Tomb Raider sur PC par herkan

Avatar herkan
Test publié par le
Version PC

Décidément beaucoup de défauts à ce jeu. Trop en fait.
Je reviendrais sur les problèmes purement techniques par la suite, mais rien que sur l'aspect gameplay il y a redire.

Tomb Raider, cru 2013 est un reboot, voire une réinvention de la licence.
Soit. Evidemment, les poncifs modernes du jeu d'action consoles sont présents. On passera sur le niveau de vie qui remonte tout seul et l'auto-cover. C'est toujours pénible mais ça aide à fluidifier le jeu pour améliorer la cinégénie et l'immersion. Parait-il.

Par contre on aurait pu éviter la shaky-cam. Ca m'insupporte déjà au cinéma, mais dans un jeu c'est encore pire. Ou alors l'adoucir un peu.

Comme je l'ai dit précédemment le jeu cherche à se réinventer. C'est bien. Au point de perdre ce qui faisait le coeur de gameplay de la franchise. C'est moins bien. Ainsi on assiste à un énième Shooter sans aucun défi dans l'aspect plateforme/énigme qui en faisait le charme jusqu'ici.

Histoire de ne pas complètement renier ses origines, on trouve de ci de de là quelques tombeaux à explorer. Sauf que de part le choix de placer l'accent sur la survie de Lara et de ses amis plutôt que sur l'exploration et la recherche de reliques, ces tombeaux tombent comme un cheveux sur la soupe d'un point de vue scénaristique. Ils sont d'ailleurs totalement optionnels.

Continuons sur les problèmes d'intégration du gameplay par rapport au scénario. On a dès le début une scène cruciale introduisant les concepts de chasse et de survie. Bonne idée. Sauf que chasser ne sert à rien et qu'on peut oublier tout mécanisme de survie par la suite. Dommage.

Par ailleurs, au cours de mon avancée je tombe sur des indications de géocache. Bien , me dis-je, bonne idée de faire des objectifs optionnels comme ça. J'ai plus qu'à trouver l'autre moitié de la géocache et je verrai un emplacement secret arriver sur ma carte...

Et bien oui, mais non en fait : une fois les deux parties de la géocache trouvées, rien. C'est bon on a trouvé les deux bouts, c'est fini. Dommage.

Autre chose : une bonne partie du gameplay se passe par des QTE. pourquoi pas. Mais bon, au bout d'un moment c'est pénible. Surtout quand ça rate à cause de problèmes de performances.

Parce que oui, le jeu a de gros problèmes de performances sur ma machine (j'avais dit que j'y reviendrais). Même en réglant tout au minimum, je ne parviens pas à faire tourner le jeu de manière fluide. Quand bien même je fais tourner Dishonored à fond par exemple. Ca me met un peu en rage.
En cherchant un peu sur internet, on apprend vite que le jeu a de gros problèmes avec les cartes NVidia.
Apres avoir mis à jour les drivers, reconfiguré le jeu de manière recommandé, j'ai relancé le jeu, et effectivement, c'était très beau et fluide. Pendant 5 minutes. Et puis ça a saccadé de nouveau.

Je pourrais me dire que ça vient de ma machine, mais c'est là le premier jeu à poser le moindre problème sur mon PC. Et je ne suis apparemment pas le seul dans mon cas.

Bref, je vais peut être chercher encore un peu comment corriger ça, mais honnêtement, je pense que je vais surtout le désinstaller vite fait et passer à autre chose.

Dommage, parce qu'en dépit de tous ses défauts, le jeu parait assez joli et relativement prenant.
Sans ces gros problèmes techniques, j'aurais sans doute remonté la note à 6.
Mais là ça n'est juste pas possible.

Autres actions de herkan Tomb Raider