Critique du solo uniquement

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'ai fini le solo de Tomb Raider
En gros, j'ai trouvé ce reboot vraiment très immersif, une ambiance de folie, une partie survival peut-être pas assez poussée à mon goût mais avec ce qu'il faut d'exploration, de combat et de puzzles occasionnels (via les trop peu nombreuses tombes).

Ce qui m'aura marqué, c'est l'attention aux détails : tout dans ce jeu est cohérent. Pas forcément crédible, mais cohérent. Si on peut upgrader les armes, c'est parce qu'on en trouve des pièces sur les ennemis et qu'on "récolte" des matériaux sur les cadavres, tout au long de l'aventure, les traces des blessures marquent le corps de Lara, les armes et outils sont visibles directement sur elle,...

De plus, les décors sont magnifiques, l'éclairage est plutôt naturel et bien dosé avec de l'éblouissement face au soleil couchant et des grottes vraiment sombres (éteignez votre torche et bon courage pour vous y retrouver) et surtout tout est organique.

Organique dans les environnements, le level design, la jouabilité.
Ce n'est probablement pas vrai mais j'ai l'impression que chaque pierre est différente, que chaque texture a été photographiée à la main,... De plus, j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas un seul angle droit, alors que Tomb Raider 1 ce n'était que ça : des murs de cavernes très droits, des passages à passer au millimètre,... Bref, c'est presque pas le même genre de jeu.

Par rapport à Uncharted 2, ce Tomb Raider prend plus aux tripes et le fait qu'on dirige une femme m'a donné plus envie de la protéger que Nathan et donc m'a fait m'inquiéter plus pour elle quand elle était en danger. Les environnements me semblent plus sombres, tout comme le ton donné au jeu, dans le jeu de Crystal Dynamics quand dans celui du Vilain Chien. Mais Uncharted 2 lui reste supérieur dans la narration, le rythme et le grand spectacle.

Par rapport à Tomb Raider 1 ou 2, les ancêtres, la maniabilité est évidemment plus fluide mais le reboot a été orienté dans une direction différente : beaucoup moins de puzzles, beaucoup plus d'action et donc de cadavres et bien sûr une vulnérabilité de Lara bien plus palpable.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 9 listes Tomb Raider