A New Lara Croft is Born

Avis sur Tomb Raider: Definitive Edition sur PlayStation 4

Avatar Julien82
Test publié par le
Version PlayStation 4

Bon j'ai un fonctionnement un peu bizarre pendant les vacances de Noël: j'adore me faire un jeu d'aventure. Je sais pas, je trouve que l'ambiance s'y prête, mon côté enfantin qui ressort quand je me souviens regarder Indiana Jones sous la couette, ou rêver dans les plaines d'Hyrule manette en main.

Mais bon là ou j'ai été habitué à du très lourd (Uncharted, ou le sous estimé Fable II) ces dernières années, là que dalle, nada. Du coup, comme beaucoup d'acheteurs de PS4, je fonce sur les versions Remastered, et hop là me voilà de nouveau en compagnie de Lara Croft.

Que dire de ce reboot? D'abord quelle joie de voir ENFIN l'héroïne de Crystal Dynamics obéir au doigt et à l'oeil du pad (le premier Tomb Raider, juste tu voulais pulvériser la manette à chaque saut raté). Les graphismes sont vraiment à la hauteur, et l'histoire assez convaincante avec pas mal de références culturelles (on peut y voir du Lost avec des personnages bloqués sur une île). Je trouve les idées de gameplay pas mal, et le scénario n'est pas très original (le parcours initiatique avec un mentor) mais difficile d'être original quand on veut raconter les débuts d'un personnage.

Quelques reproches toutefois: le jeu veut trop lorgner sur Uncharted (mise en scène très blockbuster) alors que le charme de Tomb Raider reposait sur l'exploration et les énigmes bien tordues (et là dessus grosse déception, il ne faut vraiment pas se creuser la tête...). La majorité des personnages ne sont pas écrits, et les habituelles incohérences typiques sont présentes (on se casse le cul à escalader, à se faire tirer dessus par je ne sais combien de mecs, pour au final se retrouver dans une cinématique avec des personnages bidons qui sont passées probablement par un chemin secret pour se retrouver au même endroit sans aucun problème...).

Mais le jeu a beaucoup de charme et mérite clairement qu'on s'y attarde, on est happé par l'histoire et c'est largement suffisant à mes yeux.

Longue vie Lara!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
1 apprécie

Autres actions de Julien82 Tomb Raider: Definitive Edition