Décidément beaucoup de défauts à ce jeu. Trop en fait.
Je reviendrais sur les problèmes purement techniques par la suite, mais rien que sur l'aspect gameplay il y a redire.

Tomb Raider, cru 2013 est un reboot, voire une réinvention de la licence.
Soit. Evidemment, les poncifs modernes du jeu d'action consoles sont présents. On passera sur le niveau de vie qui remonte tout seul et l'auto-cover. C'est toujours pénible mais ça aide à fluidifier le jeu pour améliorer la cinégénie et l'immersion. Parait-il.

Par contre on aurait pu éviter la shaky-cam. Ca m'insupporte déjà au cinéma, mais dans un jeu c'est encore pire. Ou alors l'adoucir un peu.

Comme je l'ai dit précédemment le jeu cherche à se réinventer. C'est bien. Au point de perdre ce qui faisait le coeur de gameplay de la franchise. C'est moins bien. Ainsi on assiste à un énième Shooter sans aucun défi dans l'aspect plateforme/énigme qui en faisait le charme jusqu'ici.

Histoire de ne pas complètement renier ses origines, on trouve de ci de de là quelques tombeaux à explorer. Sauf que de part le choix de placer l'accent sur la survie de Lara et de ses amis plutôt que sur l'exploration et la recherche de reliques, ces tombeaux tombent comme un cheveux sur la soupe d'un point de vue scénaristique. Ils sont d'ailleurs totalement optionnels.

Continuons sur les problèmes d'intégration du gameplay par rapport au scénario. On a dès le début une scène cruciale introduisant les concepts de chasse et de survie. Bonne idée. Sauf que chasser ne sert à rien et qu'on peut oublier tout mécanisme de survie par la suite. Dommage.

Par ailleurs, au cours de mon avancée je tombe sur des indications de géocache. Bien , me dis-je, bonne idée de faire des objectifs optionnels comme ça. J'ai plus qu'à trouver l'autre moitié de la géocache et je verrai un emplacement secret arriver sur ma carte...

Et bien oui, mais non en fait : une fois les deux parties de la géocache trouvées, rien. C'est bon on a trouvé les deux bouts, c'est fini. Dommage.

Autre chose : une bonne partie du gameplay se passe par des QTE. pourquoi pas. Mais bon, au bout d'un moment c'est pénible. Surtout quand ça rate à cause de problèmes de performances.

Parce que oui, le jeu a de gros problèmes de performances sur ma machine (j'avais dit que j'y reviendrais). Même en réglant tout au minimum, je ne parviens pas à faire tourner le jeu de manière fluide. Quand bien même je fais tourner Dishonored à fond par exemple. Ca me met un peu en rage.
En cherchant un peu sur internet, on apprend vite que le jeu a de gros problèmes avec les cartes NVidia.
Apres avoir mis à jour les drivers, reconfiguré le jeu de manière recommandé, j'ai relancé le jeu, et effectivement, c'était très beau et fluide. Pendant 5 minutes. Et puis ça a saccadé de nouveau.

Je pourrais me dire que ça vient de ma machine, mais c'est là le premier jeu à poser le moindre problème sur mon PC. Et je ne suis apparemment pas le seul dans mon cas.

Bref, je vais peut être chercher encore un peu comment corriger ça, mais honnêtement, je pense que je vais surtout le désinstaller vite fait et passer à autre chose.

Dommage, parce qu'en dépit de tous ses défauts, le jeu parait assez joli et relativement prenant.
Sans ces gros problèmes techniques, j'aurais sans doute remonté la note à 6.
Mais là ça n'est juste pas possible.
herkan
3
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2013

Critique lue 240 fois

1 j'aime

5 commentaires

herkan

Écrit par

Critique lue 240 fois

1
5

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Rocksmith 2014
herkan
9

Critique de Rocksmith 2014 par herkan

Petit résumé de l'épisode précédent : Pour qui ne connaîtrait pas Rocksmith, il s'agit d'un jeu musical à la rockband/guitar hero, à ceci prés qu'on laisse tomber les guitares jouet et qu'on branche...

le 4 nov. 2013

12 j'aime

3

Shaun le Mouton
herkan
10

L'animation au poil (de mouton)

Techniquement, Shaun le mouton est une merveille et un véritable ovni dans le monde audiovisuel : d'une part, l'animation image par image est un art à part entière dont les studios Aardman, et Nick...

le 27 juin 2011

12 j'aime

2

Mr. Bungle
herkan
8

Personnalités multiples et syndrome de tourette

Mr Bungle n'est à priori pas simple à aborder. D'un autre côté un groupe de rock produit par John Zorn, il fallait bien se douter que ce ne serait pas trop consensuel. Leur musique est bordélique,...

le 18 mai 2013

9 j'aime

11