et on s'attache très rapidement à elle. Le reste des protagonistes est un niveau en dessous (ce qui reste relativement bon), mais ce n'est guère génant vu le peu de screentime dont ils disposent.

Côté son, on retrouve le très prolifique Jason Graves. Avec ses mélodies, il fait définitivement comprendre au joueur que Tomb Raider a été développé dans l'optique d'émouvoir le joueur. Le thème de Lara est tout simplement sublime, les musiques d'ambiance (oppressantes comme planantes) collent magnifiquement aux situations et quand vient le temps de se friter, et il l'a déjà prouvé, Graves sait y faire. On regrettera seulement qu'hormis le thème principal, aucune piste ne reste vraiment en tête. Enfin, peu importe, la bande-son fait très bien son job et on ne pourrait lui en vouloir.

Le ton est donc donné, on suivra la jeune Lara Croft au travers de sa première aventure afin d'observer comment s'est formée l'icône que tout le monde connait. Si les développeurs ont ainsi mis l'accent sur les schèmes émotionnels, ils ont également fait péter le budget effets spéciaux *boom boom*. Le petit voyage que Lara entreprend avec ses compagnons dans le Triangle du Dragon va se révéler excessivement explosif. C'est à ce niveau là qu'on va retrouver le penchant Uncharted de Tomb Raider, avec ses bons et ses mauvais aspects. D'un côté on a une mise en scène hollywoodienne quasi-irréprochable, d'un autre on a l'impression de jouer à quelque chose de très aseptisé et de convenu dans les gun-fights (avec le renfort de QTE parfois inutile). Sans oublier le contraste, tout à fait déstabilisant pour le joueur, qui se crée entre la fragilité voulue et revendiquée de Lara, et le véritable génocide que le joueur produit sans que l'héroïne ne semble affectée outre-mesure (sauf pour le premier mort, qui donne lieu à une scène intéressante).

Néanmoins, Tomb Raider conserve certaines petites spécificités bien à lui. L'atmosphère tout d'abord, souvent pesante et guerrière, mais qui ne s'écarte jamais vraiment d'une sensation de survie omniprésente. Pas "survie" au sens strict du terme avec une barre de fatigue et une autre de faim. Non, la survie par rapport à l'autre, à son adversaire. Tomb Raider, c'est un perpétuel combat contre soi-même, contre sa peur, et contre les menaces extérieures. D'ailleurs pour feindre de nous mettre en situation de survie, Crystal Dynamics a fait péter l'arc de rigueur et le gibier à tuer, mais ce ne sont là que des artifices, ne vous y trompez pas. Vous n'incarnerez pas Tom Hanks et votre meilleur ami ne sera pas Wilson. Dans Tomb Raider, on tue pour survivre.

Ensuite, un Tomb Raider sans fouillage de zone intense, ça n'est pas un Tomb Raider, et cela on l'a visiblement compris chez Crystal Dynamics, puisque l'aspect complétion du jeu est très chronophage. Comprenez que chaque endroit possède un nombre précis d'objets cachés à trouver, lesquels renseignent sur le passif de l'île et ajoutent au background de l'histoire. On retrouve ainsi les origines "archéologiques" de Tomb Raider que l'on pouvait craindre voir disparaitre. Le scénario quant à lui tient en haleine jusqu'à son dénouement, mais a surtout le mérite et le privilège de mettre en scène Lara, sans laquelle il aurait bien moins de saveur. Cependant on ne se plaindra pas, puisque ce périple nous fait voyager dans des décors plutôt réussis, quoique le soft abuse un peu des plans "coucher de soleil au loin" et des couleurs ternes. Mais plus que l'aspect graphique des environnements, tout à fait honorable au demeurant, il faut saluer leur level-design relativement exemplaire.

De ce fait les gun-fight et l'exploration sont très agréables, on agit énormément avec l'environnement, ce qui manque dans certaines des dernières productions. Pour les joutes en elles-mêmes, ça reste du TPS relativement classique avec une petite touche d'infiltration. L'IA est loin d'être bête, même en normal, certains passages pouvant même donner un petit peu de fil à retordre. On saluera d'autre part l'auto-cover, qui facilite bien les choses et évite de faire n'importe quoi si on se trompe de touche en plein milieu d'un affrontement nerveux.

Tomb Raider remplit donc son contrat de reboot avec les honneurs. On se retrouve face à un titre qui propose un prisme de vision différent sur la saga et cela fait beaucoup de bien il faut le dire. Lara est plus vraie et touchante grâce à une Camilla Luddington hors du commun et des dialogues savamment écrits et distillés. Le gameplay, classique mais efficace, n'est pas en reste et profite de l'exploration assez passionnante des zones du jeu. Toutefois on regrettera parfois des relents de conformisme et d'aseptisation qui viennent un peu gâcher l'expérience, tout comme Crystal Dynamics aurait pu revoir à la baisse le nombre d'ennemis que l'on zigouille ou tout du moins l'impact psychologique qui en découle sur Lara.
DocElincia
7
Écrit par

Créée

le 2 mars 2013

Modifiée

le 2 mars 2013

Critique lue 1.5K fois

29 j'aime

8 commentaires

DocElincia

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

29
8

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Remember Me
DocElincia
8

Remember you soon

La nostalgie, la souffrance, la peur, mais aussi le bonheur ou l'euphorie. Autant de sentiments qui puisent leur essence dans nos souvenirs. Parfois on s'amusera d'un brin de passé cocasse, à...

le 6 juin 2013

37 j'aime

8

Tomb Raider
DocElincia
7

Without fear, there cannot be courage

La frontière entre le mythe et la réalité, la série Tomb Raider en fait son fonds de commerce depuis un certain temps maintenant. Avec ce reboot, Crystal Dynamics choisit de réorienter la...

le 2 mars 2013

29 j'aime

8