Dans ce jeu, nous incarnons la fameuse Lara Croft, archéologue qui s'est ici échouée sur une île impossible à quitter, qui est de plus très loin d'être déserte. Elle s'improvise alors tireuse d'élite, grimpeuse, médecin, cordiste, spécialiste en explosifs... bref un véritable rambo féminin qui évidemment va sauver le monde (et tout détruire au passage).
Bon, les dialogues sont pourris, les incohérences nombreuses, certes, mais c'est pas pour ça que nous jouons au jeu. Non, on s'y laisse plutôt tenter pour ses scènes d'actions que même Michael Bay envie, pour les paysages magnifiques et l'exploration.
L'exploration justement, elle tout bonnement géniale. Ici, Square Enix ne nous lâche pas dans un monde ouvert au décors répétitifs, monotones et donc bien vide, où l'on s'ennuie et se perd rapidement. Au contraire, nous sommes plutôt très guidé, et le jeu nous laisse néanmoins une liberté satisfaisante autour du chemin balisé pour que nous nous improvisions aventurier. Comme il regorge de petites caches dissimulées, tels que des falaise perdues au sommet desquelles se tient un petit cagibi, qu'il nous met alors au défit d' atteindre. Il nous récompense au passage avec des babioles parfaitement inutiles, leur seul étant intérêt est l'obtention d'un succès... dommage. Mais aussi et surtout les quelques tombeaux majestueux disséminés à travers l'île, marquant une césure calme, sans ennemies, durant laquelle on peu souffler un peu avant de retourner à l'action.
Le gameplay est ainsi rythmé par une alternance entre l'urgence très violente, même explosive et la ballade découverte, énigmes, lecture d’anecdotes historiques. Ce qui provoque d'ailleurs des situations incongrus très amusantes, telles que : "ma meilleur amie est sur le point d'être sacrifiée, je dois à tout prit la sauver à temps... oh mais ce splendide petit vase date d'il y a plus de mille ans, incroyable".
Bref, ce jeu a été une agréable surprise pour moi, très plaisant à parcourir et je le conseil à tous ceux qui ont soif d'aventure !
26