Tomber sur un os

Avis sur Tomb Raider sur PC

Avatar ErwanElbreton
Test publié par le
Version PC

L'histoire des Tomb Raider était devenu alambiqué au possible donc un reboot n'était pas une mauvaise idée (en plus aller vers la jeunesse de Lara pour éviter les incohérences, why not?), et faut avouer il y a une refonte graphique qui certes n'est pas incroyable mais rajeuni la série. Donc c'était bien parti, seulement au final c'est raté.

Déjà je ne reconnais pas Tomb Raider, pour moi c'est des jeux type plateforme/réflexion/action, les 3, et là on se retrouve avec un jeu d'action avec un poil de plateforme, mais bon tout est bien indiqué et facile d'accès. Et la reflexion on repassera, certes il y a quelques petites égnimes dans les tombeaux facultatifs (et une obligatoire à la fin) mais ça casse pas trois pattes à un canard, si vous avez passé le CM2 vous devriez y arriver.

Et c'est là le gros point noir de ce jeu, j'avais lu ça et là avant sa sortie "ça sera un Tomb Raider plus mature, plus adulte" mais non au contraire, c'est typiquement l'inverse. On nous vend ça comme un jeu plus psychologique parce que Lara passe par "des expériences difficiles" mais on s'en tape presque, le jeux est facile d'accès et ils ont rajouté plein de gore complètement inutile. Bref c'est un jeu pour ado, pas un jeu mature ! Attention je suis pas un père la pudeur, j'adore les films/jeux de zombies mais là... ça n'a strictement aucun intêret ça va à l'encontre des Tomb Raider, les lacs de sang, les tas de chairs purifiées (d'ailleurs ils les trouvent où leurs cadavres frais sur une île perdue?) c'est juste du gore pour du gore pour faire "bouh c'est violent, si t'es parents te voyaient jouer à ça !! Tu es un rebelle", mais les Tomb Raider n'ont jamais eu ce côté là, même si il pouvait y avoir un côté un peu "épouvante" avec des squelettes, des jump scares...etc, mais pas de gore, et non en mettre plein, gratuitement, ça en fait pas un jeu mature.

Bon je passe sur l'histoire assez ridicule, mais finalement aucun Tomb Raider n'a un scénar en béton, ultra chiadé, sauf que d'habitude ça passe, parce que je me concentre plus sur le gameplay, là le fait d'avoir un gameplay basique, simple et ennuyeux me fait remarquer le côté absurde. Et elle survit à tout; se faire transpercer? c'est pas grave; un arrêt cardiaque? allez hop en 2 sec c'est reparti, c'est à la fois ridicule mais finalement... bah c'est une héroïne de jeux vidéo donc c'est logique. Je pourrais m'en foutre, oui mais voilà ils ont voulu jouer à mort sur le côté "fragile" de Lara (rapport à la maturité du jeu toussa) et ça crée un décalage complet. Elle râle, crie, geint en permanence... putain mais ta gueule !!! Pourtant c'est logique, je serais le premier à être comme ça si il m'arrivait un quart de ce qui lui arrive, mais là c'est un jeux vidéo, elle survit à tout, donc ça t’énerve juste au bout d'un moment d'avoir un perso qui pousse des râles toutes les 2 secondes.

Sans compter que tout ça est accentué par une VF catastrophique, si encore c'était bien fait, ça passerait peut être, mais là Alice David en Lara j'y crois pas du tout. Ah ils ont eu une idée de génie "oh bah elle lui ressemble un peu, alors prenons la". Mais bordel, pour parler dans un micro on s'en fout qu'elle lui ressemble ! Elle joue comme une patate c'est horrible, sans vouloir la basher, c'est peut être la direction artistique qui l'a mal coaché j'en sais rien, mais y a un tel décalage entre son ton et les situations. Alors que l'ancienne voix de Lara était nickel, certes ils ont voulu la rajeunir donc ils ont changé de voix, mais je suis pas sûr que c’était nécessaire et en plus fallait pas prendre Alice David visiblement (mais c'était la hype de Bref en même temps...).

Donc pour conclure c'est un mauvais Tomb Raider, reste un jeu d'action lambda, à la physique est un peu loupée (comme la rigidité de Lara en saut, et elle se décale dans les airs pour bien s'aligner) à l'histoire moyenne, la VF insupportable et avec un côté ado attardé (baahhh y a du cadavre !!! ouhhh)

Autres actions de ErwanElbreton Tomb Raider